umr 8599

du cnrs et

de l¯universitê

paris-sorbonne

Annonce
  • agario
  • -

    Récemment, https://betebetgiris.info betebet
    un autre mode de paiement a été ajouté aux systèmes populaires de paiement anticipé. On l'appelait ”paykasa" www.paykasaalim.net. Contrairement aux cartes de crédit, la seule différence entre les cartes de crédit est que vous avez payé à l'avance.” Si vous voulez acheter paykasa vous pouvez utiliser notre site web. -evden eve nakliyat
    eşya depolama - agario unblocked

     

    Martine
    LAVAUD

    20 juin 2018 : soutenance d’H.D.R. (Garant : Antoine Compagnon / Collège de France)

    Titre du dossier : Un siècle de révolutions industrielle et médiatique (1830−1940) : luttes, stratégies et adaptations de l’individu littéraire

    Jury : Antoine Compagnon (Collège de France) ; Bertrand Marchal (Sorbonne Université ; Président du jury) ; Philippe Ortel (Université Bordeaux Montaigne) ; Gisèle Séginger (Université Marne-la-Vallée), Adeline Wrona (Sorbonne Université / CELSA).

    • Ouvrage inédit : Être littéraire ou scientifique. Visages et représentations de l’intelligence sous la Troisième République (littérature, médias, sciences, photographie), 553 p.

     

    Organisations de colloques

    1. Membre du comité d’organisation du colloque Le Genre des territoires (Université d’Angers, 16-18 mai 2002).
    2. Coresponsable, avec Marie-Ève Thérenty, du colloque L’interview d’écrivain (Université Paul Valéry / Montpellier III, 13 et 14 mai 2004).
    3. Responsable du colloque Théophile Gautier et le théâtre (Université    Montpellier III, 3 juin 2004).
    4. Responsable du colloque international : La Plume et le Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle (Université de Nîmes 5 - 7 juillet 2006).
    5. Coresponsable, avec Marie-Ève Thérenty, du colloque La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique (Université Montpellier III, 13 et 14 juin 2007)
    6. Coresponsable de 3 colloques internationaux et d’une journée d’étude dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, en 2011 :
      1. Théophile Gautier et la décadence, 22 mars, Musée Gustave Moreau.
      2. Théophile Gautier et la religion de l’art, 13 et 14 mai, Musée d’Orsay, avec Paolo Tortonese.
      3. Théophile Gautier, et l’écriture paradoxale de l’histoire, 9 et 10 juin, avec Corinne Saminadayar-Perrin.
      4. Théophile Gautier et le Second Empire, Palais impérial de Compiègne, 13-15 octobre, avec Anne Geisler.
    7. Coresponsable, avec Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, des deux journées d’études sur « le Portrait photographique d’écrivain », Université de Liège, 6 et 7 juin 2013.
    8. Coresponsable, avec Yvan Daniel, du Colloque du Centenaire Judith Gautier, organisé les 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Paris-Sorbonne (CELLF 19-21) et à l’Hôtel de Lauzun en partenariat avec le CRP 19 (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), l’Université de La Rochelle, l’INHA, et la Société Théophile Gautier.
    Domaines de recherche 

    1. Histoire du romantisme, Théophile Gautier, réception critique des « grotesques »

    2. Littérature et photographie, supports médiatiques et transmission littéraire au XIXe siècle

    3. Littérature du XIXe siècle et sciences

    Responsabilités scientifiques 
    • Membre nommée du Conseil de Laboratoire du CELLF 19-21
    • En charge, avec Hélène Védrine et Bernard Vouilloux, de l’axe « littérature et image » du CELLF 19-21 (Sorbonne Université).
    • Membre du CA et du Comité de lecture de la Société Théophile Gautier
    • Membre de la SERD (Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes)
    • Responsables de la liste QSF du CNU (2015) / Membre du CNU (9e section)
    Publications 

    1. Martine Lavaud, Théophile Gautier, militant du romantisme, Champion, « Romantisme et modernités », 2001, 638 p.

    2. L’Interview d’écrivain, actes du colloque organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty les 13 et 14 mai 2004, Université Montpellier III, Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2006.

    3. Théophile Gautier et le théâtre, actes du colloque international organisé par François Brunet et Martine Lavaud en juin 2004, Bulletin de la Société Théophile Gautier[1], n°26, 2004.

