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du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario

 

Olivier
MILLET

Né en 1955, ancien élève de l‘Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, docteur d’Etat ès Lettres (1990), maître de conférences à l’Université de Nancy II (1986-1991), puis professeur à l’Université d’Avignon (1991-1994), à l’Université de Paris-12 Val-de-Marne (1994-1997 et 2005-2010), professeur ordinaire de Littérature française ancienne à l’Université de Bâle (1996-2004), depuis septembre 2010, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne.

Domaines de recherche 

Littérature du XVIe siècle

Publications 

I. Ouvrages

 

  1. Calvin et la dynamique de la parole: Etude de rhétorique réformée, Paris, Editions Champion (« Bibliothèque littéraire de la Renaissance », série 3, tome XXVIII), 1992, 971 p.

 

  1. Dictionnaire des citations, Paris, Le Livre de poche n° 8075 (collection des « Usuels »), 1992, 411 p.

 

  1. La première réception des Essais de Montaigne (1580-1640), Paris, Champion, 1995, 247 p.

 

  1. Culture biblique, O. Millet et Philippe de Robert, Paris, P.U.F., collection « Premier cycle », Paris, 2001, 553 p. Dans ce livre, sont d’O. Millet, les pages 199 à 318 (« Les cultures du livre ») et 339 à 512 (« L’héritage culturel »), ainsi que la collaboration aux parties communes (Introduction, Bibliographie, Index, etc.). Traduction espagnole : Cultura Biblica,  Madrid, Editorial Complutense, 2003.

 

  1. Calvin. Un homme, une œuvre, un auteur, CH-Gollion, éditions InFolio, 2009, 200 p.

 

  1. Lecteurs de Calvin. Exemplaires annotés au cours des siècles, Musée Calvin, Noyon, 2009, 86 pages (Catalogue de l’exposition présentée dans la salle d’exposition de la Réserve de la BNF en mars 2009, puis en mai-juillet 2009 à Noyon ; ce catalogue présente les résultats de recherches inédites).

 

 

II. Contributions à des ouvrages collectifs sous forme de chapitres ou d’articles

 

 

1.Histoire du christianisme en 13 tomes, tome VIII: Le Temps des confessions (1530-1620), sous la direction de M. Venard, Paris, Fayard, 1992, chapitre II, p. 55-117 (traduction allemande parue chez Herder, Munich, 1992).

 

2. Histoire de la France littéraire, tome 1 : Naissances, Renaissances. Moyen Âge-XVIe siècle, volume dirigé par F. Lestringant et M. Zink, Paris, PUF, 2006, participation au chapitre «Les querelles de Dieu-XVIe siècle », p. 472-500.

 

3. Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne 1450-1950, sous la direction de M. Fumaroli, P.U.F., 1999, chapitre « La Réforme protestante et la rhétorique (circa 1520-1550) », p. 260-312.

 

4.Articles « Justice », « Préfaces de Marie de Gournay », « Protestantisme » et « Suisse » du Dictionnaire de Michel de Montaigne, Paris, Champion, 2004, p. 814-816, 826-831, 952-953.

 

5.« Kunst en literatuur », Calvijn Handboek, éd. H. Selderhuis, Kampen, 2008, p. 466-475 ; traduction néerlandaise d’un chapitre composé en allemand, « Kunst und Literatur » et paru ensuite dans cette langue, Calvin Handbuch, éd. H. Selderhuis, Tübingen, Mohr Siebeck, 2009, p. 413-422.

 

6.« Brief aan allen die Jezus Christus liefheben », « Brief aan koning Frans I », « De Institutie van 1541», Johannes Calvijn. Zijn leven, zijn werk, éd. Willem Balke, Jan C. Klok, Willem van’t Spijker, KOK, Kampen, 2009, p. 67, 73-74, 128-129.

 

7.« Staging the spiritual: The biblical and non-biblical plays », A Companion to Marguerite de Navarre, éd. G. Ferguson, Mary B. McKinley, Leyde, Brill, 2013, p. 281-321.

 

8.Articles suivants du Dictionnaire de Pierre de Ronsard, publié sus la direction de François Rouget, Paris, Champion, 2015 : Théodore de Bèze, Bible, Jean Calvin, Catholicisme, Florent Chrestie, Chrétiens, Eglise, Genève, Guerres civiles, Messe, Paganisme, Prédicants, Prière-Prier, Protestants-Protestantisme, Religion, Théologie.

 

9. « La figure protestante de Moïse », chapitre du catalogue  Moïse. Figures d’un prophète, et collaboration à l’exposition correspondante du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris, automne 2015), Paris, Flammarion,  2015, p. 96-102.

 

 

 

III. Autres publications d’ouvrages et éditions de textes

 

  1. Correspondance de W. F. Capiton (1478-1541), Analyse et Index, Strasbourg, Publications de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, VIII, 1982.

 

  1. Advertissement contre l’astrologie qu’on appelle judiciaire, de J. Calvin, édition critique, Genève, Droz (“Textes littéraires français”, n° 329), 1985.

