agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet

L’imagination de la littérature, des romantiques à Sartres

Jeudi 7 décembre 2017

En Sorbonne, Salle des Actes-

1, rue Victor Cousin 75005 PARIS

M. BARONTINI Riccardo soutient sa thèse de doctorat : "L’imagination de la littérature, des romantiques à Sartres"

En présence du jury :

M. ALEXANDRE ( PARIS 4)

M. COMBE ( ENS PARIS)

M. MARX ( PARIS 10)

M. MURAT ( PARIS 4)

M. WUNENBURGER ( LYON 3)

Résumé :

Cette thèse mène une enquête sur le concept d’imagination tel qu’il est abordé dans la réflexion littéraire de la période 1924‑1948, dans le cadre plus vaste des rapports entre imagination et littérature à partir du romantisme. Elle interroge plus spécifiquement l’évolution du lien théorique établi entre la faculté imaginative et la définition des pouvoirs de connaissance de la littérature.

Cette étude se compose de deux parties : la première, synthétique, met en relief les coordonnées du débat autour de l’imagination, dans la trajectoire qui mène jusqu’au XXe siècle. Quatre thématiques principales y sont développées : l’opposition entre imagination reproductrice et imagination créatrice, la centralité du modèle romantique, l’apport herméneutique des sciences humaines et la dialectique problématique entre ces deux derniers éléments, dans le contexte de la crise de légitimation que la littérature traverse dans l’entre‑deux‑guerres. La deuxième partie, se fondant sur une démarche analytique, se compose de chapitres monographiques consacrés aux théories de l’imagination élaborées par cinq auteurs principaux : André Breton, Gaston Bachelard, Roger Caillois, Armand Petitjean et Jean‑Paul Sartre. Elle vise à étudier à la fois la spécificité de leur production et leur participation à un cadre commun, par l’analyse des différentes stratégies qu’ils emploient afin de préserver, par le concept d’imagination, un espace d’autonomie épistémologique pour la littérature.

Type de thèse
Date de soutenance