    4. La Plume et la Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, actes du colloque international des 5-7 juillet 2006, organisé par Martine Lavaud, avec le soutien du C.E.R.D. de Montpellier III, Nîmes, YB Éditions, coll. « Essais / littérature », 2008.

    5. La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, actes du colloque international organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty, 13 et 14 juin 2007, Université Montpellier III, BSTG, n°30, 2008.

    6. Théophile Gautier : Le bicentenaire (1811-2011), coordination du numéro, incluant la demi-journée d’études consacrée à « Gautier et la décadence », Musée Gustave Moreau, 22 mars 2011, BSTG, n°33, 2011.

    7. Théophile Gautier, une écriture paradoxale de l’histoire, actes du colloque international organisé par Martine Lavaud et Corinne Saminadayar-Perrin, Université Montpellier III, 9 et 10 juin 2011, BSTG, n° 34, 2012.

    8. Théophile Gautier et le Second Empire, actes du colloque international organisé par Anne Geisler et Martine Lavaud, Palais impérial de Compiègne, du 13 au 15 octobre 2011, Nîmes, YB éd., 2013.

    9. Le Portrait photographique d’écrivain, journées d’étude des 6 et 7 juin 2013, Université de Liège, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud (dir.), Revue électronique ConTextes, n°14, juin 2014.

    10. Théophile Gautier et la religion de l’art, actes du colloque organisé avec Paolo Tortonese au Musée d’Orsay, les 12 et 13 mai 2011, Classiques Garnier, 2018.

    À prévoir

    11. Fin 2019, avec Yvan Daniel, Judith Gautier : le Centenaire, actes du colloque international de Paris – Sorbonne / CRP 19 de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université de la Rochelle, Société Théophile Gautier, des 16 et 17 novembre 2017, Presses Universitaires de Rennes (publication acceptée).

    Éditions

    Théophile Gautier, Fortunio, Partie Carrée, Spirite, Gallimard, « Folio classiques », 2013, 821 p.

    Théophile Gautier, Mademoiselle Dafné, in Œuvres complètes, section I, t. 7 : Contes et nouvelles, 2, textes établis par Alain Montandon, Anne Geisler-Szmulewicz, François Brunet, Paolo Tortonese, Evanghélia Stead, Véronique Bui, Martine Lavaud, Champion, 2018.

    Articles parus

    C : actes de colloque ou de journées d’études ; CF : conférence ; RCL : revue à comité de lecture ; O : article pour ouvrage collectif hors colloque ou revue

    1. (C). « L’esthétique de la ville morte et la curiosité de l’horrible dans Tableaux de siège », dans Théophile Gautier : la Comédie de la Vie et de la Mort, actes du colloque international de la Société Théophile Gautier, Maisons-Laffitte, juin 1996, Montpellier, BSTG, n°18, 1996, p. 379-395.

    2. (C) « La Muse et le Poète dans Mademoiselle de Maupin de Gautier », dans Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, actes du colloque organisé à Lyon 2 en juin 1998 sous la responsabilité de Christine Planté, Lyon, PUL, « Littératures et idéologies », 2002, p. 163-174.

    3. (C) « Le gilet rouge d’Oscar Wilde », dans Héritages et héritiers de Théophile Gautier, actes du colloque international de la Société Théophile Gautier à Maisons-Laffitte, juin 1999, BSTG, n°21, 1999, p. 295-305.

    4. (C/RCL) « Les théâtres rêvés de Théophile Gautier », in Théâtres virtuels, Pierre Citti (dir.), actes du colloque international de Montpellier III, novembre 1999, Lieux Littéraires / La Revue, Université Montpellier III, n°4, décembre 2001, p. 143-162 (http://books.openedition.org/pulm/358).

    5. (C) « Mâchicoulis et troubadours : Gautier, Flaubert et le procès du médiévisme bourgeois », dans Le Moyen âge au miroir du XIXe siècle (1850-1900), Francine Mora et Martine Reid (dir.), actes du colloque international de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 22 et 23 juin 2000, L’Harmattan, 2003, p. 209-221.

    6. (RCL) « Grotesque XIXe siècle : le vertige relativiste des exhumations littéraires », Romantisme, dir. Serge Zenkine, n°114, 2001, 4e trimestre, p. 41-49.

    7. (C) « Humour et grotesque dans Mademoiselle Dafné de Gautier », dans L’Esprit de Théophile Gautier. Grotesque, humour, fantaisie, actes du colloque international de la Société Théophile Gautier, Université Montpellier III, 17 juin 2001, BSTG, 2001, p. 257-269.