 

  1. Jean Calvin, Œuvres choisies, Gallimard, Collection Folio, édition, introduction et notes, 1994, 333 p.

 

  1. Etienne Pasquier, Les Recherches de la France, édition critique et annotée, sous la direction de M.-M. Fragonard et Fr. Roudaut, 3 tomes, Paris, Champion, 1996; O. Millet s’est chargé du Livre III (dans le tome I, p. 508-870) en collaboration avec Marie-Madeleine Fragonard.

 

  1. La Littérature française du XVIe siècle, 78 pages dans l'Encyclopédie Clartés, 1996.

 

  1. Théâtre, dans Œuvres complètes de Marguerite de Navarre, tome IV, sous la direction de Nicole Cazauran, édition critique établie, présentée et annotée par Geneviève Hasenohr et Olivier Millet, Editions Honoré Champion, 2002 (part d’O. Millet : les sept pièces dites « profanes », et, en collaboration, les parties communes).

 

  1. Joachim Du Bellay, Œuvres complètes, direction de l’édition du vol. 1 et du vol 2, et édition dans le vol. 2 de L’Olive par O. Millet, Paris, Champion, 2003.

 

  1. (Jean Calvin) Trois libelles anonymes, édités par F. Higman et O. Millet, Genève, Droz (« Textes littéraires français », n° 584), 2006 (part d’O. Millet : édition d’un libelle totalement inédit, attribué pour la première fois à Calvin, et collaboration aux parties communes).

 

  1. Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne (1541), édition critique et annotation par O. Millet, Genève, Droz (« Textes littéraires français », n° 598), 2008, 2 volumes de 880 et 960 pages.

 

10.Joachim Du Bellay, Œuvres complètes, direction de l’édition du vol. III, et édition dans ce vol. des Œuvres de l’invention de l’autheur, Paris , Classiques Garnier, 2013.

 

11.Co-direction (avec Jean Céard) de l’établissement de l’Index des noms propres, par des étudiants, pour la réédition des Œuvres complètes de Ronsard dans l’édition de Paul Laumonier, Paris, STFM, 2015.

 

 

IV. Direction d’ouvrages

 

  1. Calvin et ses contemporains, Actes du colloque de Paris, 1995, éd. O. Millet, Genève, Droz (« Cahiers d’Humanisme et Renaissance », 53), 1998, 314 p.

 

  1. Numéro spécial de la revue Foi et Vie, n° 2, avril 1999, consacré au poète Edmond Jeanneret (numéro préparé en collaboration avec madame Doris Jakubec, professeur de Littérature romande à l’Université de Lausanne).

 

  1. Bible et littérature, textes réunis et introduits par O. Millet, Paris, Champion, 2003, 240 p. (13 contributions, et d’O. Millet, «Introduction et bibliographie », p. 7-19, et les Index).

 

  1. Direction du numéro spécial des Montaigne Studies. An interdisciplinary Forum, volume XV, 1-2 : Le Journal de voyage, février 2003 (10 contributions, et d’O. Millet « Présentation » p. 3-7).

 

  1. Désirs et plaisirs du livre. Hommage à Robert Kopp, Textes réunis par R. Bollhalder Mayer, O. Millet et A. Vanoncini, Honoré Champion, 2004, 279 p.

 

  1. La Spiritualité des écrivains, Numéro XXI, 2008, des Travaux de Littérature, volume réalisé sous la direction scientifique d’O. Millet, 542 p. (34 contributions + d’O. Millet, « Liminaire », p. 7-16).

 

  1. Jean Calvin et la France, textes réunis par Bernard Cottret et O. Millet, numéro spécial du Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français, Librairie Droz, Genève, 2009, 374 pages (21 contributions, avec une conclusion d’O. Millet « Conclusions et perspectives », p. 345-358).

 

  1. « Annotations manuscrites dans les livres de la Renaissance », Bulletin du Bibliophile, 2010, 2, p. 225-294, dirigé par O. Millet (5 contributions, avec un préambule d’O. Millet, p. 225-228).

 

  1. Poésie et musique à la Renaissance, éd. Olivier Millet et Alice Tacaille, paris, PUPS, 2015.

 

 

V. Articles de revues et périodiques

 

  1. « Un pamphlet proluthérien inédit de W. F. Capiton », Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses (Strasbourg), janvier-juin 1983 (1-2), p. 181-200.

 

  1. « La correspondance du réformateur strasbourgeois W. F. Capiton avec J. Neuheller, compagnon de table de Luther », Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français, CXXIX, 1983, p. 73-100.

 

  1. « Conversion religieuse et imitation virgilienne: les deux Eclogae de L. Des Masures », Nouvelle Revue du Seizième siècle, 1986, 4, p. 67-85.

 

  1. « Sermon sur la Résurrection: quelques remarques sur l’homilétique de Calvin », Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français, CXXXIV, 1988, p. 683-692.

 

  1. « Exégèse évangélique et culture littéraire humaniste: entre Luther et Théodore de Bèze, l'’Abraham sacrifiant’ selon Calvin », Etudes théologiques et religieuses (Montpellier), 1994, 3, p. 367-380.

