Christian
DOUMET

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm)
Agrégé de lettres classiques
Docteur en littérature française
Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie.
Domaines de recherche 

Littérature française du XXe siècle

Poésie française du XXe siècle

Littérature et philosophie

Esthétique musicale

Publications 

Essais sur la musique et sur la poésie

Le rituel du livre, Hachette, 1992, réédition, 2000 ;

Victor Segalen, Champ-Vallon, 1993 ;

L’Ile joyeuse. Sept approches de la singularité musicale, Paris, P.U.V., 1997 ;

Pour affoler le monstre (Preuves et épreuves d'une poésie actuelle), en collaboration avec François Boddaert, Obsidiane, 1998 ;

Poète, mœurs et confins, Champ Vallon, 2004 ;

La Poésie au marteau, Obsidiane, 2004 ;

Faut-il comprendre la poésie ? Klincksieck, 2004.

La Déraison poétique des philosophes, Stock, Paris, 2010

Proses

Traité de la mélancolie de Cerf, Champ Vallon, 1992 ;

Passage des oiseaux pihis, Le Temps qu'il fait, 1996 ; Trois villes dans l’œil d’Orion, Le Temps qu’il fait, 1998 ; Vanité du roi Guitare, Champ Vallon, 2000 ;

La Méthode Flaming (roman), Fayard, 2001 ; Rumeur de la fabrique du monde, José Corti, 2004 ; Japon vu de dos, Fata Morgana, 2007 ;

Feu à volonté, Fata Morgana, 2008.

Grand art avec fausses notes (Alfred Cortot), Champ Vallon, 2009.

Trois huttes, Fata Morgana, 2010.

De l’art et du bienfait de ne pas dormir, Fata Morgana, 2012.

L’attention aux choses écrites, éditions Cécile Defaut, 2014

Notre condition atmosphérique, Fata Morgana, 2014.

Parmi une centaine d’articles, publications les plus récentes

« L’Expertise de l’incompétence », Les Temps modernes, n°686, décembre 2015.

« Pire qu’un événement ». Préface à Éclats de temps. Musique, danse, peinture, poésie (dir. Christian Doumet et Laurent Zimmermann), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2015.

« Devant le tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi. (En marchant avec Victor Segalen.) » Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone, Michel Viegnes et Jean Rime (dir.) Éditions Alphil. Presses universitaires suisses, Neuchâtel, octobre 2015.

« Un doigt glissé entre les pages du livre ». Il n’y a pas de meilleur ami qu’un livre, Voix d’encre, 2015.

« Des briques et des tuiles ». Contribution au volume anniversaire des éditions Fata Morgana, 2015.

« Invention à deux voix ». Littérature, n°180, décembre 2015.

« L’incompréhensible ». L’Esprit créateur, « La poésie à l’œuvre : Poetry, Philosophy, Politics ». The University of Minnesota, U.S.A., Spring 2015, Vol. 55, n°1.

« La fascination de l’incompréhensible » (sur Pascal Quignard). Pascal Quignard.

La littérature à son orient, P.U.V., juin 2015.

« French Theory yesterday, today and tomorrow in France, the U.S., and China. Vol. 1 : France ». Introduction, en collaboration avec Éliane DalMolin et Roger Célestin, à Contemporary French & Francophone Studies, Sites ; et codirection du vol. 18 (issue 1), January 2014.

« Comment on devient compositeur ». Préface à Michèle Reverdy. Compositrice intranquille par Emmanuel Reibel et Yves Balmer, Paris, Vrin, 2014.

« Le Souci de ne pas comprendre ». Littérature, n°172, « Paul Valéry, en théorie », décembre 2013.

« 13 ou l’imminence ». Hippocampe, n°9, consacré à l’année 1913, octobre 2013.

« Le goût de penser ». Croyance, crédit, créance. Autour de l’œuvre de Jean-Michel Rey, éditions Hermann, janvier 2012.

« Que veut dire s’indigner ? ». Contemporary French & Francophone Studies. Sites, vol.

16 Issue 2, Routledge, mars 2012.

Statut

thèses associées