    8. (C) « Fumerolles et solfatares : l’imaginaire et le style volcaniques dans l’écriture de la Commune », in Mémoires du volcan et modernité, Dominique Bertrand (dir.), actes du colloque de Clermont-Ferrand, octobre 2001, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2004, p. 283-296.

    9. (C) « Dire le génie épique : Gautier hugolâtre », dans Victor Hugo, La Légende des siècles, première série, André Guyaux et Bertrand Marchal (dir.), actes du colloque d’agrégation consacré à La Légende des siècles, octobre 2001, Paris IV Sorbonne, PUPS, 2002, p. 179-192.

    10. (C) « Littérature féminine et science virile : sur la constitution des territoires intellectuels au XIXe siècle », dans Le Genre des territoires, Christine Bard (dir.), actes du colloque international de l’université, mai 2002, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 175-197.

    11. (C) « À propos des Grotesques (1844) : Gautier et l’échec littéraire », colloque organisé par L’Association Internationale des Études Française, École Normale Supérieure (Ulm), Paolo Tortonese (dir.), mai 2002, Cahiers de l’Association internationale des études françaises, mai 2003, n°55, p. 441-458.

    12. (C) « Gautier, Baudelaire, et les “bouquets séchés du romantisme” », dans Lire Les Fleurs du Mal, José-Luis Diaz (dir.), actes de la journée de l’agrégation de Paris VII, octobre 2002, Cahiers Textuel, n°25, 2002, p. 227-238.

    13. (RCL) « Abbot, Jarry, Pawlowski, Roussel et l’androgynie intellectuelle », in Féminin / Masculin. Écritures et représentations, Christine Planté (dir.), Lieux littéraires, La Revue, n°7-8, 2003, p. 127-144.

    14. (CF / RCL) « Peindre la vie moderne, des Grotesques à Constantin Guys : Baudelaire, Gautier, le transitoire et l’éternel », conférence donnée au Musée d’Orsay le 30 janvier 2003, BSTG, n°27, 2005, p. 113-138.

    15. (RCL) « De Goethe/Eckermann à Gautier/Bergerat » : l’entretien ou l’éternisation de la parole vive », texte transmis en 2003, in Lieux Littéraires / La Revue, n°11-12, 2009, p. 275-292 (en ligne http://books.openedition.org/pulm/829)

    16. (C) « Les bohémiennes de Théophile Gautier », La Bohémienne, figure poétique de l’errance aux XVIIIe et XIXe siècles, Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Loubinoux (dir.), actes du colloque international Clermont-Ferrand II, 12-14 mars 2003, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2006, p. 137-149.

    17. (C) « Industrie photographique et “production” littéraire pendant la Commune de Paris », Productions de l’immatériel : art et industrie au XIXe siècle, Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier, Alain Vaillant (dir.), actes du premier congrès international de la S.E.R.D., 14, 15 et 16 mai 2003, université Lyon 2, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, mai 2008, p. 377-390.

    18. (C) « L’Allemagne dans la poésie de Gautier », dans Gautier et l’Allemagne, Wolfgang Drost et Marie-Hélène Girard (dir.), actes du colloque international de Siegen, juin 2003, Siegen, Reihebild und kunstwissenschaften, 2005, p. 73-95.

    19. (CF) « Balzac, ou le génie de la modernité : Gautier, Baudelaire, lecteurs de La Comédie humaine », conférence donnée en octobre 2003 au Château de Saché (37), paru dans le bulletin de la Société des amis de Saché, 2004.

    20. (C) « Enquête sur un genre vivant : l’interview nécrologique », in L’Interview d’écrivain, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty (dir.), actes du colloque international de l’Université Montpellier III, 13 et 14 mai 2004, Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2004, p. 119-147 ; en ligne http://books.openedition.org/pulm/314

    21. (C) « Théophile Gautier et le théâtre du XVIIIe siècle », dans Théophile Gautier et le théâtre, François Brunet et Martine Lavaud (dir.), actes du colloque international de la Société Théophile Gautier, Université Montpellier III, 3, 4, 5 juin 2004, BSTG, n°26, 2004, p. 265-281.

    22. (C) « Un genre caduc ? Remarques sur l’ode selon Théophile Gautier », in L’Ode, en cas de toute liberté poétique, Didier Alexandre et Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), actes du colloque de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 14-15-16 janvier 2004, texte demandé sans intervention, transmis en octobre 2004, Bern, Peter Lang, 2007, p. 199-213.

