Livres
Beaumarchais, en collaboration avec Florence Balique, éditions Atlande 2004.
L'Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle, Paris, PUF, collection « Perspectives littéraires », 1998.
Le Siècle des théâtres, Salles et scènes en France, 1748-1807, en collaboration avec Michèle Sajous d’Oria. Ouvrage accompagnant l’exposition « Le Siècle des théâtres » à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, mai-juillet 1999.
Éditions critiques, présentation de textes
- Lesage Turcaret éditions Folio théâtre, 2003.
- Talma, Réflexions sur Lekain et l’art dramatique, mars 2002.
- Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Livre de poche classique, 1999.
- Marie-Joseph Chénier, Caïus Gracchus, Tibère, Deux tragédies politiques, Paris, Cristel, 1998, en collaboration avec François Jacob.
- Louis-Sébastien Mercier, Du Théâtre, Nouvel essai sur l'art dramatique, dans Mon Bonnet de nuit - Du Théâtre, Paris, Mercure de France, 1998.
- Marie-Joseph Chénier, Tableau de la Littérature française, en collaboration avec Jean-Claude Bonnet, Collection des Rapports à l'Empereur dirigée par Denis Woronof, Paris, Belin, 1989. [Cette collection a reçu le Prix Lyon-Caen de l'Académie des Sciences morales et politiques.]
- Participation à l’édition du Tableau de Paris au Mercure de France, dirigée par Jean-Claude Bonnet, Paris, 1994.
Direction de la publication
Numéro spécial de la revue Orages : « Formes errantes et vagabondes », 2006.
Numéro spécial de la revue Critique : « Le Théâtre sans l’illusion » 2005.
Tragédies tardives Honoré Champion, 2002.
L’Épique, fins et confins, Presses universitaires de Franche-Comté, 2000.
Participations à des ouvrages collectifs
Dictionnaire européen des Lumières (1997), dirigé par Michel Delon.
L'Histoire du Théâtre en France, tome II, sous la direction de Jacqueline de Jomaron, Paris, Armand Colin , 1989. [Cet ouvrage collectif a reçu le Prix de la Critique Dramatique.]
Principaux articles de revue
et contributions à des recueils collectifs
« Dialogue et conversation selon Diderot » dans Dialoguer, un nouveau partage des voix, Études théâtrales n°31-32 Louvain La neuve 2005.
« Le roman, perte ou salut du théâtre ? » dans Il romanzo a teatro a cura du Franco Piva, Verone 2004 –2005.
« Théâtraliser la Révolution française » dans Corps, littérature, société (1789-1900), sous la direction de Jean-Marie Roulin Publications de l’Université d Saint-Etienne, 2005.
« Voltaire et ses fantômes », dans Dramaturgies de l’ombre, sous la direction de François Lecercle et Françoise Lavocat, PUR 20O5.
« Le Théâtre sous l’Empire entre deux révolutions » dans Napoléon et les muses, sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Belin 2004.
« Jouer le drame au XVIIIe siècle », dans Le Drame du XVIe siècle à nos jours, EUD 2004.
« Talma David, quelques réflexions sur une collaboration exemplaire » dans La Scène comme tableau, La Licorne 2004.
« L’invention du classicisme aux sources de la Modernité », Actes du colloque Révolutions du moderne, Nanterre-Bologne 2004.
« La monarchie dépaysée, la réflexion politique dans Brutus et La Mort de César » dans la Revue Voltaire n°3, 2003.
« De la laideur chez Diderot » (avec J.C. Abramovici) Littérales n°32.
« Jouer Voltaire aujourd’hui ; Le Fantôme de Mahomet », Cahiers Voltaire n°2, octobre 2003.
« Marie Joseph Chénier : procès de la justice et procès du théâtre », dans Représentations du procès, Université de Paris X -Nanterre, 2003.
« Marie Joseph Chénier, la tragédie en quête de politique », dans Le Travail des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2002.
« Spectacle et tragédie au XVIIIe siècle » dans Tragédies tardives, Honoré Champion, 2002.
« Décor et action à l’époque des Bibiena », dans I Bibiena una famiglia in scena, a cura di Daniela Gallingani, Actes du colloque Bibiena à Bologne, Alinea, 2002.
« Plaisirs tragiques, entre réinterprétations de la catharsis et esthétique du sublime », dans Littérales, 2002.
« Le philosophe dans le théâtre de la Révolution : la place du mort » dans Le Philosophe au théâtre, actes du colloque de Strasbourg (2002).
« Rire et théâtre carnavalesque pendant la Révolution », Dix-huitième Siècle, n°32, 2000.
« Heurs et malheurs de l'écriture, Le Nouveau Paris de Mercier», Littérature , n° 69, février 88, Paris, Larousse, 1988. p. 100 à 110.
« Appropriation bourgeoise et populaire de l'histoire nationale dans les drames historiques de Mercier », Romanistische Zeitschrift (3/4), Heidelberg, 1979, p.319 à 334.
« La machine dans la tragédie du XVIIIe siècle » Actes du colloque sur la machine au théâtre, Bilbao, juillet 2000.
« Jouer aujourd’hui Le Fils naturel», dans Diderot, l’Invention du drame, Librairie Klincksieck, 2000.
« Le Rêve épique de Diderot », dans L’Épique, fins et confins, sous la direction de Pierre Frantz, PUFC, Besançon, 2000.