Port-Royal et la tradition chrétienne d'Orient

24.09.2008 > 26.09.2008

Port-Royal et la vie littéraire

Couvent des Dominicains 8 rue Fabre, 34000 Montpellier.Inscription obligatoire auprès de M. Jean de MATHAN 167 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.Pour tout renseignement : Mme Françoise POUGE-BELLAIS, 9 Résidence Olympia, Boulevard André Detolle, 14000 CAEN.

Ce colloque est organisé dans l'esprit des colloques consacrés à Port-Royal et les Protestants et Port-Royal et le peuple d'Israël (actes publiés dans les Chroniques de Port-Royal, n° 47-1998 et n° 53-2004).

Le mouvement de Port-Royal a favorisé le retour aux sources patristiques et le respect de la Tradition chers aux Eglises d'Orient. Les Messieurs se sont intéressés aux Pères grecs alors souvent méconnus, et ils ont su les concilier avec leur vénération pour S. Augustin. Se laissent deviner des analyses proches, autant que d'importantes différences que ce colloque voudrait explorer.

Colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal sous l'égide de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier

Avec le soutien de

de l'Institut de Recherches sur l'Âge classique et les Lumières (UMR-IRCL 5186 du CNRS et de l'Université Paul-Valéry) et du Centre d'Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17e-18e, UMR 8599 du CNRS et de l'Université Paris-Sorbonne)

Responsable proposition