umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario agario aksiyon filmleri

 

Fonds documentaire

Fonds documentaire

 Depuis sa création, le CELLF 17e-18e mène une politique d'achats de livres méthodique et concertée afin de développer un fonds spécialisé (plus de 3 000 titres en 2007) qui réponde aux besoins propres de chacune de ses opérations. Le legs de livres anciens généreusement fait à notre Centre par la famille de M. Guy Pomiers en 1975 a sensiblement contribué à l'enrichissement de la collection, de même que les dons réguliers des chercheurs.

Directement lié à l'activité scientifique du CELLF 17e-18e, le fonds vise d'une part à réunir le plus grand nombre de textes des deux siècles étudiés, d'autre part à mettre à la disposition des équipes des instruments de travail indispensables, parmi lesquels les dictionnaires, anciens et modernes, occupent une place de premier plan.

Le Centre est par ailleurs abonné aux quelques périodiques les plus importants du domaine - XVIIe siècle, Critique, Dix-huitième siècle, Études rétiviennes, Littératures classiques, Papers on French Seventeenth Century Literature, Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, Revue d'Histoire Littéraire de la France et propose les collections complètes des revues publiées dans le cadre de ses programmes de recherches : Chroniques de Port-Royal, Etudes Jean-Jacques Rousseau, La Lettre clandestine, Le Fablier, la Revue Voltaire. Il reçoit également depuis son origine les publications des Studies on Voltaire and the Eighteenth Century de la Fondation Voltaire.

Ce fonds, réservé aux membres du Centre, est consultable sur rendez-vous, avec l'accord du Directeur. [Accès au catalogue numérique - réservé aux membres du CELLF]
 

LES DICTIONNAIRES ANCIENS DU CELLF 17e-18e
______________________________________________

Dictionnaire de l'Académie françoise, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1718, 2 vol.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers : t. 1-7 : Paris, Briasson, David l'Aîné, Le Breton, Durand, 1751-1757 ; t. 8-17 : Neufchastel, Samuel Faulche, 1765.

ALLETZ, Dictionnaire des richesses de la langue françoise et du néologisme qui s'y est introduit..., Paris, Saugrain, 1770, 1 vol.

BAYLE, Dictionnaire historique et critique, 6e édition revue, corrigée et augmentée, Basle, Jean Louis Brandmuller, 1741, 4 vol.

Abbé FÉRAUD, Dictionnaire critique de la langue française, Marseille, Jean Mossy père et fils, 1787, 3 vol.

FURETIÈRE, Dictionnaire universel..., La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690, 3 vol.

RICHELET, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses..., Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, 1 vol.

TRÉVOUX, Dictionnaire universel françois et latin, nouvelle édition corrigée et considérablement augmentée, Paris, la Compagnie des Libraires Associés, 1752, 7 vol.

... ainsi que les cédéroms Dictionnaires des XVIe et XVIIe siècles (Paris, Champion électronique) et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (Marsanne, Éditions Redon).