Entretien avec Romuald Fonkoua sur la littérature francophone

09.05.2019 > 09.05.2020

CIEF (Centre international d'études francophones)

Quels sont les grands axes de l'enseignement de la littérature francophone aujourd'hui ?

Comment est-elle diffusée, de l'école à l'enseignement supérieur ? Quelles sont ses spécificités selon les continents ? Y a-t-il des champs inexplorés de cette ou de ces littératures aujourd'hui de par le monde ? Comment la recherche et l'enseignement de la littérature francophone s'insèrent-ils dans les études littéraires au sein du CELLF de Sorbonne Université ?

Romuald Fonkua, professeur de littérature française, directeur de l'UFR de littérature française et comparée et du centre international d'études francophones (CIEF), répond à ces questions en montrant comment, depuis plusieurs siècles, la langue française a essaimé sur tous les continents, et n'en finit pas de renouveler ses modes d'expression.

Lien vers la vidéo sur la chaîne Youtube de la Faculté des lettres

Livres cités dans l'interview

Birago Diop, Les contes d'Amadou Koumba, Présence africaine.

Gauz, Debout-payé, Le Nouvel Attila, 2014, Le Livre de poche, 2015.

Site de l'éditeur

Anna Moi, Riz noir, Gallimard, 2004, Folio, 2006.

Site de l'éditeur

Gabriel Mailhol, Le Philosophe nègre et les secrets des Grecs : ouvrage trop nécessaire, en deux parties. Édition Fomuald Fonkoua. L'Harmattan, 2008.