L’idée de littérature à l’épreuve des arts populaires (1870-1945)

13.06.2012 > 15.06.2012

19e - 21e

HIDIL (histoire des idées de littérature)

Programme

  • Julien SCHUH (Université de Reims)

 Synthétisme, primitivisme et éloge de la naïveté : une tentative de généalogie 

  • Bérangère CHAPUIS (Paris-Sorbonne)

Genèse et enjeux du kitsch 

  • Martine JEY (Paris Sorbonne)

Ecrire à la Communale : émancipation ou contrainte ? 

  • Vladimir KAPOR (Université de Manchester)

Pour une littérature du terroir d’outre-mer : Mariu-Ary Leblond, théoriciens de la littérature coloniale sous la Troisième République 

  • Yvan DANIEL (Université de La Rochelle)

Pierre Loti : populariser le « vertige mondial » 

  • Corinne CONTINI – FLICKER (Aix- Marseille)

Les formes dramatiques populaires sur la scène française tonkinoise (1884 -1945) 

  • Didier ALEXANDRE (Paris Sorbonne)

La Ville de Claudel et le théâtre anarchiste 

  • Emmanuelle KAES (Université de Tours)

De la poétique à l’écriture dramatique : formes et enjeux de la langue populaire chez Claudel 

  • Caroline SURMANN (Université de Mannheim)

Le cirque et le music- hall dans les ballets-théâtre de Cocteau 

  • Delphine VERNOZY (Paris-Sorbonne)  

Aragon : du ballet au spectacle populaire

  • Catherine NAUGRETTE (Paris Cité- Sorbonne Nouvelle)

Peer Gynt et le Troll : le théâtre d’Ibsen et les contes populaires norvégiens 

  • Pascale ALEXANDRE –BERGUES (UPEMLV)

Copeau et l’idée de théâtre populaire 

  • Catherine DOUZOU (Université de Tours)

Ramuz et les arts populaires 

  • Jean-Pierre ZUBIATE (Toulouse II –Le Mirail)

La chanson de cabaret à la source du lyrisme et du fantastique social 

  • Ivanne RIALLAND (UPEMLV)

L’Entrepreneur d’illuminations : le feu d’artifice chinois du douanier Salmon 

  • Laurence PERRIGAULT (Paris VIII)

Jacques Prévert ou le merveilleux populaire (1926 -1936)

  • Jean-Yves DEBREUILLE (Lyon II)

Le devoir de trivialité dans la poésie d’André Frénaud 

  • Claude-Pierre PEREZ (Université de Provence) 

Du populaire dans Documents

  • Sophie MENARD (Université de Lorraine)

« Il était une fois » l’histoire de deux catherinettes : lecture ethno –critique de Germinie Lacerteux

  • Vital RAMBAUD (Paris-Sorbonne)

Barrès, un romancier populaire ? 

  • Virginie TAHAR (UPEMLV)

L’influence du dessin humoristique sur l’écriture des premiers romans de Mac Orlan 

  • Annabel AUDUREAU (Université de La Rochelle)

La culture populaire, source de renouvellement d’un genre dans Anicet ou le Panorama, roman de Louis Aragon 

  • Clément SIGALAS (Paris Sorbonne)

«  Ce sera malgré moi si dans ce livre j’allais pécher par littérature » : la littérature confrontée à l’expérience populaire de la seconde guerre mondiale 

 

Actes à paraîtres Classiques Garnier (2014?)

Organisé(e) par 

Pascale Alexandre

Université Paris-Est Marne-la-Vallee