umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet telefonda sex

 

Patrick
DANDREY

Domaines de recherche 

Littérature française du XVIIe siècle : Molière ; La Fontaine ; formes et écriture comiques (Sorel, Cyrano, les histoires comiques) ; poésie et théâtre du XVIIe siècle.
Littérature et anthropologie anciennes : mélancolie ; maladie d’amour ; possession ; mythes et imagination.
Génétique littéraire avant 1800.

Recherches en cours 

En préparation: Molière au combat. La querelle de L’École des femmes : essai de modélisation polémique. Éd. Hermann, deuxième semestre 2013.
Les Féeries d'Hortésie. La Fontaine et l'imaginaire du jardin.
La querelle Barthes / Picard. Rééd. de
Nouvelle critique ou nouvelle imposture. Avec un historique des débats et un dossier de documents inédist tirés des archives de Raymond Picard. Éd. Klincksieck, 2015.
 

Publications 

Livres

- La Fabrique des Fables. Essai sur la poétique de La Fontaine. Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à l'Age classique », 1991.
* Deuxième édition revue, corrigée et augmentée. Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à l'Age classique », 1992.
* Poétique de La Fontaine (I). La Fabrique des fables. Préface de Marc Fumaroli. Paris, PUF, «Quadrige», 1996. [Version abrégée du précédent]
* Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. Sous le titre : La Fabrique des Fables. Suivi de Pour comprendre (enfin ?) La Cigale et la Fourmi, Paris, Klincksieck, « Librairie Klincksieck ». Série littéraire, 2010.
- Molière ou l'esthétique du ridicule. Paris, Klincksieck, 1992, « Bibliothèque d'Histoire du Théâtre ».
* Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, Klincksieck, 2002, « Librairie Klincksieck ». Série littéraire.
- Le «Cas» Argan. Molière et la maladie imaginaire. Paris, Klincksieck, 1993, « Bibliothèque d'Histoire du Théâtre ».
- Dom Juan ou la critique de la raison comique. Paris, Honoré Champion, 1993, « Bibliothèque de littérature moderne ».
*Nouvelle édition corrigée et mise à jour. Paris, Honoré Champion, 2011, « Lumière classique ».
- La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée. Paris, Gallimard, 1995, « Découvertes ».
- La Fontaine : l'abeille et le papillon. Association pour la Diffusion de la Pensée Française/Ministère des Affaires étrangères, 1995.
- L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière. Paris, Presses Universitaires de France, 1997, « Écriture ». (épuisé)
- Sganarelle et la médecine ou de la mélancolie érotique. (La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière-1). Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 1998.
* L’Amour médecin de Molière ou le mentir-vrai de Lucinde, Paris, Klincksieck, « Jalons critiques », 2006. Rééd. partielle du précédent.
- Molière et la maladie imaginaire ou de la mélancolie hypocondriaque. (La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière-2). Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 1998.
* Monsieur de Pourceaugnac ou le carnaval des fourbes, Paris, Klincksieck, « Jalons critiques », 2006. Rééd. partielle du précédent.
* Le « cas » Argan. Molière et la maladie imaginaire, Paris, Klincksieck, « Jalons critiques », 2006. Rééd. partielle du précédent.
- «Phèdre» de Jean Racine. Genèse et tissure d'un rets admirable, Paris, Honoré Champion, « Unichamp », 1999.
- Le Premier Francion de Charles Sorel ou le «jeu du roman», Paris, Klincksieck, « Jalons critiques », 2001.
- Les Tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à l’époque baroque, Paris, Klincksieck, « Le génie de la mélancolie », 2003. (Prix Jules et Louis Jeanbernat de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres).
- Anthologie de l’humeur noire. Écrits sur la mélancolie d’Hippocrate à l’Encyclopédie, Paris, Gallimard/Le Promeneur, 2005.
 

