Thomas
AUGAIS

Domaines de recherche 
  • Poésie des XXe et XXIe siècles ;
  • Dialogue entre la littérature et les arts plastiques ;
  • Dialogue entre la littérature et la médecine.
Responsabilités scientifiques 
  • Membre de l’équipe « Patrimoine sonore de la poésie » du labex Obvil.
  • Membre de l’équipe « Valéry » du labex Obvil.
Publications 

Ouvrages

Monographie

  • Giacometti et les écrivains, l’atelier sans fin, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », n° 59, en co-édition avec la Fondation Giacometti, 2017, 973 pages, 57 illustrations. Prix 2018 Madame Victor Noury – Fondation de l'Institut de France.

Volumes collectifs

  • La Figure du poète-médecin (XXe-XXIe siècles), sous la direction de Thomas Augais, Martina Diaz, Julien Knebusch et Alexandre Wenger, Genève, Georg, 2018, 448 pages.
  • Écrire et publier la guerre d’Algérie – de l’urgence à la résurgence, sous la direction de Thomas Augais, Mireille Hilsum et Chantal Michel, Les cahiers de Marge n° 7, Paris, Éditions Kimé, 2011, 343 pages.

Édition critique

  • André du Bouchet, La Peinture n’a jamais existé – écrits sur l’art (1949-1999), édition établie, préfacée et annotée par Thomas Augais, Paris, Le Bruit du Temps, 2017, 500 pages, 78 illustrations.

Articles publiés issus de communications dans des colloques ou journées d’études

  • « Henri Mondor et Paul Valéry : vers une poétique de la chirurgie ». Article co-écrit avec Julien Knebusch. Publié dans Médecins-écrivains français et francophones, sous la direction de Julia Pröll, Hans-Jürgen Lüsebrink et Henning Madry, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2018, p. 187-202.
  • « Parole meurtrie, parole réinventée : poésie, aphasie et blessure coloniale dans l’œuvre de Jean Métellus » dans La Figure du poète-médecin (XXe-XXIe siècles), sous la direction de Thomas Augais, Martina Diaz, Julien Knebusch et Alexandre Wenger, Genève, Georg, 2018, p. 373-394.
  • « L’élaboration d’une figure du poète-médecin dans La Chronique médicale (1919-1940) », dans Réseaux médico-littéraires dans l’Entre-deux-guerres, sous la direction d’Alexandre Wenger et Julien Knebusch, publié en ligne sur le site Épistémocritique le 3 septembre 2018. ISBN numérique PDF 979-10-97-361-07-5 : http://epistemocritique.org/wp-content/uploads/2018/09/epistemocritique_...éseaux_3.Augais.pdf
  • « Paul Valéry, Henri Mondor, Ludo Van Bogaert : approche des lieux de sociabilité médico-littéraires (1918-1945) », publié en ligne dans COnTEXTES, Revue de sociologie de la littérature, n° 19, 2017, « Les Lieux littéraires et artistiques, XVIIIe-XXIe siècle », sous la direction de Julie Fäcker, Denis Saint-Amand et Clément Dessy : https://journals.openedition.org/contextes/6294
  • « Parole comme peinture : André du Bouchet et Pierre Tal Coat », Poète cherche modèle, XIXe, XXe et XXIe siècles, sous la direction de Corinne Bayle et Éric Dayre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 177-190.
  • « ‘Trois expériences éprises avant tout de la réalité’ : Henri Maldiney, André du Bouchet, Pierre Tal Coat », À l’épreuve d’exister avec Henri Maldiney, sous la direction de Chris Younès et Olivier Frérot, Paris, Hermann, 2016, p. 47-64.
  • « L’impératif solaire : André du Bouchet, Tal Coat, Duthuit », Présence d’André du Bouchet, sous la direction de Michel Collot et Jean-Pascal Léger, Paris, Hermann, 2012, p. 295-311.
  • « Les Beaux Quartiers : roman d’Aragon réécrit au présent par Giacometti », La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tome 3 : Se relire par l’image, sous la direction de Mireille Hilsum et Hélène Védrine, Les Cahiers de Marge n° 10, Paris, Éditions Kimé, 2012, p. 209-228.
  • « Mémoire de la guerre d’Algérie dans le roman policier », Écrire et publier la guerre d’Algérie – de l’urgence à la résurgence, sous la direction de Thomas Augais, Mireille Hilsum et Chantal Michel, Les Cahiers de Marge n° 7, Paris, Éditions Kimé, 2011.
  • « D’un chant qui figure et défigure », Jean Genet et son lecteur – autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux, sous la direction d’Agnès Fontvieille-Cordani et Dominique Carlat, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2010, p. 225-234.
  • « La Somme Froeppelogique », Jean Tardieu. Des livres et des voix, sous la direction de Jean-Yves Debreuille, collection Signes, ENS-LSH Lyon éd, 2010, p. 233-243.

Articles publiés dans des revues

  • « Charles Nicolle (1866-1936) : (auto)portrait du biologiste en poète fin-de-siècle », article pour les Cahiers Internationaux du symbolisme, n° 146-147-148, « Littératures et sciences », publiés par le CIÉPHUM, Université de Mons, Belgique, 2017, p. 9-27.
  • « Relire Le Sang des autres », Cahier de l’Herne n° 100 : « Simone de Beauvoir », sous la direction d’Éliane Lecarme-Tabone et Jean-Louis Jeannelle, 2013, p. 151-156.
  • « Dans l’air insensé (du Bouchet, Giacometti, Celan) », Europe, numéro spécial André du Bouchet, volume coordonné par Victor Martinez, n° 986-987, juin-juillet 2011, p. 103-117.
  • « Trompe-la-mort – Pour vos cadeaux : la saga familiale ‘dans la lueur du seuil’ », Lire Rouaud, sous la direction de Jean-Yves Debreuille et Hélène Baty-Delalande, Presses Universitaires de Lyon, 2010, p. 123-142.
  • « Océan, barques de plâtre (une lecture des brouillons de Qui n’est pas tourné vers nous) », L’Étrangère, n° 16-17-18, « André du Bouchet 2 », numéros coordonnés par François Rannou, Paris-Bruxelles, La lettre volée, juin 2007, p. 203-224.

