"Ce sont oeuvres de jeunesse ce sont coups d'essai". Clément Marot, l'Adolescence clémentine

Edition

Publications des universités de Rouen et du Havre

Frank Lestringant

Texte de l'éditeur :

Clément Marot ou l’éternel « adolescent », comme l’indique le titre de son principal recueil, L’Adolescence clémentine, publié en 1532, alors qu’il a déjà trente-six ans et seulement une douzaine d’années à vivre. Cette œuvre, composée tout entière pen- dant le règne de François Ier, est classée par genres, opuscules, épîtres, complaintes, épitaphes, ballades, rondeaux et chansons. Elle est ici analysée méthodiquement, dans l’ordre du recueil. L’Adolescence clémentine s’inscrit dans le droit fil de la poésiemédiévale, tout en la modernisant, la renouvelant et l’ouvrant vers la modernité. Poé- sie instable que celle de L’Adolescence clémentine, dialogante, effervescente, jamaisfixée, toujours répétée, poésie continuée jusqu’à La Fontaine et Voltaire, à redécouvrirde toute urgence aujourd’hui.