    23. (C / RCL) « Narcisse historien : à propos des petits romantiques », L’Histoire littéraire des écrivains, Marie Blaise et Sylvie Triaire (dir.), actes du colloque de l’Université Montpellier III, 24-25 novembre 2005, Lieux littéraires. La Revue, n°11-12, 2009, p. 173-189 (http://books.openedition.org/pulm/847#authors).

    24. (C/RCL) « Châteaux et cathédrales : les poèmes monuments de Théophile Gautier », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude sur « L’architecture des recueils » organisée par Françoise Court-Pérez à l’Université de Rouen, 17 décembre 2005, BSTG, n°32, 2010, p. 27-46.

    25. (RCL) « Un récit en toc ? Surface et profondeurs dans Mademoiselle Dafné », dans Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, Mélanges offerts à Claudine Lacoste-Veysseyre, BSTG, n°28, 2006, p. 153-168.

    26. (C/RCL) « Voyage autour de ma prison : Tableaux de siège et le tourisme obsidional », dans « La Maladie du bleu » : art de voyager et art d’écrire, Alain Guyot (dir.), actes de la journée d’études organisée par la Société des études romantiques et stendhaliennes, Université de Grenoble, 3 janvier 2006, BSTG, n°29, 2007, p. 171-189.

    27. (RCL) « Tableaux de siège et la photographie », BSTG, n°29, 2007, p. 209-223.

    28. (RCL) « Le créateur et le médecin : psychopathologie de l’homme de lettres au XIXe siècle », communication donnée dans le cadre d’un séminaire de 3e cycle à l’université de Chambéry en mars 2006, Paolo Tortonese (dir.), Image et pathologie au XIXe siècle, in Cahiers de littérature française, t. VI, L’Harmattan, juin 2008.

    29. (C) « Bibliomanie et romantisme : les nouveaux archéologues de l’histoire littéraire », dans La Plume et la Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, Martine Lavaud (dir.), actes du colloque international du CERD de Montpellier III et de l’université de Nîmes, 5-7 juillet 2006, Nîmes, Lucie éd., coll. « Essais / littérature », 2008, p. 247-269.

    30. (C / RCL) « Ratés, oubliés et minores : sur quelques fictions excentriques de l’histoire littéraire au XIXe siècle », dans Fictions d’histoire littéraire, Jean-Louis Jeannelle (dir.), actes de la journée d’étude organisée à Paris-Sorbonne dans le cadre de l’A.C.I. « L’histoire littéraire des écrivains » (dir. Antoine Compagnon), 1er et 2 février 2007, La Licorne, n°86, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 157-169.

    31. (C) « Envers du décor et contre-mythes : la “vie parisienne” pendant la Commune », dans La Vie parisienne : mythes et contre-mythes », actes du IIIe congrès international de la S.E.R.D., organisé par José-Luis Diaz et Philippe Hamon à l’I.N.H.A. du 7 au 9 juin 2007, en ligne (http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/Lavaud.pdf)

    32. (C / RCL) « Chiffres et colonnes : réflexions sur le morcellement de l’œuvre de Gautier dans la presse de son temps », in La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty (dir.), actes du colloque international de l’université Montpellier III et de la Société Théophile Gautier, 13 et 14 juin 2007, BSTG, n°30, 2008, p. 19-42.

    33. (C / RCL) « Le paganisme dans le roman archéologique au XIXe siècle », dans La Littérature française au croisement des cultures, actes du congrès international de L’Adirel, en partenariat avec L’Académie Française, 4-8 mars 2008, Travaux de littérature, n°22, 2009, p. 51-60.

    34. (C) « Artistes progénérés /dégénérés : réflexions sur une “polémique” médicale fin-de-siècle », dans Médecine, sciences naturelles et littérature, Lise Dumasy et Hélène Spengler (dir.), actes du colloque international organisé de l’Université Stendhal de Grenoble, 12-15 mars 2008, Genève, Droz, 2014, p. 191-203.

    35. (C) « Les bohêmes grotesques du XIXe siècle : archéologie d’un mythe », Mythe de la Bohème [XIXe- XXe siècles], Pascal Brissette et Anthony Glinoer (dir.), actes du colloque international de l’Université de Toronto, 12 et 13 novembre 2008, P.U.R., « Interférences », 2010, p. 73-84.

