L'idée de littérature dans l'enseignement

18.03.2010 > 20.03.2010

19e - 21e

HIDIL (histoire des idées de littérature)

GRAL (groupe de recherche en rhétorique et en argumentation linguistique)

Organisé(e) par 

Martine Jey (professeur de littérature)

Programme

  • Didier Alexandre (Paris-Sorbonne) et Martine Jey (IUFM - Paris-Sorbonne)

Présentation du colloque

 

Enseignement/littérature : allers et retours

  • Martine Jey (IUFM - Paris-Sorbonne)

La fin de la rhétorique ?

  • Nicolas (ULB/Gral ; EHESS/GSPM)

L’image, le modèle, l’ornement : l’enseignement de la littérature au péril de la rhétorique (1880-1910)

  • Florian Pennanech (Univ. Le Havre)

Lanson rhétoricien

  • Eric Bordas (ENS-Lyon)

Le théorème laïc de Gustave Lanson

  • Florence Bourbon (IUFM-Paris Sorbonne)

Pensées morales et littérature : les prosateurs grecs de l’Empire romain à l’heure de la laïcité

  • Anne-Marie Chartier (SHE/ ENS)

Des textes sacrés aux classiques ou comment la littérature entra à la communale

  • Marie-Pierre Pouly (IEP/ Toulouse)

La centralité de la catégorie de littérature dans l’anglais universitaire à la Sorbonne (1900-1940)

Modèles et contre-modèles : des genres, des auteurs, des siècles

  • Monique Bouquet (Univ. Rennes 2)

L’enseignement de la poésie latine : un exemple, les Bucoliques de Virgile

  • Michel Murat (Paris-sorbonne)

Une histoire nationale de la poésie

  • Laetitia Perret (IUFM-Univ. Poitiers)

Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ?

  • Florence Naugrette (Univ. de Rouen)

Le drame romantique, un contre-modèle

  • André Chervel (SHE/ENS)

La formation des écrivains par la version latine

  • Pauline Bruley (Univ. Angers)

La rhétorique des styles, signe du littéraire : de l’exercice à l’œuvre (chez Péguy et Suarès)

  • Marianne Berissi (IUFM-Univ. Aix)

 Erutarettil ! 

  • Elizabeth Souny (Paris-Sorbonne)

Apprendre à décrire ou la généalogie d’un genre, le roman de pays dans l’entre-deux-guerres,

 

Modèles et contre-modèles : des genres, des auteurs

  •  Ouarda Hamadouche (Metz, Paris-Sorbonne)

Boileau et l’idée de littérature dans l’enseignement (1880-1909)

  • Catherine Dumas (Univ. Lille 3)

Corneille, le Cid et L’Espagne dans l’histoire littéraire aux alentours de 1900

  • Xavier Bourdenet (IUFM-Paris Sorbonne)

Stendhal au lycée de 1880 à 1925

  • Nathalie Denizot Théodile-CIREL (Lille 3)

Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1880-1940) : de nouveaux paradigmes disciplinaires