umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario

 

Audio

Archives sonores 2011

Conférences enregistrées à Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles)

Colloque organisé par Ivanne Rialland

Sous la responsabilité scientifique de Michel Murat

16-18 juin 2011
ENS Paris / Université Paris-Sorbonne

-> Les enregistrements de la journée du 16 juin sont disponibles sur le site de l'école normale supérieure.

Conférences des journées des 17 et 18 juin 2011, Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne

 

Sculpter par le verbe (présidence Daniel DELBREIL)

Claire BARBILLON, maître de conférences en histoire de l’art  (Université Paris-Ouest-Nanterre / École du Louvre)

Au format Quicktime (.mov)

Antoinette LE NORMAND-ROMAIN (INHA)

« Entre deux coups de ciseau » : quand les sculpteurs parlent de la sculpture, à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA (collection Jacques Doucet)

Au format Quicktime (.mov)

 

La plume et le ciseau (présidence : Antoinette LE NORMAND-ROMAIN)

Anne REVERSEAU (Université Paris-Sorbonne /Université Paris-Ouest-Nanterre)

Segalen et la statuaire chinoise : entre photographie et poésie

-> Au format Quicktime (.mov)

Discussion 

-> Au format Quicktime (.mov)

 

Dominique VAUGEOIS (université de Pau)

André Malraux : le non-lieu de la sculpture

-> Au format Quicktime (.mov)

Discussion

-> Discussion format Quicktime (.mov)

 

Variations critiques (présidence : Dominique VAUGEOIS)

Thierry LAUGÉE (Université Paris-Sorbonne)

Henry Jouin et David d’Angers, une correspondance posthume entre un maître et son élève 

-> Format Quicktime (.mov)

 

Florence BOTELLO (Université Paris-Sorbonne)

Écrire sur les sculptures de Versailles au XIXe siècle

-> Format Quicktime (.mov)

Ivanne RIALLAND (Université Paris-Sorbonne / IUT de Marne-la-Vallée)

« Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses » : Germaine Richier et la critique 

-> Format Quicktime (.mov)

Discussion -> Format Quicktime (.mov)

 

Rencontre avec le sculpteur Jean-François COADOU, animée par Alain PAIRE, galeriste

-> Format Quicktime (.mov)

 

Perspectives modernistes (présidence : Claire BARBILLON)

Daniel DELBREIL (Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III)

Statue et statut du poète dans l’œuvre d’Apollinaire 

-> Format Quicktime (.mov)

 

Jacqueline GOJARD (Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III)

André Salmon poète de « l’Art vivant » au service de la « Jeune Sculpture » en France

-> Format Quicktime (.mov)

Discussion -> Format Quicktime (.mov)

 

La sculpture et la presse (présidence : Françoise LEVAILLANT)

Anne PIGEON-MÉOT (Université Paris Ouest Nanterre / École du Louvre)

La critique de la sculpture française contemporaine dans la presse sous le Second Empire (enregistrement indisponible)

 

Fabienne FRAVALO (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II / Neuchâtel)

La sculpture dans la revue Art et Décoration au tournant du XXe siècle : approches et enjeux d’un art décoratif  

-> Format Quicktime (.mov)

 

Corine GIRIEUD (Université Paris-Sorbonne)

Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts

-> Format Quicktime (.mov)

 

Sculpture et idéologie (présidence : Claire BARBILLON)

Clélia SIMON (Université Paris-Sorbonne/Université Toulouse-Le Mirail)

L’écriture de l’image sculptée du Christ au XIXe siècle

-> Format Quicktime (.mov)

 

Julie VERLAINE (Université Panthéon-Sorbonne, Paris-I)

La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « Dames de Fer » du XXe siècle, de Germaine Richier à Louise Bourgeois

-> Format Quicktime (.mov)

 

Discussion  -> Format Quicktime (.mov)

 

L’objet invisible (présidence : Thierry DUFRÊNE)

Françoise LEVAILLANT (CNRS)

Écrire, décrire, photographier : la sculpture dans la revue Documents 

-> Format Quicktime (.mov)

 

Sophie LEMAÎTRE (Université de Cergy-Pontoise)

La sculpture, « objet invisible » dans les écrits surréalistes sur l’art

-> Format Quicktime (.mov)

 

Laurence CORBEL (Université Panthéon-Sorbonne, Paris I/Université Rennes 2 Haute-Bretagne)

Repenser la sculpture dans l’art des années soixante : enjeux théoriques et sémantiques d’une « dé-définition »

-> Format Quicktime (.mov)

Discussion -> Format Quicktime (.mov)