umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario

 

Anne
RÉGENT-SUSINI

Courriel 
Domaines de recherche 

Rhétorique, argumentation, littérature française du XVIIe siècle, littérature et spiritualité.

Responsabilités scientifiques 
Recherches en cours 

Pascal, Bossuet, rhétorique et pensée révolutionnaire, imaginaire linguistique des voyageurs français (XVIe-XVIIIe siècles).

Publications 

Livre

- En collaboration avec N. Laurent : Le Carême du Louvre de Bossuet, Paris, Atlande, 2002.


Principaux articles de revues et contributions à des ouvrages collectifs

- « Bossuet et la rhétorique de l’autorité », L'Information grammaticale, n°112 (janvier 2007), p. 44-45.

- « Du Dieu de Pascal au Dieu de Jean-Jacques, itinéraire d’une âme féminine à la veille de la Révolution : Madame Roland par elle-même, dans ses Mémoires et dans ses Lettres », Narrating the self / L’Écriture de soi, dir. R. Whelan et B. Tribout, Oxford, Peter Lang, 2007.

- « La geôle et l’habit : imaginaire de la vêture dans les sermons de Bossuet », Le Temps des beaux sermons, dir. J.-P. Landry, Lyon, Cahiers du GADGES, 2006, p. 249-266.

- « L’intertextualité païenne dans les œuvres oratoires de Bossuet : statut et fonctions », Bossuet. Le Verbe et l’Histoire (1704-2004). Actes du colloque international de Paris et de Meaux pour le troisième centenaire de la mort de Bossuet, dir. G. Ferreyrolles, Paris, Champion, 2006, p. 231-247.

- « Du corps démembré au corps restauré : ferments stylistiques de l’unité textuelle dans les Chrestiennes meditations de Théodore de Bèze », Rivista di storia e letteratura religiosa, n°3 (2005), p. 625-643.

- « Le soleil et le miroir. Bossuet traducteur dans les Méditations sur l’Évangile et les Élévations sur les Mystères », Cahiers de Philosophie et de Littérature, n°17 (2004), p. 41-64.

- « Le statut et le rôle du modèle hébreu dans Les Mœurs des Israélites de l’abbé Fleury », Port-Royal et le peuple d’Israël (Chroniques de Port-Royal, n°53, 2004), p.239-255.

- « L’autorité est-elle soluble dans la modernité ? Paradoxes de la réception de Bossuet », Conférence, n°19 (automne 2004), p. 301-326.

- « Ambiguïtés d’Attila : une méditation cornélienne sur l’Histoire », Attila dans la réalité historique, la littérature, la musique et les beaux arts. Actes du colloque de Saint-Riquier (décembre 2002), Amiens, Presses du Centre d'Études Médiévales, 2003, p. 69-76.

- « Pascal, de la polémique à l’apologie », Courrier du centre international Blaise Pascal, n°25 (2003), p. 4-21.

- « La figure du juge dans les Provinciales et les Pensées de Pascal », Pascal / New Trends in Port-Royal Studies, Actes du 33e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century Franch Literature (may 2001), t. I, Tübingen, Gunter Nach Verlag, 2002, p. 75-90.

- « Le grand style dans le Carême du Louvre de Bossuet », Lectures des sermons de Bossuet, dir. G. Peureux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 43-59.

- « “Mêler mille personnages divers, faire le docteur et le prophète” : l’ethos bossuétiste dans le Carême du Louvre et dans les Oraisons funèbres », Littératures classiques n°46 (automne 2002), p. 55-88.


A paraître




Livres

- Bossuet et la rhétorique de l’autorité, Paris, Champion, « Lumières classiques », 2008.

- La Pensée de l’autorité dans l’œuvre de Bossuet, Marburg, Hitzeroth, « Ars rhetorica », 2008.

- Le Verbe et la Chaire, Paris, Seuil. A paraître en 2009.

- En collabaration, édition critique de Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et Traité du libre arbitre, Paris, Vrin. A paraître en 2010.

Articles et communications

- « Dionysisme et gallicanisme. La figure de l’évêque dans l’œuvre de Bossuet », actes du Colloque Références et modèles dans la culture gallicane : droit, théologie, histoire, dir. S. de Franceschi et F. Gabriel (IRCOM - Centre Roland Mousnier - CERPHI).

- « “Rire des erreurs des hommes” : les procédés comiques dans les Provinciales de Pascal », Actes du colloque « La Campagne des Provinciales » (19-21 septembre 2007), éd. A. Régent-Susini, L. Susini et T. Gheeraert, Chroniques de Port Royal, 2008.

- « Bossuet sermonnaire : une étude génétique », Génétique de la création littéraire au XVIIe siècle, dir. P. Dandrey.

- « Entre semblance et souvenance : l’archaïsme lexical et sémantique dans l’œuvre de Bossuet », Stylistique de l’archaïsme. Colloque de Cerisy, 28 septembre-1e octobre 2007, dir. S. Macé et L. Himy, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.

- « Ancienne rhétorique et nouvelle doxa dans les discours funéraires de l’abbé Grégoire, prêtre et jacobin : les métaphores »,  L’éloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières, Clermont-Ferrand, Presses de l'Université Blaise Pascal. A paraître en 2008.

- « Langue(s) et parole dans les écrits rédigés par les voyageurs français dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle : comment peut-on parler turc ? », Orient baroque, orient classique. A paraître en 2009.

- « Bossuet et la rhétorique des peintures : un héritage problématique », Cahiers de l'AIEF. A paraître en 2009.

- « Intertextualité et pédagogie : intégration et exhibition du discours cité dans la Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte de Bossuet », Bulletin des Amis de Bossuet. A paraître en 2009.

- « Bossuet prédicateur de Cour : langue de feu ou langue de bois ? » , Colloque « Les écrivains à la cour en Europe, 16e-18e siècle », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 25-27 septembre 2008. A paraître en 2010.



Contributions à des ouvrages collectifs et/ou de référence

- Trois contributions dans le volume Les Temps modernes (1600-1750) (dir. D.-O. Hurel et M.-C. Pitassi) de l’Anthologie théologique dirigée par dir. B. Lauret, Paris, Editions du Cerf, 7 vol., 2008.

- Douze articles dans le Dictionnaire Molière, Paris, R. Laffont, « Bouquins », 2008.

- Un article dans le Dictionnaire du christianisme. Temps et lieux, Paris, Seuil, 2008.

- Article « Tartuffe » dans le Dictionnaire du christianisme. Figures, temps, lieux, dir. A. Vauchez, Paris, Seuil. A paraître en 2008.

Adresse postale 
Liste des thèses