Editions critiques, présentation de textes

- Jean Racine, Andromaque. Commentaires et notes de Patrick Dandrey. Paris, L.G.F., « Le Livre de Poche », 1986. Un vol. de 160 p.
* Seconde édition revue et augmentée d'un dossier critique. Paris, L.G.F., « Le Livre de Poche », 1993. Un vol. de 192 p
* Édition préfacée, commentée et annotée par Patrick Dandrey. Troisième édition revue et augmentée. Paris, L.G.F., « Le Livre de Poche », 2001. Un vol. de 224 p.
- Jean de La Fontaine, Fables. Livres VII-XII. Préface de Patrick Dandrey. Genève, Slatkine, « Fleuron », 1995. Un vol. de 380 p. (p. 7-16).
 
- Pierre Corneille, Polyeucte. Édition établie, présentée et annotée par Patrick Dandrey. Paris, Gallimard, « Folio-Théâtre », 1996. Un vol. de 202 p.
- Molière, L'École des femmes. Préface, notes et dossier par P.Dandrey. Paris, Le Livre de Poche, « Théâtre de poche », 2000. Un vol. de 224 p.
- Préface du tome V des Œuvres complètes de Molière, traduites en japonais par Nabuko Akiyama, « L’Amour médecin, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui », Tokyo, 2000.(« Molière et la médecine », p. 235-260)
- Molière, L’Étourdi ou les Contretemps. Édition présentée, établie et annotée par Patrick Dandrey. Paris, Gallimard, « Folio-Théâtre », 2002. Un vol. de 217 p.
- Molière, Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Édition présentée, établie et annotée par Patrick Dandrey. Paris, Gallimard, « Folio-Théâtre », 2004. Un vol. de 200 p. (parution 15 seotmebre 2004)
- Saint-Simon, Intrigue du mariage de M. le duc de Berry (Mémoires, avril-juillet 1710). Édition établie et présentée par Patrick Dandrey et Grégory Gicquiaud, Paris, Flammarion, « GF », 2005. Un vol. 18x11 de 278 p.
- Molière, George Dandin, par la Compagnie des Minuits. Édition établie et annotée par Patrick Dandrey, précédée de « Le cauchemar de George Dandin » par Dominique Barbéris et suivie de « George Dandin, une pastorale burlesque ? » par Patrick Dandrey. Avant-propos de Michel Viel, Paris, Klincksieck, 2007, un vol. 20,5 x 31 cm de 210 p.
 
