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    Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques

    2015
    Edition 
    Auteur 

    Numéro dirigé par Alexandre GEFEN.

    Le tournant numérique n’affecte pas seulement les modes de diffusion des savoirs, mais leur nature même. Il pose des problèmes aux sciences humaines, particulièrement aux disciplines littéraires, plus habituées à s’intéresser à la singularité des œuvres qu’à l’analyse quantitative et la lecture à distance. Il propose aussi de nouveaux objets d’étude, des réseaux sociaux à la littérature numérique, et de nouvelles interrogations critiques, de l’utopie d’un « transhumanisme » en devenir à la dystopie d’une menaçante « gouvernance algorithmique ».
    Dans ce numéro dirigé par Alexandre Gefen, Critique donne la parole à ceux qui, travaillant dans ce nouveau champ transdisciplinaire, peuvent nous aider à en mieux comprendre les acquis et les écueils, les limites et les promesses.

    Sommaire

    Présentation

    Aurélien BERRA : Pour une histoire des humanités numériques
    Willard McCarty, Humanities Computing
    Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence

    Jean-Gabriel GANASCIA : Les big data dans les humanités
    Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier, Big Data. A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think
    Jaron Lanier, Who Owns the Future ?
    Erez Aiden et Jean-Baptiste Michel, Uncharted. Big Data as a Lens on Human Culture

    Alexandra SAEMMER : Hypertexte et narrativité
    Jerome McGann, Radiant Textuality. Literature after the World Wide Web
    George P. Landow, Hypertext 3.0. Critical Theory and New Media in an Era of Globalization
    Marina Grishakova et Marie-Laure Ryan (éd.), Intermediality and Storytelling
    Jean-Claude Monod, Écrire. À l’heure du tout-message

    Frédéric GLORIEUX : Bibliothèques informatisées et lectures distantes
    Franco Moretti, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature
    Jonathan Goodwin et John Holbo (éd.), Reading Graphs, Maps, Trees. Responses to Franco Moretti
    Stephen Ramsay, Reading Machines. Toward an Algorithmic CriticismMatthew L. Jockers, Macroanalysis. Digital Methods and Literary History

    Stéphan-Éloïse GRAS : Éthique computationnelle et matérialisme numérique. L’apport des Software Studies
    Wendy Chun, Programmed Visions. Software and Memory
    Alexander R. Galloway, The Interface Effect
    Les Nouveaux Réalistes
    Norbert Wiener, Cybernétique et société. L’usage humain des êtres humains

    Yan BRAILOWSKY : Shakespeare, Molière et les autres. L’attribution d’auteur à l’heure du numérique
    Hugh Craig et Arthur F. Kinney (éd.), Shakespeare, Computers, and the Mystery of Authorship
    Paul Edmondson et Stanley Wells (éd.), Shakespeare Beyond Doubt. Evidence, Argument, Controversy
    www.corneille-moliere.org/
    www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr/

    Marc JAHJAH : Protée ou les mutations du livre
    Robert Darnton, Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier
    François Bon, Après le livre
    Anthony Grafton, La Page, de l’Antiquité à l’ère du numérique
    Anne Zali et al. (éd.), La Grande Aventure du livre. De la tablette d’argile à la tablette numérique

    Milad DOUEIHI : Quelles humanités numériques ?

    Franco MORETTI : « L’opérationnalisation » ou, du rôle de la mesure dans la théorie littéraire moderne