 

  1. « Vérité et mensonge dans la Tragédie du sac de Cabrières: une dramaturgie de la parole en action », Australian Journal of French Studies, 1994, XXXI, 3, p. 259-273.

 

  1. « Les préfaces et le rôle de Marie de Gournay dans la première réception des Essais de Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, VIIIe série, n° 1-2-3, janvier-juin 1996, p. 79-91.

 

  1. « De l'erreur au péché : la culpabilité dans la tragédie humaniste du XVIe siècle », Travaux de Littérature, VIII, 1995, p. 57-73.

 

  1. « En la façon que m'a décrit Masures : L'œuvre de Louis Des Masures, un point de vue latéral sur celle de J. Du Bellay », Du Bellay devant la critique de 1550 à nos jours, Œuvres et critiques, XX, 1, 1995, p. 149-163.

 

  1. « Calvin et les 'libertins' : le libertin comme clandestin, ou de la sphère clandestino-libertine », La Lettre clandestine, n° 5, 1996, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997, p. 225-239.

 

  1. « Les préfaces et le rôle de Marie de Gournay dans la première réception des Essais de Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, VIIIe série, n° 1-2-3, janvier-juin 1996, p. 79-91.

 

  1. « L'humanité de Calvin (?) », La Revue Réformée, 191, novembre 1996, p. 9-24.

 

  1. « Entre grammaire et rhétorique : à propos de la perception de la phrase au XVIe siècle », L'Information grammaticale, 75, octobre 1997, p. 3-9.

 

  1. « L’assassinat politique sur la scène au temps des guerres de religion : trois pièces d’actualité », Vives Lettres (Université des Sciences humaines de Strasbourg), n° 4, p. 7-44.

 

  1. « Guez de Balzac et Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin 1999, p. 53-68.

 

  1. «Sphère publique et sphère privée dans l’œuvre et la pensée de Calvin», School of Sociology Journal, n°89, Kwansei Gakuin University, mars 2001, p. 41-51 (traduction japonaise p. 53-63).

 

  1. « Les emblèmes de la justice », dans Bulletin de la Société des amis de Montaigne, n° 21-22, janv.-juin 2001, Numéro spécial : Montaigne et la justice, p. 39-52.

 

19. « Sprache als Idee : die französische Sprache als zivilisatorisches Phänomen im französischen Klassizismus », Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis, XXVIII, 2004, p. 187-203.

 

20. « Joachim Du Bellay : création poétique, valeurs morales et choix de vie », Versants, 48/2004, p. 23-47.

 

21. « Exposition au malheur et politique-spectacle : les ‘grands hommes’ dans la tragédie humaniste de la Renaissance », Travaux de littérature, XVIII, 2005, p. 105-122.

 

22. « Propagande catholique, convictions protestantes et duplicité textuelle. La Paix de Dieu (1685/1690) du comte Gédéon de Reffuge, nouveau converti », Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses, t. 85, 1, 2005, p. 73-87.

 

23. « Voix d’auteur, voix du peuple ? L’identité et le rôle du chœur dans les tragédies françaises de la Renaissance à la lumière des interprétations humanistes de l’Art poétique d’Horace », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 30, 2006, 1-2, p. 85-98.

 

24. « Conclusions », Servir Dieu, le Roi et l’Etat. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623). Albineana 18, 2006, p. 646-656.

 

25. « Les premiers traicts de la théorie moderne de la tragédie d’après les commentaires humanistes de l’Art poétique d’Horace », Etudes françaises, 44/2, 2008, p. 11-31.

 

26. « Les annotations manuscrites de Sully sur son exemplaire de l’Institution de la religion chrétienne de Calvin (providence et prédestination) : étude comparative », Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français, t. 154, 2008, p. 9-23.

 

27. « Le tombeau de Montaigne : le point de vue des Essais et du Journal de voyage », Nouveau Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, Numéro spécial : Montaigne et sa région, IV/2, 2ème semestre 2008, p. 376-390.

 

28.  « Les réécritures poétiques de l’histoire de Jonas au XVIe siècle et la poétique réformée », Revue de l’histoire de religions, t. 226, fasc. 1, janvier-mars 2009, p. 76-101.

 

29. « Doctrine réformatrice et pratique humaniste de la consolation chez Calvin », Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français, t. 157, 2011, p. 309-330.

 

30. « Hiéroglyphes et allégorie dans la première moitié du XVIe siècle : de la reconfiguration humaniste de l’allégorisme », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2012/2, p. 263-276.

31. « Poétique, rhétorique et allégorie : les interprétations humanistes de la chimère horatienne (Art poétique, vers 1-13) », revue en ligne Camenae n°13 octobre 2012, Horace, l’autre Poétique. Actes des journées d’étude du 19 octobre 2010 et du 28 mai 2011 réunis par N. Dauvois.

32. « Liberté de conscience et tyrannie : à propos de la référence à Sébastien Castellion et de la mention du respect de la conscience erronée dans Les Essais de Montaigne », Moreana vol. 50, 2013, 191-192, p. 13-42.

« L’idée de renaissance à la Renaissance : points de vue littéraires lorrains », Annales de l’Est, 2014/1, p. 171-185.

