umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

Annonce
  • agario
  • -

    Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. On l'appelait ”paykasa" www.paykasaalim.net. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama - agario unblocked

     

    Vauvenargues a trois cents ans

    13.03.2015 > 14.03.2015

    16e - 18e

    Les Moralistes français de Montaigne à Chamfort

    Pourquoi Vauvenargues ?

    Parce que ce fils de la noblesse provençale entreprit d’étendre la capacité de son esprit à la mesure d’un humanisme complet et conquérant ?

    Parce qu’il imagina que la raison se faisant éloquente s’imposerait aux esprits d’un siècle « éclairé » ?

    Parce qu’il entendait réunir et harmoniser toutes les vérités disponibles et séparées dont pourraient se composer les Lumières ?

    Parce qu’il pensait qu’il fallait être indissociablement poète et philosophe, comprendre et célébrer ?

    Parce qu’il avait senti en lui l’énergie d’accomplir la double vocation et qu’il sut confier à la parole imprimée l’ambition d’abord dévolue à la parole active ?

    Pour préserver de l’oubli ou de l’indifférence quelques mots graves, quelques paroles utiles, un peu de ce que cet homme jeune, aimable et ardent eut à peine le temps de léguer d’humainement nécessaire. 

    Organisé(e) par 

    Jean DAGEN (Université Paris-Sorbonne et CELLF 16e-18e) et Béatrice GUION (Université de Strasbourg, EA 1337 et CELLF 16e-18e)