agario agario

Sylvain MENANT et Laurence MACE dir.

Outre les Varia, ce numéro de la Revue Voltaire s’appuie sur deux dossiers.

La première longue section, « Le “premier Voltaire” », tourne le regard de la critique à l’exact opposé du Voltaire largement étudié récemment, c’est-à-dire le Voltaire des débuts. Cet aspect a longtemps été négligé par le paradigme évolutionniste de la critique et par l’information peu abondante sur la période 1714-1726 : celle-ci commence avec la seconde Querelle des Anciens et des Modernes, les débuts de La Henriade et la première tragédie, OEdipe ; si l’on peut s’arrêter à 1726, avec le départ pour l’Angleterre, les contributions rappellent les prolongements au-delà sur le plan esthétique et sur celui de l’histoire des idées. Cette section restitue le jeune écrivain aux interrogations singulières de la période rococo, dans une époque toute en complexité esthétique et intellectuelle, avant l’émergence des Lumières. La seconde section, « Voltaire et la correspondance », s’interroge sur le commerce des idées, le « trafic des pensées » (Frédéric II), qui innerve ce corpus impressionnant – l’oeuvre la plus conséquente de Voltaire. Il y a là un échange d’idées où chacun dresse un portrait de lui-même, où se dégage un « effet Voltaire », une caution intellectuelle. Deux contributions finales examinent les premières éditions de la correspondance et l’image que les éditeurs présentent du philosophe.

Table des matières

I. Le « premier Voltaire »

Le premier Voltaire
Laurence Macé

« Ô maison d’Aristippe. Ô jardins d’Épicure ! » Variations sur le « Jardin imparfait » des modernes de Saint-Évremond à Voltaire
Jean-Charles Darmon

Voltaire et la duchesse du Maine : la rencontre de deux esprits fervents du Grand Siècle
Catherine Cessac

Voltaire entre deux âges : le « Catalogue des écrivains »
Jean-Alexandre Perras

Modernité d’Œdipe
Gianni Iotti

« Il y a peu d’écrivains célèbres qui n’aient essuyé de pareilles disgrâces ». Mises en scènes auctoriales autour de la publication d’Œdipe
Laurence Daubercies

Voltaire et la querelle d’Homère (1714-1733)
Christophe Martin

« Sur le penchant du mont ». Voltaire et Antoine Houdar de La Motte
Christelle Bahier-Porte

L’arrestation d’un poète. Les leçons des Mémoires historiques et authentiques sur la Bastille
Catriona Seth

1724 : le premier Voltaire and the Parisian police
Joan DeJean

Le jeune Voltaire et les milieux savants : le « premier » Voltaire et le « second » Fontenelle Maria Susana Seguin

Bribes de culture italienne dans les écrits du jeune Voltaire
Eleonora Barria-Poncet

Le lecteur du premier Voltaire
Sylvain Menant

Interview de Judith le Blanc et Sarah Nancy autour de La Fête de Bélesbat, par Laurence Macé

II. Voltaire et la Correspondance

Voltaire et la Correspondance – Preface
Nicholas Cronk

Voltaire and the Chevalier de Jaucourt : the lessons of an epistolary corpus
Nicholas Cronk

Politics, patronage, and peace : the correspondence of Voltaire and the Marquis d’Argenson
Andrew Jainchill

“What Would Voltaire Say ?” : Voltaire’s exchange value in the correspondence of Catherine the Great
Kelsey Rubin-Detlev

La Correspondance de Voltaire dans l’édition de Kehl : le commerce des idées
Linda Gil

« N’est-ce pas la plus étonnante ? » Beuchot, Cayrol et la Correspondance de Voltaire
Nicolas Morel

III. Varia

Commerce et puissance dans les œuvres historiques de Voltaire
Myrtille Méricam-Bourdet

Richesses, commerce, puissance et structures politiques. Quelques remarques sur les Annales de l’Empire
Gérard Laudin

Un manuscrit de travail de l’Essai sur les mœurs Myrtille Méricam-Bourdet

Le Tombeau de Voltaire, une estampe allégorique
Sylvain-Karl Gosselet

IV. Comptes rendus

Voltaire, par François Jacob, Paris, Gallimard, 2015, coll. « Folio biographies », 319 p.
Christophe Cave

Anna Luiza Reis Bedé, Voltaire e as estrategias de uma mise en scène, Sao Paulo, Editora FAP-UNIFESP, 2014, 374 p.
Sylvain Menant

Voltaire, Commentario sullo « Spirito delle leggi », a cura di Domenico Felice, Pisa, Edizioni ETS, 2011, coll. « Bifronti piccoli testi di filosofia », 219 p. Voltaire, Premio della giustizia e dell’umanità, a cura di Domenico Felice, traduzione di Stefania Stefani, Milano-Udine, Mimesis Edizioni, 2015, coll. « Filosofie », 125 p.
Laurence Macé

V. Thèses récemment soutenues

Kelsey Rubin-Detlev, The Letters of Catherine the Great and the Rhetoric of Enlightenment [Les Lettres de Catherine II et la Rhétorique des Lumières] (sous la direction d’Andrew Kahn, Université d’Oxford).

Agenda de la SEV