umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet telefonda sex

 

Voltaire et les manuscrits philosophiques clandestins

14.06.2007 > 15.06.2007

16e - 18e

Voltaire en son tempsInventaire des manuscrits philosophiques clandestins

Annonce 

Les recherches récentes de groupes très actifs aux intérêts convergents ont mis en évidence les liens qui unissent l'?uvre de Voltaire et les centaines de textes antireligieux qu'on nomme, depuis Lanson et Wade, les « manuscrits philosophiques clandestins » et qui circulaient discrètement à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. On traitera, lors de ces journées, de Voltaire auteur de manuscrits clandestins, mais aussi de Voltaire éditeur, lecteur, commentateur et enfin inspirateur de tels textes.


 


15 juin 2007: Université Paris XII-Val de Marne (61 avenue du Gal de Gaulle, 94 Créteil)

16 juin 2007:Université Paris IV- Sorbonne, Salle des Actes.


 


 

Organisé(e) par 

Geneviève Artigas-Menant (ELISEM, JE 2472 Université Paris XII) Marie-Hélène Cotoni (Université de Nice) et Antony McKenna (Institut Claude Longeon, UMR 5037, CNRS-Université de Saint-Étienne).

Avec le soutien de 

la Fondation Voltaire (Oxford) et la Société des Études Voltairiennes (SEV). Colloque international de deux journées organisé conjointement par la Société des Études Voltairiennes (SEV), l'équipe Voltaire en son temps et l'équipe de l'Inventaire des manuscrits philosophiques clandestins (UMR 8599 Paris IV-CNRS), l'Institut Claude Longeon (UMR 5037 Université de Saint-Étienne-CNRS) et l'ELISEM (JE 2472 de l'Université Paris 12-Val de Marne).

Responsable proposition