• agario

Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. On l'appelait ”paykasa" www.paykasaalim.net. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama

Bernardin de Saint-Pierre : Lettres et Sciences au XIXe siècle

21.11.2014 > 22.11.2014

Philosophies des Lumières

Le colloque se déroulera les vendredi 21 et samedi 22 novembre, en Sorbonne (Salle des Actes).

La théorie des « harmonies » chez Bernardin de Saint-Pierre peut être comprise comme une tentative désespérée de sauver, en la transcendant, l’unité des savoirs de la République des Lettres à l’époque moderne. C’est pourquoi étudier la fortune de l’auteur des Harmonies de la Nature peut être révélateur des scissions qui travaillent les champs disciplinaires, mais aussi la réflexion morale et politique, tout au long du XIXe et au début du XXe siècles. Il s’agira donc dans ce colloque du bicentenaire de confronter des études littéraires, scientifiques et d’histoire des idées pour mieux saisir comment un auteur visant, comme Bernardin de Saint-Pierre, à une interprétation totale du monde, voit son système à la fois se dissoudre dans une épistémologie qui le démode et le dépasse, et la féconder souterrainement.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) & en clôture du colloque « Bernardin de Saint-Pierre : lettres et sciences au XIXe siècle », organisé par G. Métayer, nous avons le plaisir de vous inviter à une

Lecture de textes choisis de Bernardin de Saint-Pierre, par Marlène Goulard
    Accompagnement improvisé au piano, par Karol Beffa

Le samedi 22 novembre 2014 à 21h