umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario agario

 

Adeline
LIONETTO

Domaines de recherche 

Littérature du XVIe siècle et plus particulièrement poésie.

• poésie de circonstance, liens entretenus par la poésie et la musique, la poésie et la peinture, étude des genres poétiques.

• Livres de fête

• Ballets ainsi que toute performance impliquant la présence d’un texte poétique déclamé, chanté ou inscrit dans le décor

• Représentation du politique dans les spectacles de cour

Publications 

Articles parus dans une revue à Comité de lecture international

. « Batir sus l'incertain du sable. Le songe dans les Amours (1553) de Pierre de Ronsard », Verger IX consacré aux Amours (1553) de Pierre de Ronsard, sous la direction de Blandine Boulanger,

Adeline Lionetto, Rémi Poirier et Stéphane Partiot, janvier 2016. Article issu de la communication faite dans le cadre de la journée d'agrégation organisée à l'Université Michel de Montaigne

(Bordeaux) par Françoise Poulet et Alice Vintenon le 27 novembre 2015.

. « Retrouver l'esprit de la fête à la Renaissance », introduction au Verger VI consacré à « La Fête à la Renaissance », en collaboration avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine, novembre 2014.

. « Lire Jodelle dramaturge », introduction au Verger V consacré à Didon se sacrifiant de Jodelle, en collaboration avec Marie Saint-Martin, janvier 2014.

 

. « Splendeurs et misères de Paris dans le Recueil des inscriptions, devises et masquarades de Jodelle » in « Poligraphies. Portraits de ville à la Renaissance », Seizième siècle, sous la direction de Frank Lestringant, n° 9, 2013.

 

. « De Laure à Marie : l'ascension avortée du poète dans la dernière canzone du Canzoniere de Pétrarque » in Verger, revue en ligne du site Cornucopia, section « Herbes folles », mai 2011.

 

. « La Momerie, de Marot aux poètes de la Pléiade : histoire d’un genre » in Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 69, décembre 2009.

 

 

Participations à des ouvrages collectifs universitaires

Avec comité de lecture

. « Ronsard's Bergerie : from pastoral dream to Apocalytic reverie » in Visions of Apocalypse : Representations of the End in French Literature and Culture, sous la direction de Leona Archer et Alex Stuart, Oxford, Peter Lang, Modern French Identities, 2013.

 

Sans comité de lecture

. « La poésie de circonstance dans la deuxième moitié du XVIe siècle : un contrechant nécessaire? » in La Muse de l'éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l'Antiquité à la Renaissance, sous la direction d'Aurélie Delattre et Adeline Lionetto, Paris, Classiques Garnier, « Études sur la Renaissance latine », 2014.

 

Communications

Communications avec actes à comité de lecture

. « La Masquarade du triomphe de Diane de Pierre de Brach à l'aune des pratiques poétiques festives contemporaines », colloque « Pierre de Brach » organisé par Concetta Cavallini (Università degli studi di Bari) et le centre Montaigne (Bordeaux), Bari (Italie), 28 octobre 2015

 

. « Le livre de musique : une source poétique et musicale pour l'étude de la mascarade ? », en collaboration avec Nahéma Khattabi (U. de Poitiers), Musique et Poésie en France à la Renaissance, sous la direction d'Olivier Millet et Alice Tacaille, Paris, PUPS, « Cahiers Saulnier », 2015. Article issu d'une communication faite dans le cadre du colloque V.-L. Saulnier de mars 2014.

 

. « Ronsard et la célébration de la paix de Saint-Germain », communication dans le cadre du colloque organisé par Isabelle His, Hugues Daussy et Jean Vignes (BnF, Université Paris-Diderot et SFDES) « 1570 », les 22 et 23 mars 2013 (à paraître en 2015).

. « La poésie festive de la seconde moitié du XVIe siècle, une forme d'écriture de l'Histoire ? » in L'Histoire à la Renaissance, sous la direction de Rachelle Darmon, Adeline Desbois et Alice Vintenon, Paris, Classiques Garnier, « Études et essais sur la Renaissance », 2016.
 

. « Le mariage de Marguerite de France et du duc de Savoie : du triomphe de l’épithalame de Du Bellay au Contre-Hyménée de Ronsard » in La Représentation du mariage chez les juristes et les poètes de la Renaissance, sous la direction de Hélène Casanova-Robin, Perrine Galand et Giovanni Rossi, Paris, Classiques Garnier, « Esprits des Lois, Esprits des Lettres » (à paraître en 2015).

Communication prononcée dans le cadre du colloque organisé par Perrine Galand, Giovanni Rossi et Hélène Casanova-Robin, les 27 et 28 mars 2009, dans le cadre des activités de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances » (Ecole Doctorale I de l’Université de Paris-Sorbonne). Rencontre organisée en partenariat avec l’EPHE et l’Università di Verona.

 

 

Communications sans actes ou avec diffusion restreinte

. « L' « Apocalypse » dans les Discours des misères de ce temps de Ronsard et les Tragiques d'Aubigné : le texte et l'imaginaire johanniques au prisme de la « Renaissance » », communication au lycée Édouard Branly de Dreux auprès des classes littéraires de Première et Terminale dans le cadre du projet Montaigne, le 7 janvier 2016.

 

. « Le genre festif du cartel : la poésie au cœur des tournois de cour », au sein du panel « Faire la fête à la Renaissance : Renaissance Feasts and Festivals II » (organisé par Rosanna Gorris Camos et Eugenio Refini pour la FISIER), congrès annuel de la RSA, Berlin, 28 mars 2015.

