umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

Annonce
  • agario
  • -

    Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. On l'appelait ”paykasa" www.paykasaalim.net. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama

     

    Dix-huitième siècle : Des recherches dix-huitiémistes aujourd'hui - n°46, 2014

    2014
    Edition 

    Pour la troisième fois de son histoire, Dix-Huitième Siècle porte un regard sur son objet d’étude : en 1973, Jacques Proust avait présenté les « Problèmes actuels de la recherche ». Quinze ans plus tard, Michel Delon avait proposé une enquête sur « La recherche aujourd’hui ». Il était temps d’établir un nouveau « rapport d’étape » qui fasse à la fois le bilan des recherches passées et envisage aussi les perspectives d’avenir. C’est ce que propose ce volume co-dirigé par Michel Delon et Jean Mondot. Face au retour des obscurantismes, aux nouveaux trésors (réels ou fictifs) des ressources numériques, une interrogation inquiète mais lucide est menée sur les liens qui nous rattachent aux Lumières et sur la nécessité de les maintenir.

    L’éclectique partie varia mènera le lecteur des chansonniers satiriques à une chenille étudiée par Buffon, et lui proposera une plongée dans les débats ardus et passionnés que les philosophes des Lumières consacrèrent aux liens entre matérialisme et nécessitarisme.

    2014 marquant enfin le bicentenaire de la mort de Sade, Dix-Huitième Siècle ne pouvait manquer de saluer la mémoire du sulfureux marquis. Outre un article consacré au « fluide électrique » dans ses oeuvres, la rubrique nouvelle des « Grands entretiens » est inaugurée avec une rencontre passionnante avec la romancière et essayiste Chantal Thomas, pour laquelle le rapport à Sade demeure « comme une caresse métaphysique... ».