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    L'esthétique de la résistance dans les oeuvres des écrivaines franco-vietnamiennes contemporaines : Femmes, Histoire, Exil

    19e - 21e

    CIEF (Centre international d'études francophones)

    Type de thèse
    Date de soutenance 
    19 Décembre 2017
    Sous la direction de 

    Romuald Fonkoua

    Doctorants
    NTOUMOS-DE REMY
    Résumé 

    Les fictions franco-vietnamiennes, qui ont relevé le défi de dépasser le carcan
    folklorique, offrent un point de vue original sur les concepts de femmes, d’histoire et d’exil
    dans des contextes de dominations politique et sociale différents. Néanmoins, ces fictions
    mettent en place des stratégies de résistance très proches. Parmi toutes les questions
    soulevées par les représentations qu’élaborent ces oeuvres, celle de la résistance a été retenue
    car elle est particulièrement riche et révélatrice de la complexité de leur identité littéraire.
    Comment s’écrit la résistance dans les oeuvres franco-vietnamiennes ? À quoi résistent-elles?
    Quels sont les enjeux de cette résistance ?
    L’étude se focalise sur les fictions de quatre écrivaines franco-vietnamiennes
    contemporaines, Linda Lê, Kim Lefèvre, Ly Thu Ho et Anna Moï. Ces écrivaines offrent des
    pistes de réponses à ces questions, en mettant en évidence trois dominations qui se croisent
    et s’articulent entre elles : la résistance à la domination masculine, à l’histoire surplombante
    et à la glorification d’une identité nationale figée. Le cadre d’analyse choisi est celui des
    resistance studies.
    Cette méthode permet d’engager une description systématique des figures de
    résistance présentes dans les récits de fiction. Le champ d’investigation pose tout d’abord le
    problème des représentations de la place des Vietnamiennes, tiraillées entre la société
    patriarcale teintée de confucianisme et la société française moderne. Elle implique également
    l’examen des modalités déployées dans les oeuvres du corpus pour déjouer les pièges d’une
    écriture de l’histoire du Vietnam qui accorderait peu de place aux voix subalternes : aux
    Vietnamiens et en particulier aux femmes. Finalement, à travers l’analyse de l’exil comme
    forme masquée d’insoumission, nous interrogeons la façon dont le sujet femmepostcoloniale
    s’approprie les apports exogènes sans renoncer à son éthique et son identité
    particulières.

    Directeur de thèse 
    FONKOUA