33. « Sully et l’Institution de la religion chrétienne de Calvin : annotations politiques et morales », Albineana 26, 2014, p. 282-295.

34. « La philosophie et les philosophes dans les sermons de Calvin », Revue des Sciences philosophiques et théologiques 98 (2014), p. 581-597.

 

 

VI. Actes de colloque, contributions à des mélanges et à des volumes collectifs, revues en ligne

 

  1. « Miettes historiques strasbourgeoises », Actes du Colloque Guillaume Farel (Neuchâtel, 1980), Cahiers de la Revue de Théologie et de Philosophie, 1983, 9, 1, p. 268-277.

 

  1. « Calvin pamphlétaire », Le Pamphlet en France au XVIe siècle (Cahiers V.-L. Saulnier, 1, Collection de l’E.N.S.J.F.), Paris, 1983, p. 9-22.

 

  1. « Genève capitale littéraire de la Réforme », Actes du Colloque International de Littérature comparée “Paris et le phénomène des capitales littéraires” (Paris, 1984), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1986, t. II, p. 911-922.

 

  1. « Feux croisés sur Nostradamus au XVIe siècle », Divination et controverse religieuse en France au XVIe siècle (Cahiers V.-L. Saulnier, 4, Collection de l’E.N.S.J.F.), Paris, 1987, p. 103-121.

 

  1. « W. F. Capiton à Marguerite de Navarre: dédicace de In Hoseam prophetam commentarius (1528) », Le Livre et la Réforme, Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1987, p. 201-216.

 

  1. « L’emploi des figures de rhétorique chez Calvin: les styles de la parole calvinienne », Calvinus servus Christi, Die Referate des Internationalen Kongresses für Calvinforschung (1986), Budapest, Presseabteilung des Raday-Collegiums, 1988, p. 241-244.

 

  1. « Rendre raison de la foi: le Catéchisme de Calvin (1542) », Aux origines du catéchisme en France, Paris, Desclée, 1989, p. 188-207.

 

  1. « Les Epigrammata de J. Du Bellay: l’économie du recueil », Actes du Colloque International d’Angers “Du Bellay” (1989), Presses de l’Université d’Angers, 1990, t. 2, p. 569-583.

 

  1. « Le thème de la conscience libre chez Calvin », La liberté de conscience au XVI° siècle (colloque de Mulhouse-Bâle, 1989), Genève, Droz, 1991, p. 21-37.

 

  1. « Parole et image dans la représentation allégorique des arts à la fin de l’âge baroque: Notes sur quelques azulejos de l’Université d’Evora », De la péninsule ibérique à l’Amérique latine, Mélanges en l’honneur de Jean Subirats, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1992, p. 151-168.

 

  1. « Louis Des Masures entre France et Lorraine, entre Pléiade et Réforme: la réunion de Metz à la France dans l’Hymne sur la justice de Metz (1559) », Lorraine vivante, Mélanges en l’honneur de J. Lanher, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1993, p. 169-177.

 

  1. « Le premier Catéchisme de Genève (1537-1538) et sa place dans l'œuvre de Calvin », Catéchismes et confessions de foi, Actes du colloque Jean Boisset, Université Paul-Valéry, 1995, p. 209-229.

 

  1. « L'ombre dans la tragédie française (1550-1640), ou l'Enfer sur la terre », Tourments, doutes et ruptures dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque de Nancy, Paris, Champion, 1995, p. 163-177.

 

  1. « La 'leçon des émotions' : l'expression des passions et sa légitimité dans le Commentaire de Calvin sur les Psaumes », La peinture des passions de la Renaissance à l'Age classique, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1995, p. 169-184.

 

  1. « Calvin en Mélange: sur quelques chapitres des Diverses leçons de Louis Guyon empruntés au Réformateur français », De l’Humanisme aux Lumières, Mélanges en l’honneur d’Elisabeth Labrousse, Voltaire Foundation, 1996, p. 413-428.

 

  1. « La tragédie humaniste de la Renaissance (1550-1580) et le sacré », Le théâtre et le sacré, éd. A. Bouvier-Cavoret, Paris, Klincksieck, 1996, p. 71-94.

 

  1. « Chanter les psaumes : Marot et Calvin », Clément Marot "Prince des poëtes françois" 1496-1996, Actes du Colloque international de Cahors en Quercy (1996), Paris, Champion, 1997, p. 463-476.

 

  1. « Le tombeau de la morte et la voix du poète : la mémoire de Pétrarque en France autour de 1533 », Regards sur le passé dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles (Actes du colloque de Nancy, décembre 1995), textes réunis par F. Wild, Bern/ Berlin, Peter Lang, 1997, p. 183-195.

 

  1. « Jean Calvin », dans Centuriae Latinae, Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat, réunies par C. Nativel, Genève, Droz, 1997, p. 233-237.

 

  1. « Docere/movere  : les catégories rhétoriques et leurs sources humanistes dans la doctrine calvinienne de la foi », Calvinus sincerioris religionis vindex, éd. Wilhelm H. Neuser et Brian G. Armstrong, Sixteenth Century Essays and Studies, vol. XXXVI, Kirksville (Missouri), 1997, p. 35-51.

