umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

Annonce
  • agario
  • -

    Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. On l'appelait ”paykasa" www.paykasaalim.net. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama

     

    L’idée de littérature à l’épreuve des arts populaires (1870-1945)

    13.06.2012 > 15.06.2012

    19e - 21e

    HIDIL (histoire des idées de littérature)

    Programme

    • Julien SCHUH (Université de Reims)

     Synthétisme, primitivisme et éloge de la naïveté : une tentative de généalogie 

    • Bérangère CHAPUIS (Paris-Sorbonne)

    Genèse et enjeux du kitsch 

    • Martine JEY (Paris Sorbonne)

    Ecrire à la Communale : émancipation ou contrainte ? 

    • Vladimir KAPOR (Université de Manchester)

    Pour une littérature du terroir d’outre-mer : Mariu-Ary Leblond, théoriciens de la littérature coloniale sous la Troisième République 

    • Yvan DANIEL (Université de La Rochelle)

    Pierre Loti : populariser le « vertige mondial » 

    • Corinne CONTINI – FLICKER (Aix- Marseille)

    Les formes dramatiques populaires sur la scène française tonkinoise (1884 -1945) 

    • Didier ALEXANDRE (Paris Sorbonne)

    La Ville de Claudel et le théâtre anarchiste 

    • Emmanuelle KAES (Université de Tours)

    De la poétique à l’écriture dramatique : formes et enjeux de la langue populaire chez Claudel 

    • Caroline SURMANN (Université de Mannheim)

    Le cirque et le music- hall dans les ballets-théâtre de Cocteau 

    • Delphine VERNOZY (Paris-Sorbonne)  

    Aragon : du ballet au spectacle populaire

    • Catherine NAUGRETTE (Paris Cité- Sorbonne Nouvelle)

    Peer Gynt et le Troll : le théâtre d’Ibsen et les contes populaires norvégiens 

    • Pascale ALEXANDRE –BERGUES (UPEMLV)

    Copeau et l’idée de théâtre populaire 

    • Catherine DOUZOU (Université de Tours)

    Ramuz et les arts populaires 

    • Jean-Pierre ZUBIATE (Toulouse II –Le Mirail)

    La chanson de cabaret à la source du lyrisme et du fantastique social 

    • Ivanne RIALLAND (UPEMLV)

    L’Entrepreneur d’illuminations : le feu d’artifice chinois du douanier Salmon 

    • Laurence PERRIGAULT (Paris VIII)

    Jacques Prévert ou le merveilleux populaire (1926 -1936)

    • Jean-Yves DEBREUILLE (Lyon II)

    Le devoir de trivialité dans la poésie d’André Frénaud 

    • Claude-Pierre PEREZ (Université de Provence) 

    Du populaire dans Documents

    • Sophie MENARD (Université de Lorraine)

    « Il était une fois » l’histoire de deux catherinettes : lecture ethno –critique de Germinie Lacerteux

    • Vital RAMBAUD (Paris-Sorbonne)

    Barrès, un romancier populaire ? 

    • Virginie TAHAR (UPEMLV)

    L’influence du dessin humoristique sur l’écriture des premiers romans de Mac Orlan 

    • Annabel AUDUREAU (Université de La Rochelle)

    La culture populaire, source de renouvellement d’un genre dans Anicet ou le Panorama, roman de Louis Aragon 

    • Clément SIGALAS (Paris Sorbonne)

    «  Ce sera malgré moi si dans ce livre j’allais pécher par littérature » : la littérature confrontée à l’expérience populaire de la seconde guerre mondiale 

     

    Actes à paraîtres Classiques Garnier (2014?)

    Organisé(e) par 

    Pascale Alexandre

    Université Paris-Est Marne-la-Vallee