umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario agario

 
Domaines de recherche 

Les genres de la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles

Le moi à l'âge classique

Recherches en cours 

L'autoportrait littéraire au XVIIe siècle : écriture et connaissance de soi

Edition critique de la correspondance de Pierre Nicole

Publications 

 

Livres

 

Narcisse contrarié. L’amour propre dans le discours moral en France (1650-1715), Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », n° 74, 2007, 1 vol. de 802 p.

 

 

Editions critiques, présentation de textes

 

François Desrues, Les Marguerites françoises ou thresor des fleurs du bien dire, fac-similé de l’édition Reinsart, Rouen, 1609, Préface et bibliographie de Charles-Olivier Stiker-Metral, collection « Mémoires des lettres », Publications du Centre de Recherches sur la Transmission des Modèles Littéraires et Esthétiques, Presses universitaires de Reims, 2003.

 

Principaux articles de revue et contributions à des recueils collectifs

 

« Discours mondain contre discours doctrinal. Les Maximes de La Rochefoucauld », dossier « Les Moralistes, un monde et un style », Esprit, décembre 2000, p. 65-74.

««Ainsi parla le solitaire ». Itinéraire augustinien dans les Fables de La Fontaine », La Solitude et les solitaires de Port-Royal, Chroniques de Port-Royal, n° 51, 2002, p. 325-346.

« Les leçons de l’Histoire : Histoire, rhétorique et morale (XVIe-XVIIe siècles) », Littérature et Histoire au XVIIe siècle, sous la direction de Gérard Ferreyrolles, Dalhousie French Studies, Special Issue, Volume Sixty-five, Winter 2003, p. 45-57.

« Un modèle économique pour la morale : les Maximes de La Rochefoucauld », Art et argent en France au temps des premier modernes (XVIIe-XVIIIe siècles), études présentées par Martial Poirson, Studies on Voltaire and the eighteenth Century, 2004, n° 10, p. 61-70.

« Cet obscur objet de l’amour-propre », L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort. Actes du colloque international de Grenoble, Université Stendhal, 27-29 mars 2003, textes recueillis et présentés par Bernard Roukhomovsky, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 69-87.

« La manière d’écrire de Pascal dans les Écrits sur la grâce. La théologie à l’usage des honnêtes gens ? », Pascal auteur spirituel, éd. Dominique Descotes, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 325-349.

« Alceste ou la mauvaise conscience du grand siècle français », Mélancolie et misanthropie, éd. Georges Zaragoza, Dijon, Éditions du murmure, 2007, p. 62-85.

« De vives images de tout ce qui se fait dans le monde. De l’écriture morale à la poétique du récit : l’exemple de Lesage », communication aux journées d’études Une Poétique pour le roman et le récit d’Ancien régime ?, organisées par Jean-Paul Sermain et Marc Escola, publication en ligne dans les pages « Fictions classiques » du site

www.fabula.org/colloques/sommaire106.php

 

A paraître

 

L’Autobiographie, introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie par Charles-Olivier Stiker-Métral, GF Corpus-Lettres, Flammarion, à paraître en 2009.

« La sincérité dans les Maximes et les Réflexions diverses de La Rochefoucauld », Pour une Histoire philosophique de la sincérité, éd. Elsa Godart, Paris, Ellipses, à paraître.

« Othon ou l’homme de cour malgré lui : inspiration tacitéenne et pratiques politiques », Pratiques de Corneille, Actes du colloque de Rouen (6-9 juin 2006), éd. Myriam Dufour-Maître, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, à paraître en 2008.

« Valeurs et usages des vertus antiques. Les métamorphoses de La Cité de Dieu d’Augustin à Rousseau », L’Exemplarité, éd. Jean Dagen, Paris, Honoré Champion, « Moralia », à paraître en 2009.

«Le mot amour propre dans la langue religieuse du premier XVIIe siècle», Pour une Histoire philosophique de l'amour-propre, éd. Denis Kambouchner, Paris, Vrin, à paraître en 2009.

« De la concupiscence au désir d’être heureux : l’amour-propre et l’évolution de la pensée malebranchiste », Pour une Histoire philosophique de l’amour-propre, éd. Denis Kambouchner, Paris, Vrin, à paraître en 2009.

« Portrait du jésuite en sophiste », Pascal et les jésuites, éd. Dominique Descotes, à paraître en 2009.

« Une image de la pensée : le frontispice des Maximes de La Rochefoucauld », Visages du livre : l’iconographie de la page de titre, actes du colloque international de Reims, 13-15 mars 2008, éd. Jean-Louis Haquette, à paraître en 2009.