 

  1. « Les préfaces aux traductions françaises de la Bible (1523-1588) : la question de la langue », dans Traduction et adaptation en France à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, Actes du colloque organisé par l'Université de Nancy, mars 1995, éd. Ch. Brucker, Paris, Champion, 1997, p. 373-386.

 

  1. « L'oiseleur-tentateur et la voix du poète : figures de la séduction chez Clément Marot », Littérature et séduction, Mélanges en l'honneur du professeur Laurent Versini, éd. R. Marchal et Fr. Moureau, Paris, Klincksieck, 1997, p. 59-76.

 

  1. « Eloquence des prophètes bibliques et prédication inspirée : la ‘prophétie’ réformée au XVIe siècle », dans Prophètes et prophétie au XVIe siècle, Paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure (Cahiers V.-L. Saulnier, 15), 1998, p. 65-82.

 

  1. « La voix et la lettre: la Bible humaniste et réformée du XVIe siècle entre tradition écrite et prédication orale » dans À haute voix. Diction et prononciation aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 121-130.

 

  1. « La représentation du corps souffrant dans la tragédie humaniste et baroque (1550-1630) », dans Par ta colère nous sommes consumés, Jean de la Taille auteur tragique, éd. M.-M. Fragonard, Orléans, Paradigme, p. 87-100.

 

  1. « Présence de Virgile dans L'Olive de Du Bellay » dans Les Fruits de la Saison. Mélanges de littérature des XVIe et XVIIe siècles offerts au Professeur André Gendre, Université de Neuchâtel, Genève, Droz, 2000, p. 105-118.

 

  1. « Èthos et Pathos dans la prédication ecclésiastique au XVIe siècle : L’Ecclesiastes d’Erasme entre la tradition scolastique et la Réforme protestante» dans Èthos et pathos. Le statut du sujet rhétorique, Actes du Colloque international de Saint-Denis (19-21 juin 1997), Paris, Champion, 2000, p. 323-337.

 

  1. « Le bruit et la musique dans le Cinquième Livre », dans Etudes Rabelaisiennes, Tome XL, Actes du colloque international de Rome (16-19 octobre 1998), Genève, Droz, 2001, p. 251-264.

 

  1. «La Comédie Française de la Renaissance comme jeu parodique avec la tragédie et les genres littéraires élevés» dans L’histoire littéraire: ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, Genève, Droz, 2001, p. 449-466.

 

  1. « Les ‘Loci communes’  de 1535 et l’‘Institution de la Religion chrétienne’  de 1539-1541, ou Calvin en dialogue avec Melanchthon », dans Melanchthon-Schriften der Stadt Bretten. Melanchthon und Europa, Band 6, 2. Teilband (actes du colloque international de Bretten, 2001), herausgegeben von G. Frank und K. Meerhof, Jan Thorbecke Verlag Stuttgart, 2002, p. 85-96.

 

  1. « Variations humanistes : les dialogues de Pétrarque (De Remediis) et de Bonaventure des Périers (Nouvelles récréations et joyeux devis) sur la danse » in Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, études réunies par J. Lecointe, C. Magnien, I. Pantin et M.-Cl. Thomine, Paris, H. Champion, 2002, p. 151-160.

 

  1. « Les préfaces aux traductions françaises de la Bible (1523-1588) : la question de la langue », dans Traduction et adaptation en France à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, Actes du colloque organisé par l'Université de Nancy, mars 1995, éd. Ch. Brucker, Paris, Champion, 1997, p. 373-386.

 

  1. « Intolerance, friendship and urbanity : Balzac and his Huguenot correspondents » in Toleration  and Religious Identity. The Edict of Nantes and its implications in France, Britain and Ireland (actes du colloque de Maynooth, National University of Ireland, 1998), sous la direction de R. Whelan et C. Baxter, Four Courts Press, 2003, p. 149-165.

 

  1. « David et Betshaba dans la littérature française. Sens spirituel et littérature d’imagination » par O. Millet et Philippe de Robert, dans König David – biblische Schlüsselfigur und europäische Leitgestalt, 19. Kolloquium (2000) der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften, Universitätsverlag Freiburg, Schweiz, W. Kohlhammer Verlag GmbH, Stuttgart, 2003, p. 777-794.

 

  1. « Présentation », Jean-Baptiste Chassignet, Actes du colloque du Centre Jacques Petit,  Besançon (4-6 mai 1999) présentés par O. Millet, éd. Paris, Champion, 2003, p. 7-11.

 

  1. « Études montaignistes et traductions des Essais dans les pages germanophones (1985-1994) » dans Le Visage changeant de Montaigne / The changing face of Montaigne, éd. K. Cameron et L. Willett (actes du colloque de l’Université d’Exeter, 2000), Paris, Champion 2003, p. 287-303.

 

  1. « Herméneutique et poétique de l’identification des huguenots aux figures de l’Ancien Testament. La Bible chez les auteurs protestants de langue française du XVIe siècle » dans De la Bible à la littérature (actes du colloque de Lausanne, 2002), édité par J.-Chr. Attias et P. Gisel, Genève, Labor et Fides, 2003, p. 117 à 134.

