Jean-Charles
DARMON

Domaines de recherche 
Littérature et philosophie. Littérature et morale. Littérature et sciences à l’Age classique. Scepticisme. Épicurisme. Histoire du libertinage et des pensées hétérodoxes à l’âge classique. Histoire et théorie des genres.
Responsabilités scientifiques 
Recherches en cours 

Analytique de l'imposture. (Précis de politique libertine), Aubier-Flammarion, Collection "Libelles" (en préparation).

Responsable de l'édition des Oeuvres complètes de La Fontaine, 4 volumes. Paris, H. Champion, Collection "Sources classiques".


Publications 
Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France. Études sur Gassendi, Cyrano, La Fontaine, Saint-Évremond, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 1998.

Philosophies de la Fable : La Fontaine et la crise du lyrisme, Paris, PUF, « Écritures », 2003.

Le Songe libertin. Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 2004.

L’athée, la politique et la mort. Essai suivi d’une édition critique de La Mort d’Agrippine de Cyrano de Bergerac, Fougères, Encre Marine, « La Bibliothèque hédoniste », 2005.

Variations épicuriennes : une philosophie et ses marges, entre science, morale et politique. Études sur Montaigne, Gassendi, Cyrano de Bergerac, Bernier, Saint-Evremond, Paris, H. Champion, « Lumière classique », 2007.
Edition des Fables de La Fontaine. Edition, présentation et dossier par J.-Ch. Darmon, notes par J.-Ch. Darmon et S. Gruffat. Paris, Le Livre de poche, 2002.
Adresse postale 
Statut