Ateliers et tables rondes dans le cadre du 13e congrès de la Société Internationale d'Etude du Dix-huitième Siècle (SIEDS)

24.07.2011 > 28.07.2011

CELLFOeuvres complètes de Diderot

Le 13e congrès se tiendra du 25 au 29 juillet à l’Université Karl-Franzens de Graz, en Autriche autour des deux thèmes suivants :

Le temps au siècle des lumières: penser le présent et imaginer l’avenir
Au temps des Lumières, l'homme ne commence pas seulement à penser à l'avenir de manière systématique et continuelle. Il décide aussi de l'ordonner et de le changer. Il est donc nécessaire de s'interroger sur le changement qui s'opère dans la perception du temps et de se poser les questions suivantes:
De quelle manière l'homme du XVIIIe siècle jugeait-il son époque? Quelles étaient les raisons qui le poussaient à diriger son attention vers l'avenir? Comment imaginait-il l'avenir, comment voulait-il l'organiser? Quelle dimension avait l'idée de prévention? Étant donné que le XVIIIe siècle sert encore de socle au temps présent, quelle part d'imaginaire et quels héritages se sont-ils transmis, quels autres ont été abandonnés et pour quelles raisons?

L’Europe Centrale et Orientale au temps des Lumières
Bien que l'Europe centrale et l'Europe orientale représentent une partie considérable du continent européen, cette région ne dispose pas des mêmes caractéristiques que le monde occidental. L'ordre politique qui prévalait au XVIIIe siècle était celui des grands empires (Russie, Turquie, Autriche). Il n'existait pas de processus similaires au colonialisme que connut l'Occident. La vie culturelle était sous l'influence de trois grandes religions (Catholicisme, Christianisme orthodoxe, Islam) et d'une société rurale encore dominante. Les questions les plus importantes sont les suivantes:
Quel était le profil de cet espace au XVIIIe siècle? Comment la modernisation a-t-elle pénétré dans cette région qui se situe entre la mer Baltique et la mer Noire? Quels signaux cet espace a-t-il transmis à l'Occident? Peut-on percevoir aujourd'hui les conséquences de ce qui s'est mis en place dans la région au XVIIIe siècle?

Responsable proposition