agario agario aksiyon filmleri

Les Neveux de Voltaire, à André Magnan

Edition

Centre international d’étude du XVIIIe siècle

Études réunies par Stéphanie Géhanne Gavoty et Alain Sandrier

Ce volume rend hommage au travail d'André Magnan, professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris Nanterre. Ce grand voltairien, cofondateur de la Société Voltaire, anime depuis plusieurs décennies la recherche sur le pourfendeur d'Infâme, auteur de Candide et de la Paméla, dont il a su montrer l'inaltérable puissance critique en inventant des formats d'approche et d'étude originaux. On lui doit aussi de nombreux travaux sur le genre épistolaire et de multiples contributions touchant la vie littéraire du XVIIIe siècle en particulier.

Écrites par des chercheurs tant français qu'étrangers, par des amis ou des élèves d'André Magnan, ces contributions abordent des domaines variés. Composé de six parties, l'ouvrage s'ouvre sur un florilège dédié à André Magnan et se poursuit avec une série d'études qui explorent la production de Voltaire sous plusieurs angles: perspective génétique; analyse de la pensée; vicissitudes de la réception. Les deux dernières parties s'évadent de la figure de Voltaire pour s'interroger sur les ressources de la forme épistolaire et pour livrer des réflexions sur Sade, le livre à venir ou la notion d'œuvre. La variété des sujets traités et des démarches adoptées reflète la diversité des centres d'intérêt d'André Magnan et surtout l'extraordinaire fécondité de son enseignement et de ses recherches.