 

  1. « Poésie et musique : l’œuvre de Louis Des Masures et ses ‘cantiques’ » dans Cité des hommes, cité de Dieu. Travaux sur la littérature de la Renaissance en l’honneur de Daniel Ménager, Genève, Droz, 2003, p. 371-380.

 

  1. « Le Cymbalum Mundi et la tradition lucianique », Le ‘Cymbalum Mundi’. Actes du colloque de Rome, 3-6 novembre 2000, éd. F. Giacone, Genève, Droz, 2003, p. 317-332.

 

  1. « Du Bellay et Pétrarque. Autour de L’Olive » dans Les Poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Etudes réunies par Jean Balsamo, Genève, Droz, 2004, p. 253-266.
     
  2.  « Avatars du livre et expérience de la lecture dans Les Essais de Montaigne » dans Désirs et plaisirs du livre. Hommage à Robert Kopp, textes réunis par R. Bollhalder Mayer, O. Millet et A.Vanoncini, Paris, Champion, 2004, p. 81-95.

 

  1. « Calvin témoin de lui-même dans la Préface de son commentaire sur les psaumes », Emergence du sujet. De L’Amant vert au Misanthrope, études réunies par Olivier Pot, Genève, Droz, 2005, p. 113-132.

 

  1. « Les modèles poético-éditoriaux de L’Olive de Du Bellay », Seminari Pasquali di analisi testuale, a cura di R. Campagnoli, E. Lysoe et A. Soncini Fratta, seconda Serie, 5, 2005, p. 145-164.

 

  1. « Les recueils anthologiques de poésie chrétienne latins et  français (1502-1600) : deux usages, deux cultures, deux poétiques ? », La Poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles (actes du colloque de Metz, 2000), éd. A. Cullière et A. Mantéro, Editions Universitaires de Dijon, 2005, p. 185-195.

 

  1. « Faire parler les morts : l’ombre protatique comme prosopopée dans les tragédies françaises de la Renaissance », Dramaturgies de l’ombre, sous la direction de Fr. Lavocat et Fr. Lecercle, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 85-100.

 

  1. « Nature humaine et monstruosité : Calvin et Pascal en parallèle », Croisements d’anthropologie. Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien, éd. R. Behrens, A. Gipper, V. Mellinghoff-Bourgerie, Heidelberg, Universitätsverlag, 2005, p. 69-84.

 

  1. « Réforme du sermon et métamorphose du prédicateur (de Surgant à Lambert d’Avignon et Erasme) : témoignage évangélique et fiction romanesque dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre », Annoncer l’Evangile (XVe-XVIIe siècle). Permanences et mutations de la prédication. Actes du colloque international de Strasbourg (20-22 novembre 2003), Paris, Cerf, 2006, p. 363-380.

 

  1. « Tradition de la révélation, exégèse biblique et autorité prophétique : Bible et culture prophane selon Calvin », Education, transmission, rénovation à la Renaissance, éd. B. Pinchard et P. Servet, Cahiers du Gadges n° 4, Université Jean Moulin-Lyon 3, 2006, p. 117-139.

 

  1. « Surnaturel et divinité dans le Théâtre ‘profane’ de Marguerite de Navarre », Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance. Actes du XLVe Colloque International d’Etudes humanistes, 2002, éd. J.-P. Bordier et A. Lascombes, Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance de Tours, Brépols, « Etudes Renaissantes », 2006, p. 271-284.

 

  1. « Le stoïcisme au quotidien : le Journal de Casaubon », Stoïcisme et christianisme à la Renaissance, Editions rue d’Ulm, « Cahiers V.-L. Saulnier 23 », 2006, p. 145-162.

 

  1. « La rhétorique de la Bible chez Bèze et Castellion d’après leur controverse en matière de traduction biblique », en collaboration avec M.-Ch. Gomez-Géraud, Théodore de Bèze (1519-1605). Actes du colloque de Genève (septembre 2005), éd. I. Backus, Genève, Droz, 2007, p. 429-448.

 

  1. « Dominicus Baudier lecteur de Montaigne », Montaigne and the Low Countries (1580-1700) (Actes du colloque de Leyde, 2005), éd. Paul J. Smith et Karl A.E. Enenkel, Leyde, Brill, 2007, p. 119-139.

 

  1. « Le Calvin de François Guizot (1822) », L’Historiographie romantique, éd. F. Claudon, A. Encrevé et L. Richer, Institut Jean-Baptiste Say-Université Paris 12 Val-de-Marne/Editions Bière, 2007, p. 101-109.

 

  1. « Jean Sturm rhéteur », Jean Sturm. Quand l’humanisme fait école, Catalogue réalisé sous la direction de M. Arnold et J. Collonges, Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, 2007, p. 41-46.

 

  1. « Le poème ‘L’Amour de Cupido et Psyché’ : le texte et l’image (vitraux de Chantilly) », ‘Par élévation d’esprit’. Antoine Héroët, le poète, le prélat et son temps. Actes du colloque de Cercanceaux (26-27 septembre 2003), sous la direction d’A. Gendre et L. Petris, Paris, Champion, 2007, p. 387-409.

