Fénelon, les leçons de la fable

Edition

PUF/CNED, Paris, octobre 2009

SOMMAIRE

Préface, par François-Xavier Cuche (Université Marc Bloch, Strasbourg II)

PREMIÈRE PARTIE : COURS

Chapitre 1. Le « Temps perdu » de l?aventure, par Delphine Reguig-Naya (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

1. Le récit immobile et l?action narratrice

2. L?héroïsme filial

3. De l?accident à la permanence : le roi heureux

Chapitre 2. Le Récit d?apprentissage. Les travaux de Télémaque, par Olivier Leplatre (Université Jean Moulin, Lyon III)

1. L?horizon de l?apprentissage : fondements et perspectives

2. « Puissè-je voir Ulysse ! » : périple et périls ?dipiens

3. L?abnégation de soi en personnage

4. La pénitence de l?épopée

5. Du roman au mythe : l?initiation insulaire

Chapitre 3. Morale et poétique dans Les Aventures de Télémaque, par Jean-Luc Martine (Université de Bourgogne, Dijon)

1. Moraliser l?art

2. Vérité morale et pouvoirs de la fiction

3. Une esthétique de la morale

Chapitre 4. Rhétorique et herméneutique de la Fable, par Christine Noille-Clauzade (Université Stendhal, Grenoble III)

1. Un art de la réformation morale

2. Fiction et argumentation : le Télémaque, poème de la sagesse

3. Présences de l?allégorie : la question herméneutique

Chapitre 5. Mythologie et christianisme mêlés dans Télémaque. Étude d'un motif fénelonien : la maternité, par Alain Lanavère (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

1. Des femmes, dans Télémaque

2. De Pénélope et de la question de la maternité

3. Le c?ur d'une mère

DEUXIÈME PARTIE : EXERCICES

1. Dissertation, par Jean-Luc Martine (Université de Bourgogne, Dijon)

2. Étude grammaticale et stylistique : Livre XVIII, p. 557 « Pendant que Mentor raisonnoit ainsi [?] » à p. 559 : « Il lui répondit enfin avec un peu d?émotion », par Florence Balique (Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines)

3. Explication de texte : La Bétique, Les Aventures de Télémaque, Livre VII, p. 262 « Cependant Télémaque dit à Adoam [?] » à p. 264 « [?] vie simple et frugale ».

Explication de texte, par Sylvie Requemora-Gros (Université de Provence, Aix-Marseille 1)

Étude grammaticale : l?auxiliation, par Cyril Chervet (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)

4. Leçon : Mentor, par Aude Volpilhac (Lyon)

5. Étude littéraire : Le livre VI des Aventures de Télémaque, par Aude Volpilhac (Lyon)