 

. « Éclairer, chasser, donner mort et horreur. La figure de Diane dans la poésie amoureuse d’Étienne Jodelle et d'Agrippa d'Aubigné », communication dans le cadre du séminaire Chorea (session consacrée à « La chasse à la Renaissance », organisée par Isabelle Imbert), le 7 mars 2015.

 

. « Charles IX dans les textes festifs de Ronsard : du pétulant Hercule au Roi Soleil », communication au musée Ronsard dit manoir de la Possonnière (Couture-sur-Loir) dans le cadre d'une journée consacrée à « Ronsard et le prince », le 5 juillet 2014.

 

. « Le monde est le Theatre, & les hommes, acteurs. La géographie du royaume et du monde dans les fêtes de cour sous les derniers Valois. », communication dans le cadre du séminaire de Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne) « La géographie des écrivains (XVIe-XVIIIe siècles) », le 21 mai 2014.

 

. « L' « Apocalypse » dans les Discours des misères de ce temps de Ronsard et les Tragiques d'Aubigné : le texte et l'imaginaire johanniques au prisme de la « Renaissance » », communication dans le cadre du cours de Claire Sicard (Licence 2, Université Paris-Sorbonne Nouvelle) « Une écriture à vif : témoigner des guerres de religion. Ronsard, Aubigné, Montaigne », le 30 avril 2014.

 

. «  The French intermezzo in the second half of the sixteenth century : a representative example of collective creation as part of court celebration », communication dans le cadre du panel « Ex pluribus unum : working together in the Renaissance » (organisé par Anne Debrosse et modéré par Valentina Denzel), congrès annuel de la Renaissance Society of America, New York, 27-29 mars 2014.

 

. « Portrait de l'aimée dans la lyrique amoureuse de la Renaissance », communication dans le cadre du séminaire Chorea (session consacrée au « Portrait à la Renaissance », coordonnée par Isabelle Haquet du musée du Louvre), le 1er mars 2014.

 

. « Inscriptions et devises dans les fêtes sous le règne des derniers Valois : une poésie d'ornement ? », communication dans le cadre du colloque « Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle. Les (en)jeux de l'ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne » organisé à Rome (Academia Belgica) par l'U. de Louvain et l'Institut Historique Belge de Rome, 12-14 décembre 2013.

 

. « Ronsard et la fête de cour : la mise en scène de plaisirs à l'antique ? », communication au musée Ronsard dit manoir de la Possonnière (Couture-sur-Loir) dans le cadre d'une journée consacrée à « Ronsard et l'Antiquité », le 30 juin 2013.

 

. « « Hé qui pourroit resister au Soleil ? » Images du Roi Soleil dans les fêtes de la seconde moitié du XVIe siècle » dans le cadre du séminaire Chorea (Université Paris-Sorbonne), le 4 mai 2013.

 

. « Les fêtes de Fontainebleau (1564) : Musique et poésie au temps des Valois », en collaboration avec Nahéma Khattabi (U. de Poitiers) dans le cadre du séminaire de Véronique Meyer (Histoire de l'Art) et Thierry Favier (Musicologie) à Poitiers, le 6 décembre 2012.

 

. « ''La peste du duel'' dans les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné », en collaboration avec Geoffrey Lopez (Université Paris-Sorbonne) dans le cadre du séminaire Chorea (Université Paris-Sorbonne), le 5 mai 2012.

. « Un livre inouï : Le Ballet comique de la Reine de Baltasar de Beaujoyeulx. De la métaphore comme voie de passage du spectacle à l'imprimé » dans le cadre du colloque « Danse et littérature : usages de la métaphore » organisé à Paris et à Saint-Denis, les 14-15 mai 2011.

. « Rendre grâce pour « vivre de sa plume » : l'exemple de François Habert dans La Nouvelle Pallas, La Nouvelle Vénus et La Nouvelle Junon », communication dans le cadre d'une journée d'études organisée pour la rentrée de l'École Doctorale III de l'Université Paris-Sorbonne sur le thème de « La vie littéraire », Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne, le 15 janvier 2011.
 

. « L’instabilité du texte ronsardien : entrave au commentaire ou richesse herméneutique ? L’exemple du Discours à tresillustre et vertueux Prince, Philebert Duc de Savoye, et de Piemont », colloque Problemi, esperienze e modelli di commento a testi umanistico-rinascimentali organisé par Roberto Cardini et Mariangela Regoliosi du 9 au 11 novembre 2009 à Prato (Italie) dans le cadre des activités de la Scuola di dottorato internazionale in civiltà dell’umanesimo e del Rinascimento (Centro di Studi sul Classicismo, Université de Florence).

 

. « Le recueil des Elégies, Mascarades et Bergerie de Ronsard, du “rituel politique” à la mascarade diplomatique ? », colloque Les écrivains à la cour (XVIe-XVIIIe siècles) organisé par Emmanuel Bury, du 25 au 28 septembre 2008, dans le cadre du PPF « Les cours, pratiques culturelles et constructions d’imaginaires ». Rencontre organisée en partenariat avec le Centre d'Études de la langue et de la littérature française XVIIe-XVIIIe siècles (UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris-Sorbonne) et le Centre de Recherche du Château de Versailles.

 

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La création littéraire au XVIe siècle
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