- Charles Sorel, Polyandre, histoire comique. Édition critique de Patrick Dandrey et Cécile Toublet, Paris, Klincksieck, «Cadratin», 2010. Un volume de XXIX-482 p.
- La Voix au XVIIème siècle. Numéro 12 de Littératures classiques dirigé par Patrick Dandrey. Paris, Klincksieck diff., 1990. [Rédaction de l'avant-propos et de la bibliographie générale, p. 5-6 et 351-358]
- La Fontaine: bibliographie décennale 1980-1989 établie sous la direction de Patrick Dandrey. N° 3 du Fablier, 1991. [Présentation d'ensemble (p. 9-13) et bibliographie analytique de 307 rubriques (p. 45-65)].
- Dictionnaire des Lettres françaises [G. Grente dir.]. XVIIème siècle. Édition révisée, amendée et mise à jour sous la direction de Patrick Dandrey par E. Bury, JP. Chauveau, D. Descotes, Ph. Hourcade et J. Serroy. Paris, Fayard et Livre de Poche, « Pochothèque », 1996.
- La Fontaine. 1695-1995. Numéro spécial de XVIIème siècle, 1995-2 (47ème année, n° 187). Présentation, p. 181-184.
- La Fontaine et la fable. Revue de Littérature comparée, 1996-numéro spécial (Didier-Érudition diff.). Codirigé avec Pierre Brunel.
- La Fontaine. Œuvres galantes (Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché et de Cupidon). Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 1996. [Anthologie critique choisie et présentée par Patrick Dandrey. Introduction, p. 3-15. Bibliographie analytique, p. 16-29]
- La Fontaine 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire, 25-27 octobre 1995. Publ. par Patrick Dandrey, Le Fablier, n° 8, 1996. [Présentation, p. 9-15]
- Molière. Trois comédies «morales» (Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme), Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 1999. [Anthologie critique choisie et présentée par Patrick Dandrey. Introduction, p. 3-25. Bibliographie analytique, p. 26-40]
- Charles Sorel. Histoire comique de Francion, Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 2000. [Anthologie critique choisie et présentée par Patrick Dandrey. Introduction et relevé de variantes, p. 147-173].
- Du jardin classique et de son imaginaire. Numéro spécial de XVIIe siècle, dirigé par Patrick Dandrey, 209 (oct.-déc. 2000).
- « La Fontaine et l'héritage de l'Europe humaniste », Actes du colloque de l’Institut de France, 15 et 16 novembre 2001. Le Fablier, n° 13 (2001) et 14 (2002).
- L’Illusion au XVIIe siècle. Numéro 44 (hiver 2002) de Littératures classiques, sous la direction de Patrick Dandrey et Georges Forestier. Paris, Champion diff., 2002. [Rédaction de l'avant-propos, p. 5-6]
- Le Siècle de Vatel. La table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle. Actes de la Journée d’études de la Société d’étude du XVIIe siècle. Château de Chantilly, 22 septembre 2001. Co-organisation et co-publication par Reynald Abad et Patrick Dandrey. XVIIe siècle, n° 217, octobre-décembre 2002. [Co-rédaction de la présentation, p. 579-581].
- Espaces classiques, sous la direction de Patrick Dandrey. Études littéraires. Théories, analyses et débats, n° 34 1-2 (Université Laval, Québec), hiver 2002,. Actes du cycle de conférences de Paris-Sorbonne 1999-2000.
- De la Polygraphie (17e siècle). Numéro 48 (automne 2003) de Littératures classiques, sous la direction de Patrick Dandrey et Delphine Denis. Actes du cycle de conférences de Paris-Sorbonne 2000-2001. Paris, Champion diff., 2003.
- « L’animal et l’homme dans les Fables de Jean de La Fontaine » [in] L’Animal et l’homme, ss la dir. de Marie-Christine Bellosta, Paris, Belin Sup Lettres, 2004, p. 7-98.
- « George Dandin, une pastorale burlesque ? » [in] Molière, George Dandin, par la Compagnie des Minuits, Paris, Klincksieck, 2007, p. 103-195.
 
- Génétique matérielle, génétique virtuelle. Pour une approche généticienne des textes sans archives. Collectif coordonné et édité par Patrick Dandrey, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009, un vol.  15 x 23 cm de 340 p.
 