    36. (C/RCL) « La danse au cabinet d’anatomie : Gautier, critique des corps », dans Théophile Gautier et les arts de la danse, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), actes du colloque international organisé par la société Théophile Gautier et l’université de Montpellier, 11 et 12 juin 2009, BSTG, n°31, 2009, p. 59-78.

    37. (C) « Se relire par le portrait, ou le texte “envisagé” (1839-1939) », dans La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, t. III. Se relire par l’image, Mireille Hilsum et Hélène Védrine (dir.), colloque international, E.N.S., 19-21 novembre 2009, Kimé, « Les Cahiers de la Marge », n° 10, 2012, p. 39-62.

    38. (RCL) « “Les trois marches de marbre rose”, ou la petite phrase du romantisme : Gautier archéologue de la “génération Musset” », Romantisme, vol. 147, 1 / 2010, p. 69-80.

    39. (O) « “My Taylor is Guys” : Baudelaire, Gautier, et le troisième homme dans La Musique aux Tuileries (1862) de Manet », Die Kunst des dialogs. L’Art du dialogue. Hommage à Wolfgang Drost, Herausgegeben von Anne Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, Franz-Josef Klein, Paolo Tortonese (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2010, p. 449-465.

    40. (C) « La photographie au quotidien : l’exemple d’Excelsior (1910-1940) », Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter, Alexis Lévrier et Adeline Wrona (dir.), actes du colloque de l’université de Reims et du C.E.L.S.A., Médiathèque de Troyes, 11 et 12 mars 2010, P.U.P.S., 2013, p. 197-214.

    41. (C) « Cerveaux sous cloche et autopsies de l’âme : le discours funèbre dans la presse française (1885-1914) », dans Les Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle, Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot, Paolo Tortonese, actes du colloque international de Paris 3 Sorbonne - Nouvelle, 10-12 juin 2010, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 161-176.

    42. (C/RCL) « La chair et le marbre : petit traité de décomposition », dans Aux confins du romantisme : Théophile Gautier et la décadence, Martine Lavaud (dir.), journée d’étude organisée au Musée Gustave Moreau, 22 mars 2011, BSTG, n°33, 2011, p. 131-140.

    43. (C/RCL) « Théophile Gautier et le hasard historique », dans Théophile Gautier, une écriture paradoxale de l'histoire, Martine Lavaud et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), actes du colloque international de l’Université Montpellier III, Musée Fabre, 9 et 10 juin 2011, BSTG, n° 34, 2012, p. 257-274.

    44. (C) « Théophile Gautier, poète officiel », dans Théophile Gautier et le Second Empire, Anne Geisler et Martine Lavaud (dir), colloque international du Palais de Compiègne, 13-15 octobre 2011, Nîmes, YB éditions, « Essais », 2013, p. 70-82.

    45. (RCL) « Gisèle Freund, portraitiste d’écrivain », Plaisance. Rivista di lingua e letteratura francese moderne e contemporanea, Roma, n°24, 2012, p. 33-46.

    46. (C) « Portrait du scientifique en poète maudit : les paradoxes de la Troisième République », in Deux siècles de malédiction littéraire, Pascal Brissette et Marie-Pierre Luneau (dir.), actes du colloque international de l’Université McGill de Montréal, 13-15juin 2012, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014, p. 205-217. (http : //books.openedition.org/pulg/2369)

    47. (C) « L’essai selon Théophile Gautier », in Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Pierre Glaudes et Boris Lyon-Caen (dir.), actes du colloque organisé à l’Université Paris-Sorbonne, 24 et 25 mai 2013, Classiques Garnier, « Rencontres », 86, 2014, p. 139-152.

    48. (C/RCL) « Envisager le texte : pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain », dans Le Portrait photographique d’écrivain, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud (dir.), numéro issu des journées d’études interdisciplinaires des 6 et 7 juin 2013, Université de Liège, ConTextes, n°14, juin 2014 (http://contextes.revues.org/5925).

    49. (RCL) « Portrait de Don Juan en dandy photophile » dans MuseMedusa, 2014 (http://musemedusa.com/dossier_2/martine_lavaud/)

    50. (RCL) « Archiver l’humanité : sciences, illustration et reportage anthropologique à l'aube du XXe siècle », dans L’Invention du reportage, Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (dir.), Autour de Vallès, n°40, 2014, p. 131-141.

    51. (C / RCL) « L’invention médiatique de l’échec littéraire », dans L’Invention médiatique de l’histoire littéraire, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), rencontres des 27 et 28 juin 2014, BSTG, n°36, 2014, p. 69-82.