 

  1. « Le langage de la théologie : Latin médiéval et éloquence humaniste dans la traduction française de la Théologie naturelle », ‘Dieu à nostre commerce et société’. Montaigne et la théologie, éd. Ph. Desan, Genève, Droz, 2008, p. 139-155.

 

  1. « L’éloge lyrique dans les tragédies de Robert Garnier lues à la lumière de la Poétique de Scaliger », L’Eloge lyrique, sous la direction d’A. Génetiot, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 107-121.

 

  1. « Calvin, la main du maître : questions d’authenticité », ‘Il Segretario è come un angelo’. Trattati, raccolte epistolari, vite paradigmatiche, ovvero comme essere un buon segretario nel Rinascimento, Atti del XIV Convegno Internazionale di Studio Verona 25-27 maggio 2006, a cura di Rosanna Gorris Camos, Fasano, Schena Editore, 2008, p. 47-60.

 

  1. « La Bible comme littérature », Constitution du champ littéraire : limites, intersections, déplacements, sous la direction de P. Chiron et F. Claudon, Cahiers de Philosophie de l’Université Paris 12-Val-de-Marne, 5, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 177-190.

 

  1. « La distinction de la prose et de la poésie dans la disposition typographique des Bibles latines de la Renaissance (1505-1557) », Biblia. Les Bibles en latin au temps des Réformes (actes du colloque de l’Université d’Amiens, 2007), sous la direction de M.-C. Gomez-Géraud, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2008, p. 191-210.

 

  1. « La Poétique de Jean Sturm d’après son commentaire de l’Art poétique d’Horace », Johannes Sturm  (1507-1589)  Rhetor, Pädagogue und Diplomat, éd. Matthieu Arnold, Tübingen, Mohr Siebeck, 2009, p. 147-159.

 

  1. « Humanitas. Mensch und Menschlichkeit bei Calvin », Calvin und seine Wirkungen, éd. M. Freudenberg, J. Marius Lange van Ravenswaay, Neukirchen, Neukirchener Verlag, 2009, p. 1-31.

 

  1. «Situation littéraire de Calvin», Calvin. De la Réforme à la modernité, sous la direction de Fr. Clavairoly, Paris, P.U.F., 2010, p. 13-27.

 

  1. «Entre documentation et apocalypse. Babylone et Borbonias de Des Masures, Les Tragiques d’Aubigné et le modèle scaligérien de l’épopée historique», Entre Clio et Melpomène. Les fictions de l’histoire chez Agrippa d’Aubigné , éd. O. Pot, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 389-418.

 

  1. « Images de Calvin : livres du réformateur imprimés ou lus à Strasbourg, une histoire franco-allemande », Jean Calvin : les années strasbourgeoises (1538-1541), texte réunis pat M. Arnold, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, p. 175-190.

 

  1. « Calvin als Leidensmann : Berufung, Arbeit, Krankheiten », Calvin-Saint or Sinner ?, éd. Herman J. Selderhuis, Tübingen, Mohr Siebeck, 2010, p. 50-65.

 

  1. « Calvin ‘fondateur’ de la langue française, histoire d’une réhabilitation ou construction d’un mythe ? », Jean Calvin et l’institution de la langue française. Actes du colloque du jeudi 17 septembre 2009, Paris, Institut de France, Académie des sciences morales et politiques, n° 20, 2010, p. 7-12.

 

  1. « La loi burlesque de la mort en série dans les Epitaphia de amorum aliquot passionibus de Geoffroy Tory (1530) », Séries et variations. Etudes littéraires offertes à Sylvain Menant, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010, p. 373-387.

 

  1. Dans La Théologie. Une anthologie, sous la direction de Bernard Lauret, Renaissances et Réformes, vol. dirigé par N. Lemaître et M. Lienhard, Paris, Cerf, 2010, parties sur Calvin : I. 9, 3 ; II, 3 ; III, 4, 2 (une dizaine de pages).

 

  1. « Calvin’s Self-Awareness as Author », Calvin and His Influence, 1509-2009, éd. Irena Backus and Philip Benedict, Oxford University Press, 2011, p. 84-101.

 

  1. « Les vertus des païens dans l’Institution de la religion chrétienne », Calvin et l’humanisme. Actes du symposium d’Amiens et Lille III (25-26 novembre 2009), organisé par B. Boudou et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2012, p. 123-138.

 

  1. « Le sermon comme événement. Stratégies éditoriales de Jean Calvin dans ses publications imprimées de sermons, entre oralité, art oratoire et impression », L’Ecrit à l’épreuve des médias du Moyen Âge à l’ère électronique, éd. Greta Komur-Thilloy et A. Réach-Ngô, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 93-106.

 

  1. « Calvin orateur, auteur, écrivain », Calvin. Naissance d’une pensée, éd. J. Varet, Presses Universitaires de Rennes et Presses Universitaires François-Rabelais de Tours, 2012, p. 123-134.