Choix d’articles et de contribution à des volumes collectifs

D’une centaine d’articles et de contributions, on a extrait quelques-uns de ceux dont le domaine ne recoupe pas celui des travaux ci-dessus.
- « Situation de Molière en 1683-1685 : diffusion, réception et influence de son œuvre dans la vie culturelle française ». De la mort de Colbert à la révocation de l'édit de Nantes : un monde nouveau ?XIVème Colloque du C.M.R.17. Janvier 1984. Marseille,.C.M.R 17, 1984, p. 377-392.
- « La comédie, espace « trivial ». A propos des Contens d'Odet de Turnèbe », Revue d'Histoire du Théâtre, 1984, n° 4, p. 323-340.
- « Pouvoir de la séduction : Madame de Sévigné, Esther et le roi ». Cahiers de Littérature du XVIIème siècle, 1985, n° 7, p. 23-50.
- « Structures et espaces de communication dans L'Ecole des Femmes ». Littérature, n° 63, octobre 1986, p. 65-89.
- « Pour Saint-Amant ». XVIIème siècle, n° 157 ( octobre-déc. 1988 ), p. 415-419.
- « Molière lecteur de Pellisson. Une source nouvelle pour La Comtesse d'Escarbagnas ? », Revue d'Histoire Littéraire de la France, 88ème année, n°1 ( janv.-févr. 1988 ), p. 97-101.
- « Commentaire comparé de deux portraits tirés des Mémoires du Cardinal de Retz ». L'Information littéraire, 40ème année, n° 1 ( janv.-févr. 1988 ), p. 26-33.
- « La Médecine du songe au XVIIème siècle ». [in] « Rêver en France au XVIIème siècle. ».Revue des Sciences humaines, 1988, n° 3, p. 67-101.
- « La Phoniscopie, c'est-à-dire la science de la voix ». Littératures classiques, n° 12, « La voix au XVIIème siècle », janv.1990, p. 13-76.
- « Le Poète dramatique » , [in] Grand Atlas Universalis des littératures. Paris, Encyclopædia Universalis, 1990. P. 216-217.
- « Chateaubriand, La Fontaine et Molière ». Bulletin de la Société Chateaubriand, Actes du CXXXVIe colloque : Chateaubriand lecteur des écrivains du Grand Siècle. Nlle série, n° 34 (1991), p. 56-65.
- « Les deux esthétiques du Classicisme français », Littératures classiques, n° 19, 1993, « Qu'est-ce que le classicisme ? », p. 145-170.
- Article « Racine », [in] Encyclopédie Axis, Paris, Hachette, « Le Livre de Paris », 1994, vol. VII, p. 484-485.
- Article « Molière », [in] Encyclopédie Axis, Paris, Hachette, « Le Livre de Paris », 1994, vol. VIII, p. 116-119.
- « La Fontaine et Molière à Vaux : la “nature” des Fâcheux », [in] Actes du colloque « La Fontaine de Château-Thierry à Vaux-le-Vicomte ». 2ème partie, publiés par Le Fablier, n° 6, 1994, p. 17-24.
- « La Fontaine et les livres », [in] [Claire Lesage dir.], Jean de La Fontaine, Paris, Bibliothèque Nationale de France/éd. du Seuil, 1995, p. 226-227.
- « De l'art des devises à la poétique de l'apologue. La Préface des Fables (1668) à la lumière du traité des devises du P. Le Moyne (1666) », Le Fablier, n° 7, 1995, p. 105-124.
- « La Fontaine, poète arcadien », [in] Actes de Montréal. Et in Arcadia ego. Actes du XXVIe Congrès Annuel de la North American Society for XVIIth Century french Literature. Montréal 20-22 avril 1995. Études réunies par Antoine Soare, Paris, Seattle, Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, « Biblio 17 », n° 100, p. 77-97.
- « Le Cordeau et le hasard. Réflexions sur la disposition des Fables », [in] Actes du colloque de Londres. La Fontaine, Tricentenary Conference. 17-18 February 1995. Papers on French 17th C. Literature, vol. XXIII, n° 44 (1996), p 73-85.
- « Qu'est-ce que le classicisme ? ». [in] L'État classique. 1652-1715. Regards sur la pensée politique de la France du second XVIIe siècle. Textes réunis par Henry Méchoulan et Joël Cornette, Paris, Vrin, 1996, 504 p. (p. 43-67)
- « La rédemption par les lettres dans l'Occident mélancolique (1570-1670). Contribution à une histoire de la jouissance esthétique » [in] Le Loisir lettré à l'Âge classique. Essais réunis par Marc Fumaroli, Philippe-Joseph Salazar et Emmanuel Bury, Genève, Droz, 1996, 364 p. (p. 63-91)
- « Les féeries d'Hortésie. Ethique, esthétique et poétique du jardin dans l'œuvre de La Fontaine », [in] Jean de la Fontaine, 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire. Le Fablier, n° 8, 1996, p. 161-170.
- « Les temples de Volupté. Régime de l'image et de la signification dans Adonis, Le Songe de vaux et Les Amours de Psyché », Littératures classiques, n° 29, 1997, p. 181-210.
- « La Carrière brisée de Jean de La Fontaine », L'Histoire, n° 206, janvier 1997, p. 70-73.
- « Des Fables aux Caractères : parallèle entre deux poétiques de l'écriture morale », [in] Il Prisma dei moralisti per il tricentenario di La Bruyère. Atti del Convegno dell'Università della Tuscia e della Libera Università Maria ss. Assunta. 22-25 maggio 1996. A cura di Benedetta Papàsogli e Barabara Piqué. Roma, Salerno, « Publicazioni del Centro Pio Rajna », Sezione prima, Studi e saggi, 6, 1997, p. 255-275.
- « Un jardin de mémoire. Modèles et structures du recueil des Fables », Le Fablier, 9 (1997), « Actes de Genève », p. 57-65.
- « La Fontaine et l'imaginaire médiéval », [in] Actes du colloque « La Fontaine et le Moyen Âge ». Le Fablier, n° 10, 1998, p. 83-88.
