umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

Annonce
  • agario
  • -

    Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. On l'appelait ”paykasa" www.paykasaalim.net. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama - agario unblocked

     

    De l’absolu littéraire à la relégation : le poète hors les murs. Littérature et politique

    16.06.2011 > 17.06.2011

    19e - 21e

    HIDIL (histoire des idées de littérature)

    Annonce 

    Edition des actes sur le site Fabula (à venir)

    Programme

    • Marie Blaise

    Or, comme la poésie se superpose toujours à la société,  nous allons essayer de démêler… » (Hugo, Baudelaire, TS Eliot, Ourednik)

    • Sylvie Triare

    « Pas une ligne pour l’empêcher » La Commune et l’impossible communauté des écrivains ? 

    • Thierry Roger

    Art et anarchie à l’époque symboliste : Mallarmé et son groupe littéraire

    • Nicole Savy

    Victor Hugo et les Juifs, déconstruction d’un stéréotype, construction d’un engagement

    • Didier Alexandre

    Un théâtre catholique et politique de Claudel : l’exemple de La Nuit de Noël 1914

    • Caroline Julliot

    Drieu la Rochelle : un mystique de la guerre ou de la littérature ?

    • Pierre Michel

    L’engagement éthique de l’intellectuel : le cas Octave Mirbeau

    • Florence Pellegrini

    Polémique et narration : de J’accuse ! à Vérité, l’argumentation en marche

    • Denis Pernot

    Péguy contre Téry : lecture d’une polémique

    • Gil Charbonnier

    L’idéologie du néoclassicisme dans Les Guêpes, revue littéraire 1909-1914

    • Carole Furmanek

    Tentatives de relégation : « l’art pour l’art », la « poésie pure », malentendus et constructions idéologiques douteuses

    • Virginie Actis

    Flaubert dans les manuels scolaires : généalogie d’une figure de l’écriture en rupture de l’histoire

    • Aurélia Kalisky

    Toute la vérité ou rien que la vérité ? La « vérité » du combattant de la première guerre mondiale comme nouvel absolu littéraire

    Organisé(e) par 

    Marie Blaise et Sylvie Triare