    52. (RCL) « Emma et la mort du livre : la question du photoroman », La Mort du livre, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), dans Autour de Vallès, n°45, 2015, p. 169-184.

    53. (RCL) « Nuits d’encre : le travail et la mesure », Romantisme, dossier « La mesure du temps », Laurent Clauzade (dir.), n°174, 4 / 2016, p. 83-95.

    54. (C) « La chambre noire de la mémoire. Souvenirs littéraires et stimuli photographiques », dans Les Souvenirs littéraires, Vincent Laisney (dir.), actes du colloque international de l’Université de Nanterre, 2-4 juin 2016, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situation », 2017, p. 89-103.

    55. (RCL) « Machines à gloire et chambre noire », dossier « La Machine à gloire », dans Le Magasin du XIXe siècle, n°7, 2017, p. 96-102.

    56. (C) « Le syndrome d’Octavien et le complexe de Candaule », dans Théophile Gautier et la religion de l’art, actes du colloque organisé au Musée d’Orsay par Martine Lavaud et Paolo Tortonese dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, 13 et 14 mai 2011, Garnier, 2018, p. 145-161.

    57. (C) « Apparition photographique et spiritisme, de Théophile Gautier à Édouard Buguet », dans Apparitions fantastiques. Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature, arts de l’image), Actes du colloque organisé à Angers du 24 au 26 novembre 2011 sous la responsabilité de Alice Clark, Pascale Denance, Anne-Simone Dufief, Lauric Guillaud, Gilles Menelgado, Emmanuel Verdanakis, P.U.R., 2018, p. 185-196.

    58. (C) « Sous l’objectif : l’écrivain, la posture et l’instant », dans Portraits dans la littérature, de Gustave Flaubert à Marcel Proust, Julie Anselmini, Fabienne Bercegol (dir.), actes du colloque international de Cerisy, 11-18 août 2016, Garnier, 2018, p. 273-285.

    59. (C) « De l’archet du chiffonnier aux rats de Montfaucon : Gautier poète de la voirie parisienne », dans Poètes de la voirie parisienne, actes du colloque organisé par Antoine Compagnon au Collège de France, 12 mai 2016,  Conférence en ligne (http://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/symposium-2016-05-12-17h00.htm), Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier Les Chiffonniers littéraires, Contributeurs: Autrand (Michel), Benini (Romain), Bonnet (Jean-Claude), Campario (Jean-François), Compagnon (Antoine), Font-Réaulx (Dominique de), Griffejoen-Cavatorta (Constance), Hovasse (Jean-Marc), Lacoste (Jean), Laisney (Vincent), Lavaud (Martine), Le Men (Ségolène), Tillier (Bertrand), Vouilloux (Bernard), Wagneur (Jean-Didier), 2018, n°3, p. 611-622.

    60. (C/ RCL) « Gautier, de père en fille », in Myriam Boucharenc et Laurence Guellec (dir.), Portraits de l’écrivain en publicitaire, La Licorne, 128, PUR, 2018, p. 73-86

    61. (C) « Les poètes de l’entresol : Théophile Gautier et la petite presse » texte de la conférence prononcée le 9 mars 2012 à l’Université Paris-Ouest / Nanterre dans le cadre du séminaire « Histoire et poétique de la petite presse (1815-1870) » dirigé par Alain Vaillant et Yoan Verilhac, publié dans Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Presses Universitaires de Nanterre, 2018, p. 149-161.

    62. (C) « L'écrivain photogénial : portrait photographique et stratégies publicitaires », dans L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, Myriam Boucharenc et Brigitte Diaz (dir.), actes du colloque organisé à Caen, 4 et 5 février 2016, Presses Universitaires de Caen, 2019, p. 205-215.

    Communication enregistrée

    63. (C) « Le XIXe siècle et l’intelligence de la quatrième dimension », Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, José-Luis Diaz, Claire Barel-Moisan (dir.), conférence issue du colloque de la S.E.R.D. et de la Fondation Singer-Polignac, 19, 20, 21 et 22 janvier 2016 ; inédite mais en ligne depuis 2016 sur la plate-forme Vimeo, https://vimeo.com/153275137

    Articles courts / « pochades »

    64. « Avant-propos » et articles divers, L’Atelier du canard. Anti-manuel à l’usage des apprentis journalistes, et des autres, Martine Lavaud (dir.), Nîmes, YB Éditions, 2009.

