umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet

 

Bibliographie mondiale des écrits sur Jean-Jacques Rousseau XVIIIe-XXIe siècles (La Nouvelle Héloïse, Lettre à d’Alembert, théâtre, Essai sur l’origine des langues, musique)

2016
Auteur 

Tanguy L’AMINOT

Le tricentenaire de la naissance de Rousseau, en 2012, a montré l’importance que les écrits autobiographiques ont pour le lecteur contemporain. Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire et même les Dialogues ont pris une place de premier rang pour la compréhension de la pensée du philosophe. Elle est cependant le fruit d’une lente évolution due principalement au travail des chercheurs et dont rend compte cette bibliographie, classée par siècle et par ordre alphabétique des auteurs. Alors qu’Alexandre Cioranescu donnait, en 1969, dans sa Bibliographie de la littérature française du XVIIIe siècle, à peine soixante signalements pour Les Confessions, quinze pour Les Rêveries et cinq pour les Dialogues, le présent volume en donne plus de mille pour les premières, plus de quatre cent cinquante pour les secondes et près de deux cents pour les troisièmes. Les bibliographies des écrits sur la religion et les œuvres mineures de Rousseau complètent cet ouvrage qui constitue un instrument de travail indispensable à la recherche sur le Citoyen de Genève.

TANGUY L’AMINOT est l’auteur de nombreux livres et articles sur la pensée politique et pédagogique de Rousseau et sur sa réception au XXe siècle. Il codirige avec Catherine Labro la revue Rousseau Studies.