umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

Annonce
  • agario
  • -

    Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. Bahis siteleri https://vipbahissiteleri.net -- Yatırımsız deneme bonusu https://girisadresi.mobi/yatirimsiz-bonus/ -- Tipobet http://tipobet63.com yeni giriş. -- On l'appelait. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama - agario unblocked

     

    L'idée de littérature dans l'enseignement

    18.03.2010 > 20.03.2010

    19e - 21e

    HIDIL (histoire des idées de littérature)

    GRAL (groupe de recherche en rhétorique et en argumentation linguistique)

    Organisé(e) par 

    Martine Jey (professeur de littérature)

    Programme

    • Didier Alexandre (Paris-Sorbonne) et Martine Jey (IUFM - Paris-Sorbonne)

    Présentation du colloque

     

    Enseignement/littérature : allers et retours

    • Martine Jey (IUFM - Paris-Sorbonne)

    La fin de la rhétorique ?

    • Nicolas (ULB/Gral ; EHESS/GSPM)

    L’image, le modèle, l’ornement : l’enseignement de la littérature au péril de la rhétorique (1880-1910)

    • Florian Pennanech (Univ. Le Havre)

    Lanson rhétoricien

    • Eric Bordas (ENS-Lyon)

    Le théorème laïc de Gustave Lanson

    • Florence Bourbon (IUFM-Paris Sorbonne)

    Pensées morales et littérature : les prosateurs grecs de l’Empire romain à l’heure de la laïcité

    • Anne-Marie Chartier (SHE/ ENS)

    Des textes sacrés aux classiques ou comment la littérature entra à la communale

    • Marie-Pierre Pouly (IEP/ Toulouse)

    La centralité de la catégorie de littérature dans l’anglais universitaire à la Sorbonne (1900-1940)

    Modèles et contre-modèles : des genres, des auteurs, des siècles

    • Monique Bouquet (Univ. Rennes 2)

    L’enseignement de la poésie latine : un exemple, les Bucoliques de Virgile

    • Michel Murat (Paris-sorbonne)

    Une histoire nationale de la poésie

    • Laetitia Perret (IUFM-Univ. Poitiers)

    Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ?

    • Florence Naugrette (Univ. de Rouen)

    Le drame romantique, un contre-modèle

    • André Chervel (SHE/ENS)

    La formation des écrivains par la version latine

    • Pauline Bruley (Univ. Angers)

    La rhétorique des styles, signe du littéraire : de l’exercice à l’œuvre (chez Péguy et Suarès)

    • Marianne Berissi (IUFM-Univ. Aix)

     Erutarettil ! 

    • Elizabeth Souny (Paris-Sorbonne)

    Apprendre à décrire ou la généalogie d’un genre, le roman de pays dans l’entre-deux-guerres,

     

    Modèles et contre-modèles : des genres, des auteurs

    •  Ouarda Hamadouche (Metz, Paris-Sorbonne)

    Boileau et l’idée de littérature dans l’enseignement (1880-1909)

    • Catherine Dumas (Univ. Lille 3)

    Corneille, le Cid et L’Espagne dans l’histoire littéraire aux alentours de 1900

    • Xavier Bourdenet (IUFM-Paris Sorbonne)

    Stendhal au lycée de 1880 à 1925

    • Nathalie Denizot Théodile-CIREL (Lille 3)

    Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1880-1940) : de nouveaux paradigmes disciplinaires