umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

 

Rousseau à l'épreuve des siècles : 1712-2012

01.02.2012 > 02.02.2012

16e - 18e

Annonce 

Salle des Documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes 75017 Paris.Entrée libre. Le nombre de place étant limité, il est recommandé de s'inscrire par mail à l'adresse : inscription@gabrielperi.fr 

Le 28 juin 1712, il y a trois siècles, naissait Jean-Jacques Rousseau, fils d’un horloger citoyen de Genève. Cinquante ans plus tard, il publiait Emile et Du Contrat social, et devenait le philosophe maudit des Etats, des Eglises et des nantis, tandis que les peuples – de Genève, de Corse, de Pologne – lui exprimaient leur admiration et leur confiance. Depuis, Rousseau est resté le penseur symbolique de la démocratie et de la liberté, sa pensée a traversé le temps et l’espace, de la Révolution française aux libérations nationales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Une pensée qui, en diverses circonstances, a « mis le feu » aux idées dominantes.

« Rousseau à l’épreuve des siècles » : il s’agira d’étudier cette philosophie qui a fait ses preuves dans l’histoire humaine, en analysant ses concepts dans le cadre du « système » et dans la perspective de leur puissance subversive.

Organisé(e) par 

La Pensée et la Fondation Gabriel Péri en partenariat avec le Groupe d'études du matérialisme rationnel et l'équipe Jean-Jacques Rousseau (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)

Avec le soutien de 
Responsable proposition 

Renseignements : Tania REMOND, tremond@gabrielperi.fr, 01 41 83 88 47