Postface

  • « Peindre et écrire », postface aux Lettres (1926-1955) de Nicolas de Staël, édition établie et annotée par Germain Viatte, Paris, Le Bruit du Temps, 2014, p. 681-706.

Textes parus dans des catalogues d’expositions

  • « Giacometti / Ferrache et l’art engagé », publié dans le catalogue de l’exposition Alberto Giacometti, portrait d’un héros. Hommage à Rol-Tanguy, sous la direction d’Alice Massé, Éditions Invenit, Musée La Piscine, Roubaix, 2018, p. 49-69.
  • « Pont de l’épée » : texte sur la peinture de Nicolas de Staël publié dans le catalogue de l’exposition « Nicolas de Staël, 1945-1955 », organisée par Jean-Louis Prat, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse), juin 2010, p. 21-25.

Recensions

  • « La genèse placée en abîme : l’atelier perpétuel de Lorand Gaspar ». Recension de Lorand Gaspar, archives et genèse de l’œuvre, sous la direction d’Anne Gourio et Danièle Leclair, Paris, Classiques Garnier, 2017, 408 pages. Publiée dans Acta fabula, octobre 2017 (volume 17, n° 8) : https://www.fabula.org/revue/document10533.php
  • « Dans l’atelier d’André du Bouchet » (chronique), revue Europe n° 1015-1016, novembre-décembre 2013, p. 314-316. Recension d’Un mot : ce n’est pas le sens… d’André du Bouchet, édité par Victor Martinez, Halifax, Éditions VVV, 2013.

Ouvrages à paraître

  • Le Geste chirurgical (XXe-XXIe siècles), sous la direction de Thomas Augais et Julien Knebusch, à paraître en 2019 aux éditions Georg (Genève).
  • Feuilles d’hôpital de Lorand Gaspar, édition établie, préfacée et annotée par Thomas Augais, Julien Knebusch et Danièle Leclair, à paraître en 2020 aux éditions Le Bruit du Temps.

Articles à paraître

  • « ‘Réalité du miroir’ : Gérard Titus-Carmel lecteur de Pierre Reverdy », à paraître dans les actes du colloque « Gérard Titus-Carmel, l’épreuve & la nécessité », organisé les 7, 8 et 9 novembre 2018 par Isabelle Chol à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Revue Triages, Tarabuste, 2019.
  • « André du Bouchet et Mallarmé : antimatière de l’interlocuteur », article pour l’ouvrage collectif Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps. Volume dirigé par Thierry Roger (Université de Rouen/CEREdI), à paraître dans la Revue des Sciences Humaines.
  • « Krankheit, Schmerz und sterben in Krankenhausblätter (Feuilles d’hôpital) von Lorand Gaspar », communication dans le cadre du colloque international „Lyrik und Medizin“ organisé par Katharina Fürholzer et Florian Steger, Institut für Geschichte, Theorie und Ethik der Medizin, Universität Ulm (Allemagne), 20-22 mars 2018.
  • « Jean Métellus : un poète-médecin face à la pathologie coloniale », communication dans le cadre du colloque international « Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies », organisé par le Centre d’études et de recherches critiques (CERC), en partenariat avec la revue d’études décoloniales (RED) et le groupe de travail Pensamiento crítico y decolonizador caribeno / CLACSO, 23-25 octobre 2017, Université de Port-au-Prince, Haïti.
  • « Pratique de l’interdisciplinarité en terre médicale » Communication co-écrite avec Martina Diaz dans le cadre du congrès International « Extension du domaine des lettres », organisé par la Société d’étude de la littérature de langue française des XXe et du XXIe siècles et CIELAM, coordonné par Claude Pérez et Alexandre Gefen, Aix-en-Provence et Marseille, 14-16 septembre 2017.
  • « Broyer les couleurs de la langue : André du Bouchet traducteur du réel à travers la peinture de Tal Coat ». Communication dans le cadre du colloque « Tal Coat, regard sans frontières », organisé par Jean-Pascal Léger, Centre Culturel International de Cerisy, 31 mai-4 juin 2017.
  • « Connaissance scientifique et écriture littéraire dans le dialogue chirurgical entre Henri Mondor (1885-1962) et René Leriche (1879-1955) ». Communication co-écrite avec Julien Knebusch, dans le cadre de la journée d’études « Formes d’écritures des savoirs », organisée par le STIH, Université Paris-Sorbonne, 12 mai 2017.
  • « Rêve et espace dans le dialogue entre Paul Valéry et les neurologues ». Communication dans le cadre du colloque international transdisciplinaire « Rêve et espace » organisé les 15 et 16 septembre 2016 par Khalil Khalsi et Simon Harel à l’université de Montréal, en partenariat avec l’université Paris-Diderot et l’université Sorbonne nouvelle (Paris 3).
  • « Les poètes face à l’œuvre d’Alberto Giacometti ». Communication dans le cadre du colloque international « Le poème d’art (XIXe-XXIe siècle) », organisé par Corinne Bayle, Philippe Kaenel et Serge Linarès à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, 2-3 juin 2016.
Statut