- « Du nouveau sur La Cigale et la fourmi ? », Le Fablier, n° 10, 1998, p. 127-132.
- « Le “commerce des honnêtes gens” : mythe ou réalité ? », [in] « La Conversation. Un art de l'instant », Paris, éd. Autrement, coll. « Mutations », 182 (janvier 1999), p. 84-101.
- « Moralia & medicinalia. Cadastre, semences et moissons (1977-1997) », XVIIe siècle. « Les moralistes. Nouvelles tendances de la recherche », n° 202 (janv.-mars 1999), p. 37-54.
- « Éloge de la frivolité : tolérance et idéal mondain au XVIIe siècle», Études littéraires. « La Tolérance», ss la dir. de Jean-Paul Barbe et de Jackie Pigeaud, (Québec, Univ. Laval) vol. 32, n°1-2 (Printemps 2000), p. 111-123.
- « Le jardin classique et son imaginaire », XVIIe siècle, n° 209 (oct.-déc. 2000), p.563-600.
- « L’Homère de M. de La Fontaine », Francographies. Actes du cinquième Colloque «Création et Réalité d’Expression Française». New York, 31 mars et 1er avril 2000, 2000, n° spécial 3 Nouvelle Série, p. 83-98.
- « La Fontaine, poète humaniste ? », Le Fablier. « La Fontaine et l’héritage de l’Europe humaniste ». Actes du colloque de l’Institut de France, première partie, 2002, p. 9-15.
- « Le ‘mentir-vrai’ d’Argan, malade pour rire et pour faire rire », Journal de la Comédie-Française, n° 3 (novembre 2002), p. 4-5.
- « Fantasmes oratoires à l'Âge classique : Bossuet et les ‘fantosmes’ de l'oraison funèbre », (version revue et corrigée) [in] Jean-Philippe Grosperrin éd., Bossuet/sermons, Klincksieck, « Parcours critique », 2002, p. 181-199.
- « Espace et littérature au XVIIe siècle : à propos de jardins », [in] « Espaces classiques ». Études littéraires (Université Laval, Québec), n° 34, 1-2, hiver 2002, p. 7-27.
- « Le polygraphe, figure de l’universelle médiation », Littératures classiques, n° 48, printemps 2003, « De la Polygraphie (17e siècle) ».
- « La Fontaine : une diversité polygraphique ? », Littératures classiques, n° 48, printemps 2003, « De la Polygraphie (17e siècle) ».
- « Célimène portraitiste. Du salon mondain à l’atelier du Peintre », Colloque international de Valenciennes. Le salon et la scène. Comédie et mondanité au XVIIe siècle. 15-16 mai 2002. Littératures classiques, n° 58, printemps 2006, p. 11-21.
- « Entre medicinalia et moralia : la double ascendance de la sympathie », [in] E. Van der Schueren et Th. Belleguic éd., De la Sympathie sous l'Ancien régime : discours, savoirs, société. Actes du colloque de Québec. 6-9 octobre 1999, à paraître dans la revue Etudes littéraires.
- « Dom Juan, fils de Francion ? Les leçons d’un parallèle », [in] Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à Christian Delmas, éd. par Fanny Népote-Desmarres avec la collaboration de Jean-Philippe Gosperrin, N° hors-série de la revue Littératures classiques, Toulouse, 2002, p. 191-218.
- « Molière et Racine : un théâtre d’anatomie ? », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, n°55, mai 2003, p. 347-362.
- « Pictura loquens. L’“ekphrasis” poétique et la naissance du discours esthétique en France au XVIIe siècle », [in] La Description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines. Actes du colloque organisé par Olivier Bonfait [Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001], Rome, Académie de France, et Paris, Somogy, « Collection de l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome », 2004, p. 93-120.
- « La Fontaine et Félibien à Vaux : du songe à la réalité », Le Fablier. Actes du colloque « Le Musée imaginaire de Jean de La Fontaine ». Première partie, n° 15, 2004, p. 67-77.
- « Molière. Faire enrager le monde », Le Magazine littéraire, Dossier « La paranoïa », n° 444, juillet-août 2005, p. 46.
- « Montaigne lecteur de Molière : connivences libertines et stratégies d’esquive », Montaigne’s Studies, XIX, 2006, p. 123-133.
- Préface de : Alain Mercier, Tombeau de la Mélancolie. Littérature et facétie sous Louis XIII, Paris, Champion, 2005, 2 vol., p. 7-8.
- « Nostalgie et mélancolie : de l’affection morbide à l’affliction morale », [in] De la mélancolie, textes réunis par Jean Clair et Robert Kopp, Paris, Gallimard « Les Entretiens de la Fondation des Treilles. Les Cahiers de la NRF », Paris, Gallimard, 2007, un vol. 14x21 cm de 232 p. (p. 95-129).
- « Historia in fabula : les noces d’Apollon et Clio au XVIIe siècle », [in] Les Songes de Clio. Fiction et Histoire sous l’Ancien régime. Textes rassemblés et édités par Sabrina Vervacke, Éric van der Schueren et Thierry Belleguic, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2006, p. 3-32.
- « Polyandre ou la critique de l’histoire comique », [in] Charles Sorel polygraphe. Textes rassemblés par Emmanuel Bury et édités par Éric Van der Schueren, Québec, Les Presses de l’Université Laval, « Les colloques de la République des Lettres—Symposiums », 2006, p. 311-331.
- « Démocritus ridens. Rire, morale et folie dans les Lettres hippocratiques », [in] Poétique de la pensée. Études sir l’âge classique et le siècle philosophique. En hommage à Jean Dagen. Mélanges réunis par Béatrice Guion, Maria Susana Seguin, Sylvain Menant et Philippe Sellier, Paris, Champion, 2006, p. 299-319.
 
