Jean-François Regnard (1655-1709). Colloque du Tricentenaire.

30.09.2009 > 02.10.2009

Approche sérielle de la littérature du XVIIIe siècle

Le colloque se déroule les 1er et 2 octobre 2009 à la Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente 75006 Paris (Métro : Odéon, Saint-Michel) et le samedi 3 octobre 2009 au Centre Culturel René Cassin, Esplanade du Québec,  91410 Dourdan.

Le Tricentenaire de la mort de Jean-François Regnard (en son château de Grillon le 4 septembre 1709) est l'occasion d'honorer la mémoire de cet auteur méconnu, fils d'un marchand parisien, qui parcourt le nord de l'Europe, l'Italie, l'Algérie, puis exerce des charges officielles à Paris et à Dourdan, tout en composant des pièces pour la troupe Italienne et la Comédie-Française.

On envisagera ici : l'ensemble de la production du poète et du prosateur ; l'oeuvre dramatique de ce successeur de Molière dont le comique allie à la cruauté une folle gaîté ; la fortune littéraire et théâtrale de cet écrivain majeur du tournant des dix-spetième et dix-huitième siècles.

Dominique Quéro (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) en collaboration avec Charles Mazouer (Centre de Recherches sur l'Europe Classique [17e-18e] de l'Université Bordeaux III)

Avec le soutien de

de l'Université" Paris-Sorbonne, de son Ecole Doctorale III, de son Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre (CRHT), du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV), du Centre d'Etude de la langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17e-18e, UMR 8599 du CNRS et de l'Université Paris-Sorbonne), de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, de son EA 4198 - LAPRIL Centre de Recherches sur l'Europe Classique (17e-18e), de la ville de Dourdan, de l'Association des Amis du Château de Dourdan et de son Musée.

Responsable proposition

Pour toute information : Dominique.Quero@paris-sorbonne.fr