umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet

 

Jean Donneau de Visé, Les Nouvelles Nouvelles, 1663, édition électronique

2014
Edition 

Jean Donneau de Visé, Les Nouvelles Nouvelles, Claude Bourqui et Christophe Schuwey (éd.), 1663, édition électronique, disponible en accès libre

Les Nouvelles Nouvelles disponibles en ligne

Auteur 

Jean Donneau de Visé,

Claude Bourqui et Christophe Schuwey (éd.)

Les Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé sont désormais disponibles en ligne, en accès libre (éd. C. Bourqui et C. Schuwey)

Dans son état actuel, le site propose un appareil critique complet pour le second volume, ainsi que le texte intégral des deux autres volumes. L'annotation du texte se double d'un réseau de fiches thématiques, qui offrent quantité de textes et de documents sur la vie littéraire du second XVIIe siècle.

Les Nouvelles Nouvelles constituent un jalon important dans l’évolution de la fiction narrative au XVIIe siècle, tant par le choix des sujets, les stratégies narratives mises en œuvre, que par la composition générale, inspirée des recueils de diversités galantes et  préfigurant à ce titre Le Mercure galant, que Donneau de Visé fondera en 1672. L’ouvrage mêle plusieurs textes d'actualité de genres variés : nouvelles, conversations, poèmes, extraits de pièces de théâtre, mais également discours de critique dramatique (sur Corneille et Molière)… A ce titre, elles représentent un document important sur le déroulement de ce qu’on appelait naguère encore la « querelle de L’Ecole des femmes ».

*

L’édition en ligne des Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé est une des réalisations du projet « Naissance de la critique dramatique », développé avec un financement du Fonds national suisse de la Recherche scientifique sous la direction de Lise Michel (Université de Lausanne) et Claude Bourqui (Université de Fribourg).

Elle a été élaborée au sein du Domaine français du Département de langues et littératures de l’Université de Fribourg, en collaboration avec le CELLF Paris-Sorbonne, par Claude Bourqui (Université de Fribourg) et Christophe Schuwey (cotutelle Fribourg - Paris-Sorbonne). 

Une partie des travaux de recherche et d’établissement du texte a été effectuée par des étudiants de master dans le cadre d’un projet pédagogique.