agario

17.06.2016 > 18.06.2016

Philosophies des Lumières

Inscription obligatoire à l'adresse suivante : http://6zmam5n4.evenium.net

L’été 2016 verra le triste anniversaire de l’exécution du chevalier de La Barre au terme d’une procédure judiciaire à la fois hâtive et complexe, dont Voltaire ne prit la mesure qu’une fois l’irréparable accompli. Les Journées Voltaire 2016 souhaitent revenir sur le contexte large de cette affaire et sur ses répercussions dans l’œuvre de Voltaire, à un moment où les questions non seulement de justice mais aussi et surtout de fanatisme religieux se trouvent au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s’agira ainsi de comprendre comment a pu se construire une nouvelle figure de martyr de l’Infâme, aux côtés de Calas, Sirven et Lally, mais qui paraît cette fois avoir engagé plus personnellement encore le philosophe de Ferney.

Myrtille MÉRICAM-BOURDET

Avec le soutien de

la Société des Études Voltairiennes, du Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (UMR8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne, et de l'association Le Chevalier de La Barre.