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Dix-huitième siècle : Se retirer du monde - n°48, 2016

2016
Edition 

Editions La Découverte

Sur le site de l'éditeur

Celui qui au temps des Lumières suggère de se mettre à l’écart du monde est perçu, notamment par les philosophes, comme un marginal, un extravagant, un irrationnel. Grande époque de la sociabilité et de la critique religieuse, le 18e siècle, qui hérite de la rigueur spirituelle ayant imprégné la pensée classique, ne rompt pas avec le mouvement de la retraite, malgré les tensions qui en agitent la perception.
Pendant que les apologistes chrétiens, dont la production livresque est intense et le lectorat important, continuent de conseiller la retraite, les philosophes des Lumières luttent en effet et jusque dans le roman contre l’enfermement au couvent, mais mettent en scène d’autres manières de se retirer du monde, au moins partiellement, et ne craignent pas de faire l’éloge de la solitude, que ce soit dans leur vie réelle ou dans la fiction.
Dirigé par Hélène Cussac et Odile Richard-Pauchet, préfacé par Bernard Beugnot, ce numéro de Dix-Huitième Siècle observe par conséquent l’héritage de l’idée de retraite léguée depuis les premiers anachorètes et devenue à la fois un topos littéraire et un habitus culturel et sociétal. Il cherche à en affiner les prolongements, les mises en cause et les innovations pour mieux faire entendre ce qui est au fondement de nos refuges contemporains : maisons de campagne, chalets, cabanes dans les arbres, yourtes, roulottes ou encore tiny houses !

 

Table des matières :

I / Se retirer du monde
Préface, par Bernard Beugnot

Avant-propos, par Hélène Cussac et Odile PPauchet-Richard
Culture et contre-culture de la retraite
La retraite au fil des mots, par Francesca Piselli
L’idée et la pratique de la retraite dans le combat antiphilosophique, par Didier Masseau
Les retraites monastiques subies en France au 18e siècle : traitement littéraire et réalité du phénomène, par Alexandra Roger
Retraite et dévotion dans les romans monastiques de Michel-Ange Marin, par Nicolas Brucker
Solitude féminine et femmes moralistes au siècle des Lumières, par Huguette Krieff
Du cabinet du sage à la chaumière des amants : variations poétiques sur la retraite (1760-1810), par Jean-Noël Pascal
De l’oeuvre à la correspondance, de la correspondance à l’oeuvre : l’expérience de la retraite chez Rousseau, par Anne-France Grenon
Denis Diderot : les retraites du Philosophe, par Pierre Charnier
Topographie de la retraite
La petite maison ou la concrétisation de l’idéal de la retraite, par Claire Ollagnier
Ermitages et ermites de jardin, par Sophie Lefay
Ruines et retraite, de Diderot à Volney, par Geneviève Cammagre
Partie de campagne : la retraite rurale dans l’oeuvre de Louis-Sébastien Mercier, par Martial Poirson
Citadelle assiégée, citadelle assaillie. Architectures et écritures de la retraite dans le roman sadien, par Fabrice Moulin
L’idéal de la retraite partagée dans quelques fictions françaises du 18e siècle, par Audrey Mirlo
De l’expérience à l’utopie
Retraite robinsoniennes. Sécession, solitude et rédemption chez Leguat, Defoe et Longueville, par Jean-Michel Racault
Bâtir des châteaux en Amérique : utopie et retraite dans les Lettres écrites des rives de l’Ohio (1792), par Benjamin Hoffmann
La dernière retraite de Jean-Jacques, par Guilhem Farrugia
Une retraite au 18e siècle. Bernardin de Saint-Pierre et la maison d’Essonnes, par Gabriel Thibault D’Essonne
Du désert d’Alceste aux délices de la retraite partagée.
À propos de quelques dénouements de Philippe Néricault Destouches, par Paul Pelckmans
De la retraite comme fuite du monde à la retraite comme être au monde chez Chamfort, par Ingrid Riocreux
Grand entretien
Amandine Beyer ou la musique comme réincarnation
II / Varia
Jean Fabre quarante ans plus tard, par Michel Delon
Les attentats contre « Charlie Hebdo » au prisme des Lumières
Crises aiguës, pensée magique, Lumières actives, par Jean-Pierre Schandeler
Pour une théologie politique du contemporain : la perspective de Boulainvilliers, par Lorenzo Rustighi
Littérature
La fiction des romancières des Lumières ou l’art de la contestation, par Isabelle Tremblay
Mise en scène et mise en page : enjeux de l’écriture didascalique dans les tragédies de Voltaire, par Justine Mangeant
Procès de l’artiste en monstre sacré : le crime, la rumeur et la fable au miroir de Rousseau juge de Jean-Jacques, par Jean-François Perrin
Trois drames méconnus du tournant des Lumières : notes sur le théâtre de Bernardin de Saint-Pierre, par Vincenzo de Santis
Histoire des idées
Jean-François Marmontel, intermédiaire culturel entre la France et la Suède ?, par Monique Delhoume-Sanciaud
La femme adultère au tribunal de l’opinion : l’affaire Kornmann. Genre et culture politique à la veille de la Révolution, par Virginie Yvernault
Turgot, poéticien et théoricien de l’invention : économie des discours et discours de l’économie, par Yves Citton
Un apologiste abolitionniste : l’abbé Bergier et les nègres de 1767 à 1789, par Patrick Graille et Andrew Curran
« Madame de Verte-Allure politique ! » D’une voix féminine dans L’Étoile du matin, journal révolutionnaire de Pierre-Édouard Lémontey, par Mélanie Slaviero
Tolérance et philosophie sociale dans l’oeuvre de Lequinio (1755-1814), par Michèle Kahan
Histoire de l’art
Le goût pour le négligé dans le portrait français du 18e siècle, par Élise Urbain
Histoire
Écrire l’histoire de la Guerre de Cent Ans au 18e siècle : les travaux historiques de Denis-François Secousse, par Jan Synowiecki
Inédit
La correspondance entre Voltaire et le duc d’Uzès : compléments à l’édition Besterman, par Nicholas Cronk
Notes de lecture, sous la direction de Gérard Laudin
Éditions de textes
Revues
Histoire des idées
Histoire
Histoire des sciences
Littératures
Arts
Index.