 

  1. « Le libertin spirituel, portrait négatif de l’homme comme être religieux selon Jean Calvin », Enoncer/dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, sous la direction de Chrystel Bernat et Hubert Bost, Tournai, Brépols, 2012, p. 57-67.

 

  1. « Théodore de Bèze als Frans literator », Théodore de Bèze. Zijn Leven, zijn werk , éd. Willem Balke, Jan C. Klok, Willen van’tSpijker, Kampen, Kok, 2012, p. 353-355.

 

  1. « La Poésie biblique et la piste du sublime, de Moÿse Amyraut à Richard Lowth, en passant par Boileau et Bossuet », Echos poétiques de la Bible. Textes réunis par J. Rieu, B. Bonhomme, H. Baby et A. Préta-de-Beaufort, Paris, Champion, 2012, p. 397-410.

 

  1. « Les Décrétales et le droit canon dans le Quart Livre », Langue et sens du Quart Livre. Actes du colloque organisé à Rome en novembre 2011, réunis par Franco Giacone, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 309-330.

 

  1. « Calvin en ‘beau langage’ à l’Âge classique. Les traductions de l’Institution de la religion chrétienne par Jean de La Brune (1693) et Charles Icard (1696-1710) », Religion et littérature à la Renaissance. Mélanges en l’honneur de Franco Giacone, éd. François Roudaut, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 309-325.

 

  1. « Poétique, rhétorique et allégorie : les interprétations humanistes de la chimère horatienne (Art poétique, vers 1-13), Camenae 13, octobre 2012.

 

  1. « Castelloniana. Les annotations manuscrites figurant sur un exemplaire conservé à Strasbourg du Contra libellum Calvini de Castellion », Sébastien Castellion : des Ecritures à l’écriture. Etudes réunies par M.-Ch. Gomez-Géraud, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 79-96.

 

  1. « Les intérêts communs de Geoffroy Tory et d’Alciat, autour de l’emblème », André Alciat (1492-1550). Un humaniste au confluent des savoirs dans l’Europe de la Renaissance, texte réunis et édités par Anne Rolet et Stéphane Rolet, Brépols, coll ? « Etudes Renaissantes », 2013, p. 293-305.

 

  1. « La question de la prédication : la théorie homilétique de Pierre Viret et le caractère rhétorique de ses sermons conservés », Pierre Viret et la diffusion de la Réforme, éd. K. Crousaz et D. Solfaroli Camilloci, Lausanne, Antipodes, 2014, p. 23-41.

 

  1. « Functions of Mythological References in Rabelais’Pantagruel and Gargantua », Allusions and Reflections. Greek and Roman Mythology in Renaissance Europe, éd. Elisabeth Wåghäll Nivre et alii, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 189-206.

 

 

 

VII. Publication en ligne de banques de données littéraires

 

Opera Poetica Basiliensia : co-direction avec le professeur H. Harich-Schwarzbauer (titulaire de la chaire de littérature latine, Université de Bâle) et le Dr. H. Hug (directeur de la Bibliothèque universitaire et cantonale de Bâle) d’un catalogue et d’une banque de données sur les publications poétiques latines imprimées à Bâle entre 1500 et 1600, avec description bibliographique, commentaires scientifiques et indexation (noms, thèmes, etc.) du contenu des ouvrages concernés. Site en ligne :

http://www.ub.unibas.ch/spez/poeba/

 

Calliope chrestienne : co-direction avec le professeur O. Pot (titulaire de la chaire de littérature française de la Renaissance, Université de Genève) et le professeur A. Gendre (émérite de l‘Université de Neuchâtel) du projet « Espaces helvétiques et réseaux littéraires européens 1530-1620 »), financé par le Fonds National de la recherche suisse (2003-2005), et ayant débouché sur une banque de données sur les réseaux poétiques romands au XVIe siècle. Site en ligne:

http://www.unige.ch/lettres/framo/calliope_chrestienne/collaborateurs.html

 

 

VIII. Vulgarisation et divers

 

« Avant-propos » du Catalogue de l’exposition Rousseau, Calvin, Genève, Musée Jean Calvin, Noyon, 2012, p. 7.

 

« Les Psaumes de la Renaissance », préface du CD ‘Vous qui la terre habitez’. Psaumes de la Renaissance. L’Estocart, Le Jeune, Goudimel, par Le Concert des Planètes consort, 2013, Boyaux et Cie.

 

Emission de télévision sur Nostradamus (1 heure) pour NHK, la plus importante chaîne publique japonaise (première diffusion : 12/12/2013)

 

Conférences sur la culture de la Renaissance à l’Ecole Nationale des Techniques avancées (plateau de Saclay), en 2011, 2012 et 2013.

 

Conférence sur le chant des Psaumes au 16e siècle, Festival de musique (Académie Bach) d’Arques-la-Bataille, août 2015.

 

Commentaire d’une lecture publique du Discours de la servitude volontaire de La Boétie, Paris, ENS, novembre 2015.

 

 

IX. Recensions d’ouvrages

 

Environ cent-soixante recensions parues en revues, notamment dans la Revue d’Histoire littéraire de la France, le Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français, et la Bibliothèque d’Humanisme et de Renaissance.

 

 

 


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