    65. « Une visite à Saint-Enogat », dans Peau de tigre, BSTG, n°32, 2010, p. 93-100.

    66. « Théophile Gautier en 2011 : deux cents ans d’idées reçues », réseau CANOPE, TDC, 2011.

    67. « Sous l’objectif : l’écrivain boit », in Alcools, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XVIe colloque des Invalides, 16 novembre 2012, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2013, p. 222-230.

    68. « Le secret des ultima verba », dans Secrets, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XVIIe colloque des Invalides, 15 novembre 2013, Tusson, Du Lérot, « En marge», 2014, p.163-166.

    69. « Portraits : dans les jupes des fils », Le Magazine littéraire, n°543, juin 2014.

    70. « Le radium et les femmes », dans « Et les femmes… », Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XVIIIe colloque des Invalides, 24 octobre 2014, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2015, p. 147-149.

    71. « Oublier les oubliettes : une histoire du ratage », dans Oubliettes et revenants, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XIXe colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2016, p. 29-31.

    72. « Lièvres et tortues », dans Comme il vous plaira, Michel Pierssens (dir.), XXe colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2017.

    73. « Le romantisme noir dans tous ses états », in La Nonne Sanglante de Charles Gounod, publication de l’Opéra-Comique, juin 2018, p. 34-37.

    74. (O) « Critique ou essayiste ? Gautier ou "l’épicurisme intellectuel" », in Patrick Née (dir.), Naissance de la critique littéraire et de la critique d'art, Garnier, 2019, p. 117-134.

     75. « Monstrueux romantisme », revue TDC, dossier consacré aux « monstres », n°1122, mai 2019

    Articles à paraître

    76. (C) « Théophile Gautier et la morale de l’histoire », dans Le Choix d’Hercule. Littérature et morale dans la littérature de la première moitié du XIXe siècle, Christophe Pradeau, Myriam Roman, Sophie Van den Abeele (dir.), parution imminente, aux P.U.P.S., coll. « Lettres françaises », 2019.

    77. (C) « Esprit de Judith, es-tu là ? », in Judith Gautier (1845-1917), actes du colloque organisé par Yvan Daniel et Martine Lavaud, avec les soutiens du C.E.L.L.F. 19-21, de l’E.D. III de Paris-Sorbonne, du C.R.P. 19 de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, de la Société Théophile Gautier et de l’Université de La Rochelle, Paris-Sorbonne / Hôtel de Lauzun (IEA), 16 et 17 novembre 2017, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes en 2019 (projet accepté).

    78. (RCL) « Femmes hors frontières : fantastique et désobéissance dans Arria Marcella (1852) de Théophile Gautier », intervention dans le cadre de « Law and order », 37th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium, Philadelphie, 27-29 octobre 2011, demandé par Lois Cassandra Hamrick (Saint-Louis University) en vue d’une publication dans les « Varia » du numéro 42 du BSTG (2020).

    79. (C). « Quand la presse fait son cinéma : le cas d’Excelsior », in « Littérature, image, périodicité, XVIIe-XXe siècles », actes du colloque organisé par Marta Caraion et Barbara Selmeci Castioni, Université de Lausanne, 15 et 16 novembre 2018. A paraître en ligne sur Fabula, en 2019.

    80.(C) « Les Archives de la planète d’Albert Kahn », dans Les Archives du XIXe siècle, définitions et pratiques, Claude Millet et Paule Petitier (dir.), colloque international organisé à Paris 7, 12-14 mars 2014, publication en ligne annoncée (localisation non communiquée).

    81. (C) « Trancher le concombre, ou les aventures périodiques d'un cucurbitacé », dans Les petits aventuriers du quotidien. Bande dessinée, journal et imaginaires médiatiques (XIXe-XXIe siècles), actes du colloque international organisé à l’Université de Reims par Alexis Lévrier et Guillaume Pinson du 28 au 30 juin 2017 ; texte remis en octobre 2018 ; à paraître aux éditions des Impressions Nouvelles.

    82. (C). « Sciences bleues et littérature rose : corps et partages sexués du savoir dans la presse fin-de-siècle », in Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle, Christine Planté et Marie Eve Thérenty (dir.), actes d’une journée d’études organisée le 1er juin 2010 à Montpellier III par le centre de recherche RIRRA 21 et l'UMR-LIRE 5611. Article en cours de réécriture, certains passages ayant été utilisés dans l’inédit d’HDR depuis la présentation de 2010, comme je l’ai signalé à Christine Planté ; le volume doit paraître aux Presses Universitaires de Lyon, courant 2019.

