Dominique
QUERO

Domaines de recherche 

- Le théâtre au XVIIIe siècle, en particulier spectacles de société et évolution des formes comiques.

- Les rapports entre littérature et société au XVIIIe siècle.

Responsabilités scientifiques 
Recherches en cours 
Publications 

Livres




- Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, collection « Les dix-huitièmes siècles », n° 1, 1995, 584 p. (+ 32 p. ill.)



- Séries parodiques au siècle des Lumières, textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2005, 436 p.



- Les théâtres de société au XVIIIe siècle, actes du colloque de Paris et Versailles (2-4 juin 2005), textes réunis par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Études sur le 18e siècle, n° 33, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2005, 292 p. (+ 4 p. ill.)



Principaux articles de revue
et contributions à des recueils collectifs

- « Le Triomphe des Pointu », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n° 43, 1991, actes du XLIIe congrès de l’Association Internationale des Etudes Françaises (Paris, 24 juillet 1990), p. 153-167.



- « Réveillez-vous, belle endormie : statisme et mouvement dans les prologues de pièces comiques au XVIIIe siècle », Statisme et mouvement au théâtre, actes du colloque du Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre de l’Université de Paris IV (Paris, 18 mars 1994), Poitiers, Publications de la Licorne, 1995, p. 93-103.



- « Alexis Piron parodiste, ou la capilotade comique », A rire et à pleurer. A travers six siècles de littérature en Bourgogne, Dijon, Editions du CRDP de Bourgogne, 1996, p. 89-103.



- « Bacchus, Thespis, et la naissance de la comédie », Dix-huitième siècle, n° 29, 1997, p. 255-268.



- « Momus et Arlequin », La Commedia dell’arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe. XVIe-XVIIIe siècles, actes du colloque de Paris-Artenay (27-30 septembre 1995), Paris, Klincksieck, 1998, p. 95-114.



- « L’esthétique du bouffon », Poétiques du Burlesque, actes du colloque de Clermont-Ferrand (22-24 février 1996), Paris, Honoré Champion, 1998, p. 383-392.



- « Les Nouveaux Dialogues des Dieux, ou Réflexions sur les Passions de Rémond de Saint-Mard (1711) », Caractères et passions au XVIIe siècle, actes du colloque du Centre de Recherche sur l’Anthropologie au XVIIe siècle (Dijon, 3 mai 1996), Editions Universitaires de Dijon, 1998, p. 149-163.



- « Les Dieux à la Foire : le roi, la reine et le bouffon », Rire des Dieux, actes du colloque de Clermont-Ferrand (12-14 février 1998), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, CRMLC, 2000, p. 287-305.



- « La Capilotade de Quinsonas, parodie du Poème de Fontenoy », Guerre et Poésie de Fontenoy à Waterloo, actes du colloque de Versailles (20-21 mars 1998), Cahiers Roucher-Chénier, n° 19, 2000, p. 29-43.



- « La Mort de Mardi-Gras : ‘résurrection littéraire’ d’un inédit de Duclos », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2000, n° 2, p. 237-253.



- « Les éclats de rire du public de théâtre », Dix-huitième siècle, n° 32, 2000, p. 65-81.



- « Platée, ‘drame satyrique’ ? », Ironie, humour et humanisme dans la littérature française. Mélanges Van den Heuvel, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 195-220.



- « Note bibliographique sur le comte de Caylus et le ‘théâtre du château de Morville’ », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2001, n° 1, p. 135-145.



- « Autour de la ‘société de Morville’ et de trois prologues de Caylus (1731-1733) », Le comte de Caylus, les arts et les lettres, actes du colloque d’Oxford (26-27 mai 2000), éd. N. Cronk et K. Peeters, Amsterdam et New-York, Rodopi, 2004, p. 161-178.



- « Parodies satiriques et politiques ‘en séries’ dans les recueils manuscrits du XVIIIe siècle », Séries parodiques au siècle des Lumières, actes du colloque de Paris (12-14 novembre 1998), textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 195-213.



- « Néricault Destouches à La Motte Thibergeau », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2005, n° 1, p. 201-206.



- « Rire et comique à l’Opéra : la querelle du ‘bouffon’ », La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIème siècle, actes du colloque de Clermont-Ferrand (21-23 novembre 2002), textes réunis par Andrea Fabiano, Paris, CNRS Éditions, 2005, p. 57-72.



- « Préface » aux communications d’une journée d’étude sur « Théâtre de société au XVIIIe siècle » (Sorbonne 14 juin 2003) publiées dans la Revue d’Histoire du Théâtre, 2005-1, p. 5-6.



- « Les débuts de la future marquise de Pompadour sur les théâtres d’Étiolles », Les théâtres de société au XVIIIe siècle, actes du colloque de Paris et Versailles (2-4 juin 2005), textes réunis par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Études sur le 18e siècle, n° 33, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2005, p. 33-42.



- « Un moraliste méconnu du siècle des Lumières : Alexandre-Nicolas de La Rochefoucauld, marquis de Surgères (1709-1760) », Poétique de la pensée. Mélanges offerts à Jean Dagen, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 693-706.



À paraître



Ouvrage :




- Les amusements à la mode. L’essor des spectacles de société dans la première moitié du XVIIIe siècle, Paris, PUPS.



Articles :




- « Une structure dramaturgique récurrente des spectacles forains : les pièces à tiroir », Les Théâtres de la Foire, actes du colloque de Nantes (28 avril - 1er mai 1999), à paraître chez Champion.



- « Les audiences du moraliste : rire et satire dans les ‘pièces à tiroirs’ », Le rire des moralistes, volume collectif du Groupe d’Etude des Moralistes (dir. J. Dagen), à paraître chez Champion.



- « La fidèle infidélité : de La Critique de l’École des Femmes à La Critique du Philosophe marié et à La Critique de la Fausse Antipathie », dans La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècle, actes du colloque de Paris (11-13 mars 2004), à paraître aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.



- « Les audiences de la Folie », dans un volume en hommage à David Trott (sous l’égide de la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle), à paraître aux Presses de l’Université Laval.



Autres travaux



Site Internet : http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm

« Théâtres de société : rayonnement du répertoire français entre 1700 et 1799 »), inventaire hypertextuel annoté publié le 1er juillet 2001, établi en collaboration avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et David Trott.
Adresse postale 
Statut