- « D’une limite incertaine. L’Hippolyte racinien ou l’adolescence introuvable », [in] Jackie Pigeaud (dir.), La Limite. XVIes Entretiens de la Garenne Lemot, P.U de Rennes, « Interférences », 2012, p. 195-209.

- « Cyrano entre la Lune et le Soleil ou les surprises du voyage », [in] Le Livre du monde et le monde des livres. Mélanges en l’honneur de François Moureau, Gérard Ferreyrolles et Laurent Versini dir., Paris, P.U. Paris-Sorbonne, 2012, p. 903-915.

- « La “diabolie” en question. Médecine, droit et théologie à la charnière entre XVIe et XVIIe siècles », Littératures, n° 67, L’indivision des savoirs en question (XVIe-XVIIIe siècle), 2012, p. 21-49.

- « Prologue.- Polyandre piéton de Paris ou la forme d’une ville », [in] Les Histoires de Paris (XVIi-XVIIIe siècle), Thierry Belleguic et Laurent Turcot dir., Paris, Hermann, 2013, p. 13-46.

- « De Copernic à Descartes et Cyrano: un monde qui s’inverse », [in] Les figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft, sous la dir. de Lucie Desjardins, Collections de la République des Lettres, «Symposiums», Paris, Hermann, 2013, p. 21-44.
 

Statut

thèses associées

Pages