    83. (C). « La génisse et le Pythagoricien : Ovide et le théâtre scientifique », colloque « Les métamorphoses, entre fiction et notion », Université Paris-Est Marne-la-Vallée / LISAA / Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, texte remis en janvier 2019 ; vol. dirigé par Juliette Azoulai, Gisèle Séginger, Azélie Fayolle, « Savoirs en texte », 2019.

    84. (RCL). « Les Amazones du sport pendant la Troisième République », MuseMedusa, mise en ligne annoncée pour juin 2019.

    85. (RCL). « Photogénie du cabotinage : le cas Pierre Loti », publication prévue dans Le Magasin du XIXe siècle, « L’Universel cabotinage », José-Luis Diaz (dir.), automne 2019.

    Colloque à venir

    [86] (C). « Iconographie de Dumas amoureux », pour Dumas amoureux. Formes et imaginaires de l'Éros dumasien, Colloque organisé au Centre International de Cerisy-la-Salle du 19 au 26 août 2019, Julie Anselmini et Claude Schopp (dir.)

    Notices / introductions / avant-propos

    1. Décembre 1999 : Publication d’une notice consacrée à Mademoiselle de Maupin, dans Femmes travesties : un « mauvais genre », Clio, 10, Presses Universitaires du Mirail, 1999, p.199-202.
    2. « Avant-propos » de L’Interview d’écrivain, actes du colloque organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty (Université Montpellier III, 13 et 14 mai 2004), in Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2004, p. 7-25.
    3. « Avant-propos » de La Toison d’or de Théophile Gautier, BSTG, n°27, 2005, p. 7-12.
    4. Notice sur Les Grotesques (1844) de Gautier, dans La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle, Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises au XIXe siècle, Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, et Bertrand Vibert (dir.), Champion, « Romantisme et modernités », 2006, p. 1091-1095.
    5. « Avant-propos » de Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, dans BSTG, n°28, 2006, p. 17-21.
    6. « Introduction » de La Maladie du bleu : art de voyager et art d’écrire chez Théophile Gautier, BSTG, n°29, 2007, p. 9-10.
    7. « Introduction » de La Plume et la Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, actes du colloque international organisé par Martine Lavaud, 5-7 juillet 2006, fort Vauban de Nîmes, avec le soutien du C.E.R.D. de Montpellier III, YB Éditions, coll. « Essais / littérature », 2008, p. 11-28.
    8. « Avant-propos » de La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, colloque international organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty, 13 et 14 juin 2007, Université Montpellier III, BSTG, n°30, 2008, p.9-16.
    9. Notices « Théophile Gautier », « Léo Lespès », de La Civilisation du journal, Dominique Khalifa, Alain Vaillant et Marie-Ève Thérenty (dir.), Éditions du Nouveau Monde, 2011, p. 1169 -1176, et 1185-1188.
    10. « Introduction », avec Anne Geisler, de Théophile Gautier. Le Bicentenaire, BSTG, n°33, 2011, p. 9-12.
    11. « Introduction » de Théophile Gautier, une écriture paradoxale de l’histoire, Martine Lavaud et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), BSTG, n° 34, 2012, p. 7-27.
    12. « Introduction » de Théophile Gautier et le Second Empire, Anne Geisler et Martine Lavaud (dir.), actes du colloque international du Palais impérial de Compiègne, 13-15 octobre 2011, YB Éditions, 2013, p. 9-22.
    13.  « Avant-propos » de Théophile Gautier et la religion de l’Art, avec Paolo Tortonese, actes du colloque international organisé au Musée d’Orsay les 13 et 14 mai 2011, Classiques Garnier, 2018, p. 7-14.
    14. « Préface » de l’édition de Théophile Gautier, Fortunio, Partie Carrée, Spirite, Gallimard, « Folio Classiques », 2013, p. 7-40.
    15. « Avant-propos », Le Portrait photographique d’écrivain, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud (dir.), Revue électronique ConTextes, n°14, juin 2014.
    16. Notice « Théophile Gautier » du Dictionnaire du dandysme, avec Alain Montandon, Champion, 2017, p. 423-435.

    Adresse postale 

    Université Paris-Sorbonne

    1, rue Victor-Cousin

    75230 Paris-cedex 05

    tél. : 01 40 46 26 34 

    Statut
    Axe de recherche 
    Histoire littéraire : légitimité, valorisation, réception

    thèses associées